Première moto : 5 conseils pour bien débuter

148
Partager :

Conduire une moto est un vrai plaisir mais c’est également un véhicule dangereux. Il faut donc respecter quelques règles pour être dans de bonnes conditions et garantir la sécurité de tous. Pour ceux qui débutent en moto, nous avons dressé une liste de 5 conseils utiles pour conduire ce genre de véhicules. Continuez la lecture de cet article !

1. Choisissez une moto pour débutant

Il existe des motos pour débutants et il y a une bonne raison à cela. Beaucoup de nouveaux motards rêvent de posséder la toute dernière moto du marché. Vous y arriverez avec le temps. L’avantage de posséder d’abord une petite moto est que vous pouvez apprendre à la maîtriser beaucoup plus efficacement. De plus, les assurances coûtent cher. Faites-vous une faveur et achetez une moto plus rentable. Au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience, vous pourrez en changer sans problème. Vous pouvez d’ailleurs commencer à vous renseigner sur les offres disponibles pour assurer sa moto. De nombreuses assurances vous proposent des solutions adaptées, comme la Macif.

A lire aussi : Pourquoi louer une voiture industrielle ?

2. Portez le bon équipement

C’est de loin le conseil le plus important de cet article. En tant que motocycliste, vous voulez être convenablement couverts et être visibles par les autres automobilistes. Notre corps n’est pas conçu pour supporter la vitesse sur la route, c’est pourquoi vous devez choisir la bonne protection. Commencez par chercher un casque homologué pour vous assurer la meilleure protection possible. Choisissez des vestes, des pantalons, des bottes et des gants adaptés au temps et visibles. En ce qui concerne les chaussures, recherchez-en qui couvrent la cheville et des gants qui couvrent le poignet.

3. Vérifiez votre moto avant de partir

Faites un rapide tour d’inspection de votre moto. Quelle est la pression de vos pneus ? Y a-t-il de l’huile sur l’allée ? Avez-vous assez d’essence ? S’il s’agit d’une nouvelle moto, savez-vous combien d’essence contient votre réservoir ? Toutes ces précautions qui précèdent votre départ contribueront à faire de votre trajet une meilleure expérience. Les conditions seront réunies pour que vous puissiez rouler de manière sûre.

A voir aussi : Pourquoi opter pour la location d’une voiture prestigieuse avec chauffeur ?

4. Restez toujours sur la défensive

Ce conseil fait référence à une variété d’habitudes défensives. Un bon motard doit prendre l’habitude de vérifier régulièrement ses épaules lorsqu’il s’arrête et lorsqu’il repart. Il doit également s’efforcer de ne pas se trouver dans les angles morts, car les motos sont souvent peu visibles pour les automobilistes. Quoi qu’il en soit, essayez toujours d’être encore plus sur la défensive sur votre moto que dans votre voiture car les risques d’accidents sont plus grands.

5. Prenez les bonnes habitudes de conduite

Si vous regardez un poteau, vous vous dirigerez vers lui. Vous voyez le genre. Entraînez-vous à vous concentrer sur la route devant vous et cela améliorera infiniment vos compétences de conducteur. Si vous prenez un virage mais que vous regardez une voiture, vous vous dirigerez vers la voiture. Tout en restant vigilants, il est donc essentiel de regarder la route sur laquelle vous évoluez. Autre conseil, essayez de ne pas rouler sur la voie du milieu sur les autoroutes, car il peut être difficile d’empêcher les conducteurs d’essayer de partager la voie avec vous. Évitez également de rouler au centre d’une voie, car il y a souvent une accumulation de débris et d’huile qui peut être terriblement glissante pour votre moto.

Nous espérons que cet article vous aidera à rouler de manière sûre sur la route !

Partager :