Fouines et poules : astuces efficaces pour les éloigner sans nuire à vos animaux dans votre poulailler

140
Partager :
brown chicken on green grass field during daytime

Si des fouines ont envahi votre jardin et que vous avez un poulailler avec des poules, ces méthodes devraient vous intéresser. Après avoir expliqué l’impact des fouines dans un jardin et surtout dans un poulailler, nous vous expliquons quelques méthodes pour repousser ces animaux sans faire de piège à vos poules.

Les fouines : de petits animaux mignons, mais pas inoffensifs dans le poulailler

La fouine fait partie des mustélidés, des animaux de la même famille que les belettes ou encore les loutres. Ce sont des animaux très mignons, mais qui peuvent être des nuisibles dans le jardin.

A lire aussi : Les signes que vous avez besoin d’un monte escalier

Les fouines : qu’est-ce que c’est ?

Les fouines sont répandues dans toute l’Europe et s’adaptent facilement. Ce sont des animaux qui font presque la taille d’un chat, mais qui sont plus courts sur pattes. 

La fourrure d’une fouine est plutôt sombre et brune avec des zones blanches dans le pelage. Les fouines ont une longue queue.

A lire également : Comment bien aménager son espace de travail ?

Ce sont des animaux qui apprécient la chaleur des greniers ainsi que du poulailler.

Pourquoi les fouines sont attirées par le poulailler ?

Ainsi, les fouines sont d’abord attirées par la chaleur du poulailler. Cependant, ce sont aussi des prédateurs pour les oiseaux puisque les fouines apprécient surtout les petits poussins et surtout les œufs.

Ce sont notamment les œufs qui les attirent dans le poulailler du jardin. Les fouines sont de véritables prédateurs puisque ce sont des animaux carnivores qui apprécient manger les souris, les lapins et les oiseaux comme les poussins.

Les nuisances causées par les fouines dans le jardin et le poulailler

Ainsi, les fouines peuvent causer plusieurs nuances si elles envahissent votre jardin comme :

  • être des prédateurs pour vos poussins
  • voler vos œufs
  • ronger l’isolation du poulailler
  • faire du bruit avec des cris perçants pendant la nuit
  • dégager des fortes odeurs (ces prédateurs emportent leurs proies mortes dans leur nid et font leurs besoins dans un endroit caché)

Les nuisances provoquées par ces animaux sont ainsi nombreuses et ne se résument pas au seul fait de déranger vos poules.

brown hen on green grass during daytime

Des méthodes pour repousser ces animaux sans nuire aux poules

Pour les éloigner, il faut redoubler d’inventivité et opter pour des répulsifs qui ne feront pas de mal à vos poules. Voici quelques méthodes inoffensives pour les poules de votre jardin et qui assurent de repousser une fouine.

Le marc de café

Le marc de café dégage une odeur et a un goût amer. Celui-ci est parfait pour éloigner une fouine de votre jardin et surtout de votre poulailler. Il suffit de disposer le marc de café au sol.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait partie des meilleurs répulsifs naturels pour repousser une fouine. Son odeur est infecte pour ces animaux. Vous pouvez le mélanger à un peu d’eau.

La récolte des œufs de vos poules

À chaque fois qu’une poule a pondu et a bien couvé un œuf, il faut le ramasser au plus vite !

Les trous du poulailler à reboucher

Parmi les méthodes les plus efficaces pour protéger une poule et ses œufs d’une fouine : reboucher les trous du grillage. Inspectez chaque recoin de votre poulailler pour ne laisser aucune porte d’entrée aux fouines.

Partager :