Politique

Elections présidentielles 2017 : qu’ont voté les Bretons ?

Le devoir civique de tout citoyen majeur lui recommande de faire valoir sa voix lors des élections dans son pays. Le monde a récemment été témoin des élections présidentielles qui ont eu lieu en France durant plusieurs semaines.  Il en ressort que des deux candidats restants précisément Marine Le Pen et Emmanuel Macron, c’est M. Macron qui l’a emporté. Néanmoins, pour comprendre comment ceci est arrivé, il est nécessaire de refaire un tour sur les votes des différents citoyens et nous parlerons ici de ceux des bretons.

Les détails sur les élections présidentielles en Bretagne

Parmi les départements qui ont le plus voté pour Emmanuel Macron figurent en bonne place Paris, l’Ille-et-Vilaine, mais aussi le Finistère. En effet, la Bretagne a manifesté un soutien incroyable envers le candidat d’En Marche qui a finalement gagné lesdites élections. Marine Le Pen a tout de même obtenu 24,6% des voix en Bretagne. Une progression importante lorsqu’on réalise que cette dernière a été plébiscitée par 228 750 électeurs contre 196 712 par son père Jean-Marie Le Pen il y a 15 ans. Néanmoins, cette progression en chiffre n’a pas été suffisante pour propulser la candidate du FN au sommet de la France.

Lire également : Comment faire sa carte grise en ligne?

Par ailleurs, bien que M. Macron soit arrivé en tête en Bretagne, certaines communes ont été plus favorables pour la candidate du Front National. Aussi, quatre communes toutes situées dans le Morbihan ont massivement voté pour Marine Le Pen durant les élections. Cette dernière est arrivée en tête à Croixanvec, Billio, Radenac et Cruguel tant au premier qu’au second tour. Cependant, la capitale de la Bretagne est restée fidèle à elle-même sur toute la période des élections. Rennes est l’une des grandes villes (derrière Paris) qui ont le moins voté pour le FN au second tour. D’ailleurs, 88,4% des électeurs rennais ont voté pour Emmanuel Macron. A ce propos, la maire de la ville, Nathalie Appéré avoue être satisfaite : “Je suis fière que Rennes, parmi les grandes villes de France, soit une nouvelle fois en première ligne de la victoire contre le Front national. J’y vois la force d’un esprit rennais, porté par tout notre tissu associatif, fait d’humanisme, d’ouverture et de tolérance”.

En outre, aucune ville bretonne n’a voté à 100% en faveur de Marine Le Pen ou d’Emmanuel Macron. Toutefois, le candidat d’En Marche a obtenu 91,84% des suffrages au second tour à Trémargat, dans les Côtes-d’Armor. Précisons qu’il s’agit du meilleur score du candidat en Bretagne.

A découvrir également : Trois groupes migrent vers le nouveau pôle automobile de Rennes