Brest, la forteresse socialiste ébranlée

1
Partager :

Selon le dernier bilan, au moins 23 personnes ont été tuées et 22 autres blessées par l’explosion mercredi en Chine d’un camion transportant des produits chimiques devant une usine, dans une ville hôte des Jeux olympiques d’hiver 2022, selon les autorités et des médias d’État. Il y a 1 jourLe train de vie de pacha du baron de la drogue El Chapo raconté lors de son procès
Résidence balnéaire à Acapulco, ranchs aux quatre coins du Mexique, jets privés, parc animalier avec fauves : le train de vie de l’ex-baron de la drogue El Chapo a été décrit mardi par un ancien collaborateur, lors de son procès à New York.

En dehors de la majorité, la plupart des groupes ont proposé des amendements contre l’augmentation des taxes sur les produits pétroliers ou s’y sont opposés, lors du débat sur le projet de loi de finances 2018.
avant hier à 18:16Pourquoi la révolte française n’a pas gagné l’ItalieLa plupart des autres pays européens n’ont vu de la révolte de la jeunesse française contre le contrat première embauche (CPE) que la violence de quelques manifestations. Il y a 5 jours à 18:29Aux origines des controverses sur la laïcitéLa nomination par le président Jacques Chirac d’une commission chargée de réfléchir sur la laïcité dans la République, au moment même où l’Assemblée nationale se penche sur le port de signes religieux à l’école, illustre la vigueur du débat qui traverse la société française. « S’adressant tout particulièrement à des chefs de petites entreprises du BTP venus exprimer leur souffrance, Monsieur Bouchier n’a répondu aux manifestants que par des invectives, dont : “Je me fous de ce que vous dites, vous êtes un petit poujadiste”.

A découvrir également : Morbihan : un spécialiste du livre de poche tient bon face à Amazon

Gilets jaunes. Gilles Pennelle (RN) demande la démission du sous-préfet de Brest

Près d’un salarié du privé sur quatre s’étant vu prescrire un arrêt maladie en 2018 y a renoncé de façon partielle ou totale, un chiffre en augmentation, selon une étude sur l’absentéisme au travail publiée mercredi par Malakoff Médéric. hier à 18:53Pour Macron, la transition écologique carbure au nucléaireLors de la présentation de sa stratégie sur le climat pour les dix prochaines années, le président a confirmé que certains réacteurs nucléaires seraient fermés; l’option d’ouvrir de nouvelles tranches est toutefois maintenue. Il y a 23 minutesJawad Bendaoud : «Je ne me suis jamais dit qu’ils étaient terroristes»Le procès en appel de Jawad Bendaoud et Youssef Aït Boulahcen s’est poursuivi ce mercredi matin, à Paris, avec l’audition de celui qu’on a surnommé «le logeur de Daech».

Le rai de lumière, qui s’élargit à mesure que la porte s’ouvre, leur donne une idée du travail à accomplir dans ce deux-pièces qui était occupé par un sexagénaire aujourd’hui décédé.
Il y a 8 heuresSoutenue par Trump, la sénatrice républicaine Cindy Hyde-Smith réélue dans le Mississippi
La sénatrice républicaine sortante Cindy Hyde-Smith, controversée pour des propos aux échos racistes, a été réélue mardi dans le Mississippi après avoir reçu le soutien appuyé de Donald Trump.
Il y a 8 heuresCrash du vol Lion Air : l’avion n’aurait pas dû être autorisé à voler
“L’avion n’était plus en état de voler et n’aurait pas dû continuer”, a affirmé mercredi le responsable de l’agence indonésienne de sécurité des transports, un mois après le crash de l’appareil de la compagnie Lion Air.

A voir aussi : Nantes est-elle historiquement bretonne ?

Syndrome de Diogène. Les nettoyeurs de l’impossible [Vidéo]

Après avoir par deux fois modifié la loi pour promouvoir des proches, l’une comme rectrice de l’académie de Versailles, l’autre comme consul général à Los Angeles, Emmanuel Macron veut nommer Pierre-Mathieu Duhamel ambassadeur en Norvège, même s’il n’a aucune compétence diplomatique et s’est affiché sur le yacht de Ziad Takieddine. hier à 19:04Derrière les «gilets jaunes», cette France des lotissements qui peineENQUÊTE – Parmi les Français qui manifestent depuis quinze jours, les ruraux et les périurbains sont majoritaires. Il y a 1 jourMalgré les annonces de Macron, des “Gilets jaunes” appellent à manifester samedi
Les annonces du président français Emmanuel Macron, mardi, n’ont pas suffi à calmer la colère : un porte-parole des “Gilets jaunes” a appelé dans la soirée à une nouvelle manifestation samedi prochain sur les Champs-Élysées.

WikiLeaks est à l’origine des principales révélations qui ont indisposé les puissants de ce monde depuis une dizaine d’années : images des crimes de guerre américains en Afghanistan et en Irak, espionnage industriel des (. « J’en ai marre », avait déclaré le sous-préfet du Finistère face aux manifestants demandant aux forces de l’ordre de dresser immédiatement des PV, ce qui n’avait évidemment pas été du goût des professionnels du BTP. le vendredi 16 nov 2018 à 16:04Quand les avocats d’affaires écrivent les loisLa loi bancaire présentée par le gouvernement français fin décembre a été largement inspirée par le lobby des banques, une nouvelle illustration de la tendance croissante qu’ont les cabinets d’experts à se substituer à la fonction publique et aux élus.

Le Replay

Dans une lettre ouverte adressée à Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, Gilles Pennelle revient sur le face-à-face tendu qui a opposé le 22 novembre, devant le dépôt pétrolier de Brest, Ivan Bouchier, le sous-préfet du Finistère, à une cinquantaine de professionnels du BTP qui bloquaient le site avec tracteurs et engins de chantier.

En moins d’une semaine, il a dû se séparer de deux de ses plus fidèles compagnons de route en politique, et passer outre des liens d’amitié forgés au gré des nombreuses conquêtes électorales. hier à 16:56Climat tendu en Nouvelle-CalédonieLe 6 novembre 1988, par référendum, et avec 79,9 % des voix, les Français se déclaraient en faveur de l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie.
En dehors de la majorité, la plupart des groupes ont proposé des amendements contre l’augmentation des taxes sur les produits pétroliers ou s’y sont opposés, lors du débat sur le projet de loi de finances 2018. La sénatrice républicaine sortante Cindy Hyde-Smith, controversée pour des propos aux échos racistes, a été réélue mardi dans le Mississippi après avoir reçu le soutien appuyé de Donald Trump.

  • premiere guerre mondiale
  • paix brest litovsk
  • france
  • socialistes revolutionnaires gauche
  • conseil commissaires peuple
  • cours guerre civile
  • petrograd
  • berlin
  • paris
  • ukraine
  • premier plan quinquennal
  • nouvelle politique nep
  • europe

Il y a 2 heuresAbus sexuels : cinq autres femmes accusent Luc Besson

Il y a 2 heuresChine : 23 morts dans une explosion chimique dans une future ville olympique
Selon le dernier bilan, au moins 23 personnes ont été tuées et 22 autres blessées par l’explosion mercredi en Chine d’un camion transportant des produits chimiques devant une usine, dans une ville hôte des Jeux olympiques d’hiver 2022, selon les autorités et des médias d’État.
le mardi 20 nov 2018 à 16:19L’image brouillée de la cause indépendantiste en Nouvelle-CalédonieA Nouméa en janvier, à Paris ce mois de février, les discussions ont commencé entre les principaux partenaires pour préparer le référendum qui doit en principe sceller en 1998 le sort de la Nouvelle-Calédonie.
avant hier à 18:54A Kiev, Odessa ou Kharkiv, des milliers d’ukrainiens manifestent contre la RussieDans plusieurs villes ukrainiennes, des centaines de personnes manifestent contre la Russie après la saisie la veille de trois navires ukrainiens au large de la Crimée.

LE SCAN POLITIQUE – L’ancienne députée FN du Vaucluse s’est exprimée lundi soir devant un cercle de jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprises, dessinant les contours d’une «nouvelle droite» conservatrice.
Il y a 5 heuresPour l’évêque chaldéen d’Alep, « la guerre ne nous a pas divisés » De passage à Paris, Mgr Antoine Audo, évêque chaldéen d’Alep, dresse pour La Croix un état de la situation des chrétiens de Syrie, après plus de sept ans de guerre. Malgré un très bon résultat face à Manchester City (2-2), l’Olympique Lyonnais n’a pas validé sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions puisque le Chakhtior s’est imposé à Hoffenheim (2-3).

Il y a 7 heuresCardinal Dieudonné Nzapalainga : « Le conflit en Centrafrique n’est pas religieux » L’évêché d’Alindao, dans le centre de la Centrafrique, a été attaqué, jeudi 15 novembre, par l’Union pour la paix en Centrafrique, un groupe armé musulman.

Il y a 4 heuresÉdouard Philippe prêt à recevoir une «délégation représentative» des «gilets jaunes»LE SCAN POLITIQUE – Le premier ministre débute une série de consultations sur la question de la transition écologique. Lassées de voir la Bible utilisée pour légitimer une “soumission des femmes”, une vingtaine de théologiennes protestantes et catholiques se revendiquant également féministes se sont réunies pour publier “Une bible des femmes”.

hier à 20:14Les mystères de Benoît Quennedey, ce fonctionnaire soupçonné d’espionnage pour la Corée du NordENQUÊTE – Président de l’Association d’amitié franco-coréenne, l’administrateur du Sénat, arrêté dimanche par la DGSI, présente un profil intrigant. hier à 19:33Tentative de suicide d’un jeune Africain au Palais de justice: «Je voulais juste un toit»Mediapart a recueilli le témoignage du jeune exilé qui a tenté de se suicider au Palais de justice de Paris.
Il y a 10 minutesDans plusieurs régions, les «gilets jaunes» maintiennent la pressionLa promesse d’Emmanuel Macron d’amortir les flambées des prix à la pompe et de baisser les impôts n’a pas calmé la grogne des «gilets jaunes» qui poursuivent leurs blocages et barrages filtrants.
hier à 20:59Alain Bauer : «Les “gilets jaunes” pacifiques, les casseurs et la police : les données du problème»TRIBUNE – La fronde des «gilets jaunes» n’est pas, à ce jour, dirigée par des militants radicaux d’un bord ou de l’autre.

Gilets jaunes. Gilles Pennelle (RN) demande la démission du sous-préfet de Brest

Il y a 8 heuresMacron multiplie les nominations de complaisanceAprès avoir par deux fois modifié la loi pour promouvoir des proches, l’une comme rectrice de l’académie de Versailles, l’autre comme consul général à Los Angeles, Emmanuel Macron veut nommer Pierre-Mathieu Duhamel ambassadeur en Norvège, même s’il n’a aucune compétence diplomatique et s’est affiché sur le yacht de Ziad Takieddine.
Il y a 1 jourSon ex-chef de campagne dans la tourmente, Trump s’en prend à l’enquête russe
Alors que son ex-directeur de campagne est accusé d’avoir menti au FBI et, selon la presse, d’avoir rencontré le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, Donald Trump s’en est pris une nouvelle fois au procureur spécial chargé de l’enquête russe. “L’avion n’était plus en état de voler et n’aurait pas dû continuer”, a affirmé mercredi le responsable de l’agence indonésienne de sécurité des transports, un mois après le crash de l’appareil de la compagnie Lion Air.

Il y a 5 jours à 16:29Un « miracle » tunisien aux pieds d’argilePlusieurs centaines de manifestants contre la guerre en Irak sont descendus dans les rues de Sfax, le 15 février, à l’appel de la section régionale de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Il y a 3 heuresImpôt à la source: voici comment seront ponctionnés vos revenusNOS CONSEILS – Stage d’étudiant, salarié délocalisé, frais professionnels, pension alimentaire, mariage… Le Figaro répond concrètement aux questions que vous vous posez. Aux postes frontières qui séparent les villes de Laredo (Texas) et Nuevo Laredo (Tamaulipas), c’est un fleuve ni majestueux ni beau, tout au plus une rivière à la piètre allure, à la couleur indéfinissable et qui dégage une symphonie (. Face aux vives réactions, pour la plupart négatives, suscitées par son annonce, le chercheur chinois qui affirme avoir mis au monde des bébés génétiquement modifiés a annoncé mercredi sa volonté de suspendre ses essais.

hier à 23:12Ligue des champions : le Real Madrid et Manchester United qualifiés, l’OL y est presque
Malgré un très bon résultat face à Manchester City (2-2), l’Olympique Lyonnais n’a pas validé sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions puisque le Chakhtior s’est imposé à Hoffenheim (2-3). « Monsieur Macron, vous ne méritez pas de manger mes volailles » #Giletjaune sur le dos, larmes au yeux, cet éleveur interpelle le président : ses volailles ont été servies à l'Élysée, mais il travaille 77 heures par semaine pour 700 euros. Alors que son ex-directeur de campagne est accusé d’avoir menti au FBI et, selon la presse, d’avoir rencontré le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, Donald Trump s’en est pris une nouvelle fois au procureur spécial chargé de l’enquête russe. Les annonces du président français Emmanuel Macron, mardi, n’ont pas suffi à calmer la colère : un porte-parole des “Gilets jaunes” a appelé dans la soirée à une nouvelle manifestation samedi prochain sur les Champs-Élysées. le lundi 19 nov 2018 à 18:15La Tunisie, sans filet, dans le grand jeu de la libéralisation économiqueAu regard de la situation dramatique dans l’Algérie voisine, un calme rassurant règne en Tunisie. avant hier à 16:38Pourquoi les jeunes ouvriers se tuent au volantL’été a été marqué, en France, par une recrudescence inattendue des accidents de la circulation (+ 7% en juillet par rapport à 2004). hier à 17:11Vidéo : le handball français ou “l’obsession de l’excellence permanente”
À quelques jours de l’ouverture de l’Euro féminin de handball en France, Philippe Bana, directeur technique national, était sur le plateau de France 24 pour évoquer l’état des lieux du handball français, en particulier chez les femmes.
Il y a 2 heuresUn Brexit sans accord amputerait le PIB britannique de 9,3% en 15 ansCette mise en garde du gouvernement britannique vise à convaincre les députés d’adopter l’accord scellé avec Bruxelles, sous le feu des critiques de l’opposition comme de la majorité.
Il y a 8 heuresUn pyrosome géant observé au large de la Nouvelle-ZélandeDeux vidéastes ont été surpris par une énorme et étrange créature de huit mètres de long alors qu’ils filmaient les fonds marins pour un clip promotionnel : un pyrosome. hier à 14:15Le Crédit agricole Ile-de-France condamné pour discrimination Le Crédit agricole de Paris-Île de France a été condamné pour discrimination envers une salariée en raison de son sexe, de son statut de salariée à temps partiel et de sa situation familiale. Un administrateur du Sénat, propagandiste en faveur du régime de Pyongyang, a été arrêté, le 25 novembre, par les services de renseignement intérieurs français, soupçonnant des activités d’espionnage. La promesse d’Emmanuel Macron d’amortir les flambées des prix à la pompe et de baisser les impôts n’a pas calmé la grogne des «gilets jaunes» qui poursuivent leurs blocages et barrages filtrants.

Ces trois salariés de Techno Clean, entreprise bretonne spécialisée dans les nettoyages spéciaux et décontaminations, poussent pour la première fois la porte de ce petit appartement situé au rez-de-chaussée.
le lundi 19 nov 2018 à 16:15Les tribulations du marché unique nord-américainLe 12 février 1993, six pays d’Amérique centrale (Panama, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Guatemala et Costa-Rica) se sont joints au Mexique, à la Colombie et au Venezuela pour signer une « déclaration de Caracas » qui institue entre eux une zone de libre-échange.

Il y a 1 heurePrès d’un salarié du privé sur quatre renonce à un arrêt maladie prescrit
Près d’un salarié du privé sur quatre s’étant vu prescrire un arrêt maladie en 2018 y a renoncé de façon partielle ou totale, un chiffre en augmentation, selon une étude sur l’absentéisme au travail publiée mercredi par Malakoff Médéric.

Il y a 1 heureAppel à une «purge» des policiers : l’étudiant à l’initiative du message devant la justiceVIDÉO – Le jeune homme de 21 ans, auteur de la «blague» comme il la qualifie sur la «purge», craint désormais pour son avenir. Depuis les révélations du Télégramme sur les agissements d’Alain Masson, qui s’accordait un chèque mensuel de 3 470 euros en plus de ses indemnités légales, et qui ne déclarait pas cette somme au fisc, le maire et président de la métropole a été obligé de parer a. Ce jour-là, ces derniers avaient rejoint le mouvement des gilets jaunes avec une revendication principale : protester contre le projet de taxation du gazole non routier au 1er janvier 2019, qui entraînerait une augmentation de 50 centimes du litre pour ces professionnels. Le 12 février 1993, six pays d’Amérique centrale (Panama, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Guatemala et Costa-Rica) se sont joints au Mexique, à la Colombie et au Venezuela pour signer une « déclaration de Caracas » qui institue entre eux une zone de libre-échange.
hier à 14:15«Les Frères Lehman», le capitalisme et le judaïsme selon Stefano MassiniLe livre qui a reçu le prix Médicis essai, “Les Frères Lehman”, roman en vers, a l’art de dérouter, pour le meilleur mais peut-être aussi pour le pire.

Djordje Kuzmanovic, l’un des concepteurs du programme de défense de Jean-Luc Mélenchon, a annoncé, mercredi 27 novembre, son départ de La France insoumise (LFI), qu’il juge « dans l’impasse » en raison d’un « manque de démocratie » et d’une ligne politique qui a « beaucoup varié ».
hier à 18:57«Gilets jaunes»: Macron répond a minimaEmmanuel Macron a tenté, mardi 27 novembre, de calmer les colères en proposant une modulation des taxes sur les carburants en cas de forte hausse du prix du pétrole. Plusieurs centaines de manifestants contre la guerre en Irak sont descendus dans les rues de Sfax, le 15 février, à l’appel de la section régionale de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Gilets jaunes. Gilles Pennelle (RN) demande la démission du sous-préfet de Brest

avant hier à 18:38Le jour où le Mexique fut privé de tortillasEntré en vigueur il y a quatorze ans, l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) a eu des effets dévastateurs sur l’agriculture du Mexique.

La loi bancaire présentée par le gouvernement français fin décembre a été largement inspirée par le lobby des banques, une nouvelle illustration de la tendance croissante qu’ont les cabinets d’experts à se substituer à la fonction publique et aux élus.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!