Les bénéfices de l’affichage légal numérique pour les citoyens et les mairies

564
Partager :
Les bénéfices de l'affichage légal numérique pour les citoyens et les mairies

Nous sommes aujourd’hui à l’ère de la dématérialisation de nombreux services, même ceux qui sont publics. C’est dans cette optique que les mairies optent désormais pour l’affichage légal numérique afin de relayer les informations au sein des citoyens.

Cette dématérialisation se fait au moyen d’outils numériques performants tels qu’une vitrine tactile, un totem ou encore une borne interactive. Nous vous présentons ici les avantages de cet affichage légal numérique, aussi bien pour les citoyens que pour les mairies.

A lire également : Quel clavier d'ordinateur choisir en fonction de vos besoins ?

Le gain de temps pour les agents des mairies et pour les citoyens

Rendu obligatoire par le nouveau décret n° 2021-1311 du 7 octobre 2021 stipule qu’il n’y a plus d’actes papier pour les communes ayant plus de 3 500 habitants, l’affichage légal numérique est aujourd’hui inévitable pour les mairies concernées. Ce texte permet non seulement de rationaliser l’affichage légal numérique à la mairie grâce aux bornes interactives, mais aussi de bénéficier de plusieurs autres avantages dont le gain de temps.

En effet, avec cette innovation, les agents des mairies s’occupent désormais de la gestion de contenus à distance. Directement connectées à leurs outils de gestion de l’information, ces derniers sont en mesure de prendre en charge l’actualisation et la diffusion des informations du tableau d’affichage, sans se déplacer.

A lire aussi : Acheter un eeprom : tout ce qu’il faut savoir

En ce qui concerne les citoyens, ceux-ci sont désormais épargnés des longues files d’attente pour une information simple. Les bornes interactives extérieures simplifient le quotidien des citoyens de la commune et des touristes, en rendant les informations directement accessibles depuis leur plateforme.

Les bénéfices de l'affichage légal numérique pour les citoyens et les mairies

Le développement d’un esprit participatif au niveau des citoyens de la commune

L’avantage avec les bornes interactives extérieures installées par les mairies est qu’elles donnent accès aux informations en toute autonomie. Cela donnera aux citoyens de la commune, le sentiment d’accessibilité et de disponibilité des élus et des personnels de la mairie. Ils auront l’impression que les services de la mairie sont bien plus efficaces et rapides qu’ils ne l’étaient avant.

Avec une borne interactive extérieure, la mairie offre la possibilité d’accéder facilement à l’information. Mais c’est aussi le moyen le plus subtil de déposer des questionnaires pour en savoir plus sur les besoins des habitants, ou pour les consulter sur certains sujets concernant la commune. Ainsi, ces derniers auront un sentiment de participation et d’appartenance aux diverses décisions et actions municipales.

L’augmentation de la visibilité des activités de la ville

Par l’installation des bornes interactives extérieures dans une commune, celle-ci participe activement à l’accroissement de la visibilité des activités de la ville. L’indication des jours de marché, les structures de garderie, les clubs préférés des habitants peuvent y être indiqués à titre d’information aussi bien pour la population locale que pour les touristes.

Par cette nouvelle dynamique de communication, la modernisation de la commune est assurée. La digitalisation des services et des informations est importante pour l’image de la commune.

Pour aller plus loin, l’installation des interfaces numérique pour l’affichage digital réduit considérablement les consommations de papier de votre ville. Cela entre inévitablement dans le cadre d’une démarche de protection environnementale.

Partager :