Obtenir son acte de naissance en ligne : c’est possible

L’acte de naissance est un document d’état civil qui prouve l’existence juridique d’une personne. Une personne qui n’a pas d’acte de naissance est présumée ne pas avoir d’existence juridique devant la loi. Elle ne peut donc pas bénéficier des droits et privilèges attachés à cet acte. Il s’agit du droit de vote, droit à l’éducation et du droit à avoir accès à la protection sociale.

Pour obtenir l’acte de naissance, on peut faire une demande sur place à la mairie, sur le site officiel ou sur des sites spécialisés qui offrent une assistance dédiée.

A lire aussi : Le Breton Loïc Morvan poursuit le développement de sa start-up We Love Customers

Quel type de demande faire ?

Au moment de faire la demande, vous devez savoir à quel type de document vous voulez avoir accès. L’acte de naissance peut être disponible en copie intégrale, et en extrait avec ou sans filiation.

La copie intégrale de l’acte de naissance.

Elle renseigne sur les noms, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire, ses parents et les mentions marginales. C’est une reproduction parfaite de l’acte de naissance original.

A découvrir également : Convertir un MKV en AVI: la méthode

L’extrait de l’acte de naissance avec filiation

Ce document est une synthèse de l’acte de naissance qui renseigne sur les noms et prénoms, date et lieu de naissance, les parents et mentions marginales.

Ces deux documents sont accessibles aux personnes suivantes :

  • Titulaire de l’acte de naissance s’il est majeur, ou à son représentant légal s’il est mineur,
  • Époux ou épouse du ou de la titulaire
  • Ascendant du titulaire de l’acte de naissance
  • Descendant de la personne
  • Ou à une personne habilité à l’avoir en vertu de la loi

L’extrait sans filiation

C’est un document qui résume les informations de l’acte de naissance retranscrite dans le registre d’état civil. On retrouve sur cet extrait les noms et prénoms du titulaire de l’acte de naissance et des éventuelles mentions marginales.

Aucune qualité n’est exigée pour y avoir accès. N’importe qui peut en faire la demande auprès des services compétents.

Où faire la demande de l’acte de naissance ?

La demande de copie intégrale ou d’extrait de l’acte de naissance peut se faire au niveau de la mairie, sur le site officiel ou sur actedenaissance.fr qui est un site qui offre une assistance dédiée.

La demande au niveau de la mairie

Lorsque vous voulez procéder à la demande dans une mairie, munissez-vous de votre carte nationale d’identité ou passeport. Si l’acte n’est pas le vôtre, vous devez prouver le lien de parenté avec un livret de famille ou un autre acte d’état civil. Il peut s’agir de l’acte de mariage au cas où le titulaire de l’acte est votre conjoint. L’acte vous est délivré sur place.

À défaut de vous rendre physiquement à la mairie, vous pouvez y envoyer un courrier sur papier libre avec la mention du nom, prénoms et date de naissance du titulaire. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse sur le courrier pour le recevoir dans un délai de quelques jours en fonction du service de délivrance.

La demande sur le site officiel

Sur le site officiel du servicepublic, vous devez indiquer la commune dans l’option Rechercher commune. Ensuite, il faudra préciser le type d’acte (acte de naissance dans ce cas précis) et procéder à votre identification. Pour indiquer la commune, veillez à mettre la localité précédée de son code postal. Le document vous sera livré par courrier postal.

En dehors de ces moyens, vous pouvez obtenir votre acte de naissance en ligne par le biais d’un site spécialisé.

La demande par le site spécialisé actedenaissance.fr

Passer par un site spécialisé est une excellente option pour avoir votre acte de naissance très rapidement. En effet, les services publics prennent du temps à traiter votre demande, et vous êtes obligés de suivre la procédure par vous même. En tout, il n’en faut pas moins d’une semaine pour obtenir votre acte de naissance. Or, les sites payants sont plus avantageux et pratiques.

Le site actedenaissance.fr est un site qui est à votre écoute 24h/24, et vous accompagne durant tout le processus. La plateforme est accessible avec une interface simple et des formulaires intelligents qui facilitent le remplissage. Aussi, vous êtes informés au fur et à mesure par mail. Grâce à ce service, vous n’avez pas besoin de vous déplacer et en plus l’acte de naissance vous est livré chez vous dans un délai de 72 h au maximum.