À quelle hauteur fixer un meuble haut de cuisine ?

31
Partager :
meuble haut de cuisine 

Un bon agencement des meubles de cuisine doit respecter outre les dimensions de votre pièce, des dimensions règlementaires de sécurité. Cela vous permet d’avoir une cuisine pratique et fonctionnelle avec des meubles faciles d’accès. Après avoir installé vos meubles bas et votre plan de travail, il n’est pas rare de se demander quelle est la bonne hauteur pour fixer ses meubles hauts. Suivez ces conseils pour réussir cette étape.

Tenir compte de la taille de l’utilisateur principal

L’utilisateur principal d’une cuisine doit pouvoir être en mesure de prendre un accessoire ou un verre situé au fond du meuble haut sans avoir forcément besoin d’un escabeau. Ce qui limite les risques de chute et assure une meilleure sécurité de la personne.

Lire également : Divorce pour altération définitive du lien conjugal combien de temps ?

Ainsi, la hauteur du meuble haut doit être adaptée à la taille de ses utilisateurs. Pour vérifier donc si votre meuble haut est à la bonne hauteur, lors de son installation, plongez-y votre bras et essayez de toucher le fond du meuble. Si vous y arrivez, c’est qu’il est à la bonne hauteur.

Respecter une distance déterminée entre le plan de travail et les meubles hauts

Pour les personnes de petite taille, la distance convenable entre le meuble haut et le plan de travail est de 46 cm. Cependant, la hauteur standard qu’il faut laisser entre ces deux meubles de cuisine varie entre 56 cm et 60 cm.

A découvrir également : Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

Tout dépend en effet de la taille des personnes qui l’utiliseront. Si vous dépassez 1 m 90, vous pouvez aller au-delà de la hauteur prévue et laisser une distance de 63 cm entre votre plan de travail et votre meuble haut.

Cette distance vous permet d’utiliser au mieux les différents meubles qui constituent votre cuisine. Vous allez pouvoir utiliser votre plan de travail convenablement sans vous cogner la tête, préparer vos repas, faire votre vaisselle, atteindre toutes les étagères sans effort physique considérable. La distance à respecter doit par conséquent être assez suffisante pour que toute personne dispose d’un dégagement confortable.

Vérifier la distance existante entre l’étagère la plus en hauteur et le sol

La dernière étagère d’un meuble haut de cuisine doit se trouver à moins de 2,15 m ou 2, 20 m du sol. Vous pouvez prévoir un marchepied pour y avoir facilement accès. Pour votre sécurité, il est fortement déconseillé de dépasser cette hauteur pour la dernière étagère de votre meuble haut. Même avec un marchepied, des risques de chute peuvent vite arriver si vous devez encore vous mettre sur la pointe des pieds pour en atteindre le fond.

Vérifier la hauteur du meuble haut au-dessus de l’évier

La hauteur du meuble haut au-dessus de l’évier varie selon la taille du meuble haut que vous avez choisi pour votre cuisine. Il existe plusieurs modèles de meubles hauts de cuisine et les dimensions de ceux-ci varient selon chaque modèle.

On trouve donc sur le marché des meubles hauts de 30 cm, 70 cm et aussi 90 cm. Mais, quelle que soit leur taille, il est conseillé de prévoir une hauteur allant de 61 cm à 92 cm pour le meuble que vous mettrez haut au-dessus de votre évier.

Partager :