Comment savoir si on est amoureux ?

24
Partager :
Comment savoir si on est amoureux

Chaque histoire d’amour est unique car elles ne commencent pas toutes de la même manière. Quel que soit son âge, l’on n’est jamais à l’abri d’une nouvelle rencontre amoureuse. Mais si certains signent démontre de l’existence d’un sentiment amoureux, il est capital de savoir s’il est question d’un véritable amour ou d’un simple désir. Nous vous invitons dans cette lecture à découvrir comment savoir si l’on est amoureux.

C’est quoi être amoureux ?

L’amour, loin d’être une émotion éphémère comme la passion ou le désir, est un sentiment particulièrement complexe qui dure généralement longtemps. Il est généralement défini comme un sentiment d’affection et d’attachement intense envers une personne. Il affecte non-seulement les émotions, mais aussi le comportement d’un individu. Dans certains cas, il va jusqu’à impacter la façon dont une personne se projette dans l’avenir.

A voir aussi : Comment trouver un emploi à Saint-Brieuc?

Être amoureux, c’est avoir des symptômes psychique et physique associés au fait de l’amour. En termes plus clairs, c’est ressentir son amour physiquement et psychologiquement. La personne amoureuse a généralement des papillons dans le ventre, des étoiles dans les yeux, et même les jambes qui flageolent. Cependant, selon les études menées par d’éminents chercheurs en anthropologie, en psychologie ou en neuroscience, plusieurs autres signes comportementaux peuvent prouver un sentiment amoureux.

Comment savoir si vous êtes amoureux ?

Comme indiqué plus haut, il existe des signes comportementaux pouvant vous mener à la conclusion que vous êtes amoureux. Vous êtes amoureux lorsque :

A lire en complément : 4 conseils pour bien porter un bracelet

Vous n’avez d’yeux que pour l’autre

Vous croisez chaque jour des individus bien plus attrayants physiquement que votre partenaire. Cependant, votre regard ne se porte que sur ce dernier. Vous vous surprenez souvent à dire des phrases comme : « peu importe les autres, c’est lui/elle qui compte » ou « c’est lui/elle et personne d’autre ». Selon les études, le sentiment amoureux chez les personnes ayant le regard focalisé sur leur partenaire dure bien plus longtemps.

amoureux

Vous êtes authentique

Vous ne faites pas semblant et vous vous montrer sous votre vrai jour. De plus, le besoin d’intimité prend le pas sur celui de séduire raison pour laquelle vous donnez plus d’importance aux récits de vos vies. Vous n’en avez sûrement pas conscience, mais vous avez continuellement envie d’être connecté à la partie la plus intime de votre partenaire.

Vos relations sexuelles vous laissent un sentiment de plénitude

Plus que le plaisir, vous trouvez dans l’activité sexuelle l’amour et l’affection. Selon les études, les ébats sexuels avec l’être aimé génèrent un sentiment d’ultime satisfaction aussi bien au niveau individuel que dans la relation. En bref, les relations sexuelles avec votre partenaire sont très satisfaisantes et bienfaisantes, car vous ressentez plus cette intimité affective partagée.

Vous souhaitez lui rendre la vie plus facile

Ce n’est plus un secret, lorsque l’on est amoureux, le bien-être de l’autre importe plus que tout. En effet, vous avez l’impression que son confort moral et matériel sont directement lié au vôtre. Vous mettre donc tout en œuvre pour qu’il/elle soit toujours plus épanoui, plus joyeux. La permanence de ce souci est la preuve même que vous vous êtes amoureux.

Vous devenez possessif

Vous souhaitez le/la garder rien que pour vous et l’exclure à tout contact avec de potentiels partenaires. Ce sentiment de jalousie est très souvent à la base de nombreux conflits entre vous. Cette possessivité peut, avec le temps, devenir moins exigeante, mais reste toujours là, au creux du sentiment amoureux.

En somme, l’amour véritable ne doit en aucun cas être confondu à de la passion. Bien de signes permettent de faire la différence entre ces notions qui semblent si commune mais qui diffèrent profondément.

Partager :