ENT Aussonne : connexion au collège Germaine Tillion

165
Partager :

Depuis la crise sanitaire du Covid 19, accéder à un espace numérique de travail est de plus en plus important pour continuer à apprendre à distance. Découvrez nos conseils dans cet article, Si vous êtes élève ou parent d’élève au collège Germaine Tillion et que vous souhaitez vous connecter à votre ENT.

Guide de connexion

  • Rendez-vous sur la page de connexion de l’ent Aussonne via le lien https//cas.ecollege.haute-garonne.fr/login?service = https// germaine-tillion.ecollege.haute-garonne.fr/sg.do?PROC = PAGE_ACCUEIL.
  • Choisissez le profil qui correspond à votre profil
  • Etudiant ou parent
  • Etudiant ou parent avec EduConnect
  • Personnel de l’Education nationale
  • Personnel du Conseil départemental de la Haute-Garonne
  • Autre
  • Connectez-vous également en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  • L’écran de connexion apparaîtra une fois la connexion réussie.

 Problèmes de connexion

  • Etudiants : Veuillez contacter le secrétariat ou Mme Picard en salle 116.
  • Parents : Si vous avez entré une adresse d’expédition lors de votre première connexion à l’ENT, cliquez sur  » mot de passe oublié  » sur la page de connexion. Votre mot de passe sera régénéré dans quelques minutes via votre adresse email.

Qu’est-ce qu’un ENT ?

A lire également : Comment mettre OCS sur Smart TV ?

Un ENT est une plateforme utilisée dans l’enseignement pour donner accès à du contenu éducatif en ligne. Cela peut se faire via des ordinateurs ou des appareils mobiles (tablettes ou téléphones ou même consoles de jeux). La plupart des ENT sont mises en place par un établissement d’enseignement spécifique. Par exemple, une école, un collège ou une université.

L’établissement fera alors des choix spécifiques aux besoins de ses apprenants et de son personnel. Certains ENT sont créés pour être accessibles à tous les apprenants, même s’ils ne sont pas affiliés à un établissement d’enseignement « réel ». Ce type d’ENT est un moyen de fournir des cours en ligne à quiconque souhaite les acheter, ou de les offrir gratuitement dans certains cas.

A lire aussi : Web : le top 5 des consultants SEO en Bretagne

De quoi un ENT a-t-il besoin pour être efficace ?

Cela dépend des besoins de l’école ou du collège. En général, un ENT est d’abord adapté aux besoins des élèves. Dans certains cas, les besoins du personnel peuvent avoir la priorité. Il peut s’agir de permettre la communication entre départements, par exemple.

À quoi sert chaque élément d’un ENT ?

Il n’existe pas deux ENT identiques, mais voici quelques exemples d’utilisation de chaque outil ou élément d’un ENT :

Gestion du contenu : Au niveau le plus basique, cela fonctionne un peu comme les dossiers d’un ordinateur. Il est possible d’ajouter des supports de cours, des PDF, des vidéos, des fichiers audio, des diaporamas, des présentations et bien d’autres médias. Les informations peuvent être disposées selon des chemins spécifiques ou sur des « pages », comme sur un site web. L’objectif principal est de donner accès au matériel éducatif aux bons groupes de personnes. Certaines zones/pages/dossiers peuvent être accessibles uniquement au personnel ou aux étudiants suivant des cours spécifiques. L’ENT peut être considéré comme un agrégateur d’informations provenant de nombreuses sources. Il permet de rendre ces informations facilement accessibles et organisées.

Programme d’études et évaluation : Les plans de cours, les informations relatives à l’évaluation et aux progrès, ainsi que les déclarations relatives au programme d’études peuvent tous être ajoutés à l’ENT. Cela permet au personnel et/ou aux élèves d’y accéder facilement, et de les utiliser pour personnaliser l’expérience d’apprentissage pour des individus ou des groupes d’élèves.

Engagement de l’apprenant : l’ENT permet d’engager les apprenants dans leurs études lorsqu’ils ne sont pas en classe. Cela peut être à la maison ou pendant les périodes d’étude. Des outils tels que des quiz et des ressources multimédias encouragent les apprenants à revoir le contenu du cours. Les enseignants peuvent ajouter des vidéos provenant de sources telles que YouTube ou Vimeo. Ils peuvent même créer leur propre contenu pour leurs élèves. Ils peuvent également ajouter des liens vers des sources externes d’informations et de contenus. Ainsi, les élèves peuvent facilement trouver les ressources les plus utiles pour leurs études. Il peut également s’agir de contenu pastoral pour favoriser le bien-être et la santé mentale. Les enseignants et les administrateurs peuvent rendre le contenu plus accessible et interactif que les méthodes traditionnelles.

Partager :