Que signifie VDI : définition de VDI

944
Partager :
woman smiling holding glass mug sitting beside table with MacBook

L’essor du numérique et des nouvelles technologies a incontestablement contribué au bien-être au travail. Les outils numériques et leur utilisation ont un impact direct ou indirect sur le bien-être des salariés d’une entreprise. VDI est une de l’une de ces technologies modernes. Que faut il savoir sur VDI ? Cet article vous en parle.

Quel est le modèle de fonctionnement du VDI ?

L’infrastructure de bureau virtuel (VDI) est une technologie liée au déploiement et à la gestion de bureaux virtuels à l’aide de machines virtuelles. En effet, VDI héberge des environnements de bureau sur un serveur central et les met à la disposition des utilisateurs finaux à la demande. Dans VDI, un hyperviseur se charge de diviser un serveur en machines virtuelles hébergeant des bureaux virtuels. Ainsi, les utilisateurs accèdent à distance à ces bureaux depuis leurs appareils.

A lire également : Apprentis du bâtiment : et si vous participez à la digitalisation de votre entreprise ?

Les utilisateurs ont la capacité d’accéder à ces bureaux virtuels à partir de n’importe quel appareil quelque soit leur emplacement. De plus, la totalité du traitement a lieu sur le serveur hôte. Les utilisateurs se connectent ainsi aux instances de poste de travail via un courtier de connexion. Sachez qu’un courtier de connexion est une passerelle logicielle qui sert d’intermédiaire entre les utilisateurs et les serveurs. Il faut savoir que pour la mise en place de cette connexion, ont mets en place des règles sécurité. En effet, il est nécessaire qu’on offre aux différents partenaires un environnement sécurisé qui les protège contre différentes menaces.

man in gray dress shirt sitting on chair in front of computer monitor

A lire en complément : Service client : l’annuaire dédié pour le contacter

Quels sont les avantages du VDI ?

Plusieurs avantages dérivent de l’utilisation du VDI par lez entreprises. Dans un premier temps, les utilisateurs VDI peuvent se connecter à leurs postes de travail virtuels depuis n’importe quel emplacement ou appareil. Ainsi, cette opportunité permet aux employés d’accéder facilement à tous leurs fichiers et applications pour travailler à distance depuis n’importe où dans le monde. Ensuite, le traitement est effectué sur le serveur, ce qui réduit considérablement les exigences matérielles de l’appareil final. Les utilisateurs peuvent donc accéder aux postes de travail virtuels à partir d’appareils hérités, de clients légers et même de tablettes.

Cette option élimine ainsi la nécessité pour le service informatique d’acheter du matériel nouveau et coûteux. De plus, les données de l’environnement VDI résident sur le serveur, et non sur l’appareil client final. Cela permet de protéger vos données en cas de vol ou de compromission de l’appareil final. Enfin, la forme centralisée de VDI permet au service informatique de corriger, mettre à jour ou configurer facilement tous les postes de travail virtuels du système.

Le VDI ou Virtual Desktop Infrastructure est une technologie du monde moderne. Elle concerne les entreprises et favorise l’hébergement d’un système d’exploitation de bureau. De nombreux avantages découlent de cette technologie de société. Elle promeut par exemple le travail à distance sans pour autant réduire la productivité. Elle réduit de nombreux coûts liés au matériel et à l’entretien. Pour mettre en place un bon VDI, il faudra faire intervenir un expert pour assurer la sécurité des données ainsi que celle des utilisateurs du système.

 

Partager :