Comment régulariser sa retraite ?

1357
Partager :

Préparer sa retraite est une étape importante qui peut arriver à différents âges selon les personnes. Une retraite s’anticipe en gardant soigneusement au cours de sa vie les différents documents rapportant les emplois exercés. Il est possible par ailleurs de consulter son relevé de carrière dès que souhaité et il peut vous êtes envoyé à partir de 35 ans. C’est le moment de vérifier les informations qui y sont inscrites. Les erreurs qui s’y trouvent auront un effet direct et conséquent sur le calcul des droits. La bonne nouvelle est qu’il est possible de corriger des erreurs avec plus de facilités aujourd’hui. Voici nos conseils pour régulariser votre situation liée à votre retraite !

Modifier son relevé de carrière professionnel : comment faire ?

Si vous venez de constater qu’une erreur est mentionnée dans votre relevé de carrière et que vous êtes salarié, vous avez une solution. Il convient de contacter l’Assurance retraite (CGSS, CSS, Cnav ou Carsat) en passant par le site de Info Retraite. Le fonctionnement pour faire une rectification de relevé a longtemps été un souci pour les personnes ayant moins de 55 ans. Lors de leur demande, l’Assurance retraite leur conseillait en effet de refaire la demande peu de temps avant l’arrivée de leur retraite (avant 55 ans). Cela a changé depuis le 1er juillet 2021.

A découvrir également : Les meilleurs événements sportifs en Bretagne pour une journée en famille

Il est courant que des erreurs et des oublis soient faits dans les dossiers de retraite. Nous avons appris grâce à un rapport de la Cour des comptes qu’un dossier sur six avait une erreur sur l’année 2020. Il est estimé que les personnes concernées par ce problème ont subi une perte de 123 euros. Il est noté que les arrêts maladie, les divers changements d’activités ou congés parentaux sont mal pris en compte. Le calcul est donc faussé.

Une rectification de son dossier retraite simplifiée

Depuis le 1er juillet 2021, il est plus simple de faire une régularisation de son relevé de carrière. Avec un justificatif, vous pouvez corriger les erreurs faites dans votre dossier et ce, même si vous avez moins de 55 ans. Il faut savoir toutefois que si vous n’êtes pas proche de la retraite, votre dossier n’est pas traité en priorité. Il faudra donc faire preuve de patience avant que le traitement soit effectué.

A lire également : Prénom Basile : origine, signification et popularité en détail

L’année 2022 voit arriver un nouveau service plus performant. Son objectif est de réunir les informations concernant le régime complémentaire des salariés du privé Agirc-Arrco avec celles du régime de base. En somme, les futurs retraités peuvent consulter toutes les informations sur leurs droits de retraite au même endroit, sur une même plateforme.

Ce nouveau service permet également de faire une modification de toute erreur remarquée. Les utilisateurs trouveront en effet un outil appelé « régularisation de carrière« . Les justificatifs peuvent être ajoutés sur la plateforme pour être validés ensuite aisément. C’est un gain de temps pour le recalcul des droits de retraite. Chacun peut consulter l’évolution de sa carrière et déposer tout document utile à son dossier.

Des documents manquants pour sa retraite : que faire ?

De nombreuses personnes sont concernées par ce problème. Si à vous aussi il manque des périodes d’activités, il vous suffit d’envoyer les fiches paies correspondantes à votre caisse de base ou votre complémentaire. Dans le cas où il manque une année entière, il faut transmettre toutes les fiches de paies et pas seulement celle de décembre.

Si vous n’avez pas ces bulletins de paies, alors il vous faudra les récupérer. Vous devez contacter l’employeur qui vous a embauché sur la période concernée, s’il est toujours joignable. Celui-ci doit renseigner une attestation donnée par la caisse de retraite de base. Cette attestation est une preuve pour le service que vous avez bien eu un salaire et donc cotisé sur un temps donné.

Attention, un contrat de travail n’est pas une preuve. Il permet en revanche de trouver plus facilement des renseignements si l’employeur n’existe plus ou s’il n’a pas les informations dont vous avez besoin. Il existe un service Archives employeurs dans lequel sont stockées des déclarations annuelles effectuées par un employeur.

Les démarches à suivre pour corriger une erreur de calcul de sa pension de retraite

Les erreurs de calcul de la pension de retraite peuvent être frustrantes et compliquer la vie des futurs retraités. Heureusement, il existe des démarches à suivre pour corriger ces erreurs.

Vous devez contacter vos anciens employeurs afin d’obtenir ces documents et ainsi pouvoir justifier votre demande.

Une fois en possession de tous les documents requis, vous devrez prendre contact avec l’organisme responsable du versement de votre pension (généralement la caisse nationale d’assurance vieillesse). Vous pouvez leur envoyer un courrier dans lequel vous exposez clairement votre situation et fournissez toutes les preuves nécessaires pour étayer votre demande.

Il est aussi possible que vous ayez besoin du soutien juridique d’un avocat spécialisé en droit social afin d’appuyer vos revendications. Un avocat expérimenté saura comment naviguer dans les méandres administratifs et s’assurer que vos droits sont respectés.

Une autre option consiste à saisir le médiateur. Le médiateur intervient en cas de litige entre un particulier et une administration publique comme celle chargée du versement des pensions. Ce recours peut être utile si vous rencontrez des difficultés ou si le traitement de votre dossier ne progresse pas malgré vos efforts.

Vous devez conserver une trace écrite de toutes les démarches entreprises. Cela inclut les courriers envoyés, ainsi que les réponses reçues. Ces documents peuvent être essentiels en cas de litige ultérieur et serviront de preuve pour justifier vos demandes auprès des autorités compétentes.

Corriger une erreur de calcul de sa pension de retraite peut être un processus complexe mais pas impossible. Il demande cependant patience, persévérance et l’utilisation judicieuse des ressources disponibles telles que la collecte des documents nécessaires, le recours à un avocat spécialisé ou encore l’intervention du médiateur si nécessaire. Ne baissez pas les bras et faites valoir vos droits légitimes afin d’obtenir la pension qui vous revient de droit.

Les conséquences d’une régularisation tardive sur sa pension de retraite

La régularisation tardive de sa retraite peut avoir des conséquences néfastes sur le montant final de votre pension. Effectivement, plus vous attendez pour rectifier les erreurs ou obtenir les documents manquants, plus votre dossier sera retardé et moins vous bénéficierez d’une pension à la hauteur de vos droits réels.

Dans un premier temps, le retard dans la régularisation peut entraîner un décalage important dans la date effective du début de votre retraite. Cela signifie que vous risquez de perdre plusieurs mois voire années de versement si votre demande est traitée tardivement. Ces retards peuvent représenter une perte financière considérable sur l’ensemble de votre période de retraite.

Une régularisation tardive peut aussi affecter le calcul même du montant de votre pension. Si certaines informations ne sont pas prises en compte à temps, cela peut conduire à des estimations erronées et donc à une sous-estimation significative du montant qui vous est dû aussi. Cette situation est particulièrement préoccupante car elle impacte directement vos revenus futurs et par extension votre qualité de vie pendant la retraite.

Il faut noter que plus le processus de régularisation est effectué rapidement, plus vous avez de chances de voir tous les éléments nécessaires confirmés et ainsi éviter tout retard important. Afin de pouvoir agir rapidement, vous pouvez toujours faire appel à un avocat spécialisé, demander des conseils ou des recours administratifs selon votre cas. Un avocat spécialisé en droit social peut vous accompagner dans les démarches et vous aider à expliciter vos droits avec l’aide d’un professionnel, si nécessaire.

Il est crucial de noter l’importance d’une régularisation rapide et efficace pour éviter tout impact négatif sur votre pension de retraite. Il est primordial de faire preuve de diligence dans la collecte des documents manquants et dans les démarches qui vous permettront d’obtenir le versement intégral auquel vous avez droit. N’hésitez pas à faire appel à un avocat spécialisé ou à solliciter le médiateur en cas de besoin afin d’assurer une régularisation adéquate et de préserver vos droits légitimes pour votre retraite sereine.

Partager :