Que faire pour obtenir la certification 19443 ?

157
Partager :

La norme ISO 19443, est un ensemble de règles internationales organisant les sûretés dans la supply chain. Elle vient uniquement assainir le secteur nucléaire dans l’optique d’améliorer les conditions d’exercices. Comment obtenir cette certification ? Cet articl vous renseigne sur les différentes conditions d’obtention de la certification 19443.

Les conditions de forme pour l’obtention de la norme ISO 19443

Les conditions de forme pour avoir la certification iso 19443 sont liées à la qualité de la personne. Ainsi, seules les personnes morales peuvent avoir cette norme. Elle s’applique, pour plus de précision, aux organismes ou entreprises internationales, qui fournissent des prestations dans le secteur nucléaire.

A voir aussi : 4 raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un comptable

Modalité d’acquisition de la certification ISO 19443

A l’entame, retenez que la procédure d’acquisition de la norme iso 19443 est facultative. Cependant, pour que l’institution soit éligible, le respect de quelques modalités s’avère indispensable. Ainsi, l’organisme doit :

A découvrir également : Pourquoi se faire accompagner pour la création de son entreprise ?

  •               Disposer d’un bon système de management depuis 6 mois ;
  •               Être audité une fois déjà dans le passé ;
  •               Disposer d’une preuve attestant la réalisation d’une revue de  direction.

Validité de la certification pour une institution

La norme ISO 19443 est valable pour 3 ans renouvelables. Ainsi, tout organisme disposant de la certification jouit pleinement des bénéfices durant 3 années à condition de réaliser des audits chaque année.

Quel est l’intérêt de se faire certifier ISO 19443 ?

Comme énoncé précédemment, cette norme trouve sa valeur uniquement dans le secteur de l’énergie nucléaire. D’abord, ce secteur est fortement réglementé par une grande diversité de normes nationales et internationales. Ainsi, les fournisseurs et/ou sous-traitants se voient un peu trop lésés dans leur implication à l’approvisionnement  du nucléaire.

Grâce à la certification ISO 19443, vous sécurisez l’activité de votre organisme. Elle vient donner plus de crédibilité à votre système de management qualité et renforce la satisfaction des parties intéressées. Elle va plus loin, en rassurant le personnel de votre institution. L’organisme pourra promouvoir en toute tranquillité ses prestations dans le secteur nucléaire sans aucune restriction.

Plus avantageux, la norme ISO 19443 permet à votre organisme d’avoir un bon positionnement sur la concurrence en matière d’appel d’offres.

Les bénéficies d’un organisme certifié ISO 19443

Une entreprise certifiée par cette norme, jouit de plusieurs prérogatives aux nombres desquelles quatre se démarquent. Ainsi, l’organisme certifié ISO 19443 peut :

  •               Valoir ses produits ou prestation nucléaire en toute simplicité, conformément aux exigences de qualité ;
  •               Installer un bon système de culture de bonnes pratiques dans le secteur
  •               Affirmer, certifier la conformité de ses produit et services aux exigences légales
  •               Installer une sûreté au sein des processus de l’institution.

Partager :