Tout savoir sur la demande d’actes de naissance à Nantes

152
Partager :

L’acte de naissance est un document d’une importance capitale dans la vie d’une personne. Il intervient généralement dans toutes les procédures administratives tout au long de votre vie. Obtenir un exemplaire de ce document n’est donc pas une question de choix, mais de nécessité absolue. La demande de cet acte se fait suivant un processus bien défini. Découvrez dans les lignes qui suivent toutes les informations nécessaires sur la demande d’actes de naissance à Nantes.

Quelques points à retenir sur l’acte de naissance

L’acte de naissance est un document d’état civil qui certifie la naissance d’une personne. Selon la loi française, il est impératif de déclarer son enfant en tant que parent, dans les 05 jours qui suivent la naissance. Dès lors, l’officier d’état civil de la mairie du lieu de naissance se charge d’établir l’acte de naissance à partir des documents suivants :

A découvrir également : Quel panier en osier choisir ?

  • Attestation du médecin ou de la sage-femme ;
  • Déclaration de choix de nom ;
  • Acte de reconnaissance ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Carte d’identité des parents et livret de famille.

L’acte de naissance est un document d’une grande importance dans la mesure où il peut être demandé dans différentes circonstances pour effectuer plusieurs démarches administratives. Par exemple, il est exigé dans le cadre d’une demande ou d’un renouvellement de papier d’identité, d’un mariage, d’une vente, mais aussi dans un processus de succession.

Il est aussi important de notifier qu’il existe trois types de documents en ce qui concerne l’acte de naissance : la copie intégrale, extrait d’acte de naissance avec filiation ou sans filiation. Prenez donc la peine de préciser le type de document que vous souhaitez demander. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la mairie de Nantes.

A lire également : Quelles fleurs envoyer pour des funérailles ?

Qui peut demander à obtenir un acte de naissance à Nantes ?

Le processus d’obtention d’un acte de naissance ne requiert aucuns frais, et s’effectue au sein de la mairie de la commune de naissance. Seuls les actes enregistrés à Nantes peuvent être délivrés par la mairie de Nantes. Autrement dit, si votre lieu de naissance n’est pas Nantes, vous ne pouvez pas retirer votre acte de naissance à la mairie de Nantes.

Toutefois, si vous êtes de nationalité française, mais que vous êtes né à l’étranger, marié à l’étranger ou encore né dans les territoires d’outre-mer, vous pouvez demander vos documents d’état civil en l’occurrence la copie intégrale et l’extrait d’acte de naissance, en France. Vous n’avez donc pas besoin de contacter votre ville de naissance dans le pays étranger ou les services consulaires en France. Pour cela, il suffit de vous rapprocher du service central des états civils de Nantes. Si vous êtes un Français né à l’étranger, vous pouvez faire la demande de la copie intégrale ou l’extrait d’acte de naissance par le biais de la poste, à l’adresse : service central d’état civil de Nantes du ministère des Affaires étrangères, 11 rue de la Maison Blanche, 44941 Nantes cedex 09.

Les différentes manières d’obtenir un acte de naissance à Nantes

Diverses possibilités s’offrent à vous pour l’obtention de votre acte de naissance. Avant toute chose, assurez-vous que votre déclaration de naissance s’est faite à Nantes. Vous pouvez ensuite procéder à votre demande soit sur Internet, soit par courrier postal.

Demande en ligne

Rendez-vous sur le site web de la commune de naissance notamment celle de Nantes. Une fois sur le site, il vous suffit de suivre les indications et de fournir les informations nécessaires pour obtenir votre acte de naissance. Vous pouvez y parvenir plus simplement en allant sur https://www.acte-de-naissance-en-ligne.fr/nantes/.

Demande par courrier postal

Vous avez la possibilité de retirer soit une copie intégrale de l’acte de naissance, soit un extrait de l’acte de naissance avec filiation ou sans filiation. Pour la copie intégrale, précisez dans votre courrier les informations qui suivent :

  • Le ou les noms (avec le nom de jeune fille pour les femmes mariées), le ou les prénoms et la date de naissance de la personne concernée par l’acte de naissance ;
  • Le ou les noms et prénoms des parents ;
  • Une copie d’une pièce d’identité valable.

En ce qui concerne l’extrait de l’acte de naissance avec filiation :

  • Le ou les noms (avec le nom de jeune fille pour les femmes mariées), le ou les prénoms et la date de naissance de la personne concernée par l’acte de naissance.
  • Les noms et prénoms des parents ;
  • Une copie d’une pièce d’identité valable.

Dans le cas de l’extrait de l’acte de naissance sans filiation, précisez le nom (avec le nom de jeune fille pour les femmes mariées), le ou les prénoms et la date de naissance.

À tout cela, s’ajoute une enveloppe timbrée indiquant votre adresse.

Partager :