Société rennaise : optimiser la gestion immobilière de votre entreprise

9
Partager :

A l’image des grandes agglomérations, la crise de la Covid vient quelque peu chambouler le système bien rôdé de la location de bureaux à Rennes. Et le télétravail est le premier facteur de cette petite révolution.

Par conséquent, la location de bureaux avec baux commerciaux en 3/6/9 peut impressionner toute entreprise en recherche de nouveaux locaux. D’un côté, la crise sanitaire laisse un goût d’insécurité, tandis que de l’autre, elle nous apprend à faire preuve d’agilité. Dans certains secteurs du tertiaire, les dirigeants ont réalisé que le travail pouvait parfaitement être exécuté à distance, à l’instar de ce qu’il se pratique dans les pays nordiques depuis des années.

A lire aussi : A quoi sert le marquage diffusant ?

Ignorant si la crise durera et/ou se reproduira à l’avenir, nombreuses sont les sociétés à concevoir une nouvelle approche de la gestion de l’immobilier d’entreprise. Grâce à des solutions plus flexibles en vue d’expérimenter grandeur nature le mix télétravail et présentiel, se dessinent potentiellement de économies substantielles.

La location d’espace en coworking rennais

Si en tant que startup ou PME vous envisagez de tester le coworking à Rennes, vous serez loin d’être un cas isolé. Au vu des prix pratiqués par la location de bureaux en région rennaise, les espaces de travail partagés n’attirent plus uniquement les freelances. De plus en plus de ces structures adaptent leurs offres aux entreprises. Même les grands groupes y recourent pour réunir leurs équipes régionales lorsque leur siège social se situe hors de Bretagne.

A lire également : Les entreprises qui recrutent en Bretagne et dans le Grand Ouest

En plus d’alléger les frais de fonctionnement, la solution plait pour son agilité. Notons également que ces espaces de travail se situent généralement en des lieux stratégiques de Rennes. Facilement accessibles depuis la rocade, les secteurs périphériques ne sont pas en reste avec des pôles d’attractivité tels que Chantepie, St Grégoire ou les environs de l’Aéroport Rennes Bretagne.

Louer en courte durée une surface de bureaux privative

Bien évidemment le modèle du coworking ne sied pas à toutes les entreprises, ne serait-ce que pour des raisons de confidentialité. La location de bureau en centre d’affaires apparait dans une infinité de cas comme la solution. Même si tabler sur ce type de formule à moyen et long terme pourrait revenir plus cher, les faits nous ont révélé d’autres atouts ! La souplesse en est le premier. Du jour au lendemain, ou au maximum d’un mois sur l’autre, l’entreprise locataire peut décider de restreindre la surface occupée en fonction des effectifs à distance et sur place.

En effet, on ne parle pas ici de bail commercial classique. Il s’agit d’un contrat de prestation de service, bien plus modulable. La formule peut tout autant convenir au consultant qui bénéficie alors du cadre adéquat pour exercer et recevoir ses clients.

Conclusion

Louer des postes de travail en coworking et/ou en centre d’affaires séduit les entreprises en manque de visibilité, mais peut également devenir un modèle économique sur le moyen, long terme. Si le loyer, revenu au mois, y est plus élevé qu’en bail classique pour un emplacement comparable, il ne faut pas oublier que les frais de fonctionnement sont mutualisés entre les différents occupants.

Partager :