ENT 91 (MonCollege.essonne) : plateforme digitale

158
Partager :

L’évolution dans le secteur de l’informatique facilite la communication entre les parents d’élèves et les enseignants. C’est également un moyen de mieux gérer les établissements. Mon Collège Essonne est une plateforme digitale qui s’inscrit dans cette logique.  Vous souhaitez en apprendre plus sur cette plateforme, ce guide est fait pour vous.

Qu’est-ce que Mon Collège Essonne ?

Encore appelé « ENT 91 » (Espace Numérique de Travail), Mon Collège. Essonne est une véritable révolution dans l’univers de la technologie. C’est un extranet innovant dans le secteur de l’éducation.

A lire en complément : Perdre du ventre rapidement, quelles alternatives ?

Qui peut utiliser ENT 91 ?

La plateforme est ouverte à tous ceux qui contribuent à l’éducation des apprenants, y compris les apprenants eux-mêmes. En effet, il s’agit principalement du personnel de la direction des établissements, les parents d’élève, les directions et les collégiens. L’ENT 91 est accessible à tous les collèges que l’on retrouve dans l’Essonne.

Quels sont les outils et fonctions d’ENT 91 ?

Une fois la connexion au compte ENT 91 réussie, l’utilisateur a accès à des fonctionnalités très pratiques. En plus, pour mieux surveiller et encadrer les enfants, les parents peuvent consulter les notes des élèves, les devoirs, le calendrier scolaire ainsi que les actualités importantes de l’école.

A lire aussi : Veines frontales bombées : causes et traitement

De plus, la direction a la possibilité d’ouvrir un cahier de textes virtuel afin de suivre convenablement le déroulement des programmes. Notez que tous les utilisateurs ont un accès simple à la messagerie, à la liste des évènements futurs de l’établissement, aux services de vie scolaire, et aux différentes informations ayant rapport à un établissement.

Sachez qu’il est également possible d’avoir ou de partager certains documents via cette plateforme. Ainsi, les internautes peuvent profiter d’une sorte de bibliothèque virtuelle ouverte tous les jours et accessibles 24 h/24.

Comment profiter des avantages de cette plateforme ?

Pour bénéficier des services de l’ENT 91, vous devez vous inscrire. La plateforme est régulièrement mise à jour selon les besoins des utilisateurs. Aussi, pour en savoir plus sur leur cahier de charge, vous pourriez consulter http://moncollege.essonne.fr/projet/lent-91/.

L’inscription

Sachez que pour une première inscription, l’identifiant ainsi que le mot de passe sont fournis par la direction de l’établissement. L’identifiant est généralement sous la forme de prénom.nom. Ensuite, une fois que vous avez ces informations, rendez-vous sur la page de connexion de l’application puis entrez-les.

Après avoir cliqué sur connexion, vous verrez un formulaire d’activation de compte. Remplissez-le correctement et validez. Il vous faudra modifier le mot de passe que l’établissement scolaire aurait proposé. Votre nouveau mot de passe doit comporter au moins huit caractères avec une majuscule. Puis, vous verrez un trait de jauge qui vous permet d’évaluer automatiquement le niveau de sécurité du mot de passe choisi.

Pour avoir un accès complet, vous devez accepter la charte l’ENT. Prenez le soin de bien lire afin d’éviter une mauvaise utilisation. Dans le cas contraire, vous pourriez subir des restrictions.

L’authentification

Pour vous authentifier et avoir un accès complet à la suite de votre inscription, allez sur la page de connexion. Insérez ensuite votre identifiant ainsi que le nouveau mot de passe. Les parents peuvent se rapprocher de la direction pour avoir ces informations. Il faudra se rendre dans l’établissement que fréquente votre enfant.

L’application mobile de Mon Collège Essonne

Les utilisateurs de Mon Collège Essonne peuvent se connecter à la plateforme via l’application mobile Monlyce.net. Ensuite, il est possible de le télécharger depuis App Store ou Play store. Que vous ayez un système Android ou un système iOS, vous pouvez l’utiliser. Notez que l’accès à toutes les applications est possible via Pronote collège.

Ensuite, pour une bonne compatibilité avec les smartphones, certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles sur l’application mobile. Cependant, vous aurez accès aux fonctions nécessaires. En plus, les notifications importantes sont directement envoyées sur votre téléphone. Ceci permet de s’informer régulièrement sur les différentes modifications et le parcours des élèves.

La connexion à l’application est simple. Vous aurez besoin des identifiants obtenus lors de la création de votre compte. Après téléchargement et installation de l’application, ouvrez-la. Insérez ensuite vos informations de connexion puis validez. C’est tout ! Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié » ou contactez la direction de l’établissement.

Partager :