Évolution des prix de l’immobilier à Genève

7
Partager :

Le marché immobilier suisse est en train de se stabiliser, après trois années de baisse minimale des prix des logements due aux mesures de refroidissement du marché imposées par le gouvernement. Découvrez l’évolution du prix de l’immobilier à Genève.

Évolution du prix des appartements en propriété privée à Genève

A lire en complément : Comment bien vivre à Genève ?

Le prix moyen des appartements privés à l’échelle nationale a augmenté de 0,4 % (1,1 % corrigé de l’inflation) au cours de 2020, après des baisses en glissement annuel de 1,2 % en 2019, de 1,7 % en 2018 et de 1 % en 2017, selon la Banque Nationale suisse (BNS). Au cours du dernier trimestre, les prix des appartements ont augmenté de 1,1 % en glissement annuel (1,3 % corrigé de l’inflation).

Dans l’arc lémanique, le prix de transaction moyen des appartements en propriété privée a augmenté de 2,1 % (2,9 % corrigé de l’inflation) en 2020, après avoir diminué de 0,1 % en 2019 et de 1,4 % en 2018.

A découvrir également : Les nouveaux investisseurs attirés par Brest

Au cours des douze derniers mois, le prix du m2 à Genève était de 10 418 CHF. Par rapport aux 12 mois précédents, cela correspond à une évolution des prix de -9%.

Les appartements en copropriété à Genève pouvaient être achetés au prix moyen de 14,590 CHF par mètre carré au cours de l’année écoulée. On constate ici une évolution de +4 % par rapport à l’année précédente.

La tendance des prix de location est différente : À Genève, les loyers s’élèvent à 34,72 francs par mètre carré et se situent donc au niveau de l’année précédente.

Développement du marché de l’immobilier résidentiel à Genève

Lors de l’achat d’un immeuble d’habitation (appartement ou maison) à Genève, le prix moyen du mètre carré au 2e trimestre 2021 était de CHF 14.551. À cela s’ajoutent les frais annexes à l’achat – frais de courtage, taxes diverses et frais de notaire et d’inscription au registre foncier – dont le montant est fonction du prix d’achat.

Depuis le 1er trimestre 2017, les prix au mètre carré pour l’achat d’un appartement ou d’une maison à Genève ont augmenté d’environ 8%, soit une variation de +2% par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Évolution des prix de location à Genève

Le prix moyen au mètre carré des appartements et maisons en location à Genève s’est établi à 35,09 francs au 2e trimestre 2021, soit une variation de ±0 % par rapport au même trimestre de l’année précédente et de +2 % par rapport au 1er trimestre 2017.

Quelques informations sur Genève

Genève est une ville et une commune politique et la capitale du canton de Genève en Suisse.

La ville est située à l’extrémité sud-ouest de la Suisse romande (Romandie), dans la région du lac Léman, à la sortie du Rhône du lac Léman. Avec ses 203 951 habitants (31 décembre 2019), Genève est la deuxième plus grande ville de Suisse après Zurich. 47,9 % de ses habitants n’ont pas la nationalité suisse, ce qui fait de Genève l’une des villes suisses à très forte proportion d’étrangers, avec Bâle et Lausanne. La densité de population statistique de 12 835 habitants par kilomètre carré est extrêmement élevée par rapport aux normes suisses. La région métropolitaine de Genève-Lausanne, avec 1,2 million d’habitants, est une conurbation étendue et est la plus importante de Suisse romande.

Partager :