Immeuble de rapport (ou immeuble locatif) : un bon investissement immobilier

156
Partager :

En matière d’investissement immobilier, l’achat d’un immeuble de rapport est souvent considéré comme une opération très fructueuse.

Il est vrai que le choix d’investir dans un immeuble locatif possède ses points forts.  Un investisseur qui souhaite un rendement élevé et être l’unique détenteur de sa propriété pourrait logiquement se tourner vers un immeuble de rapport en vente.

Lire également : Pourquoi la demande de biens immobiliers en France a-t-elle augmenté ces derniers temps ?

Toutefois, les points faibles de cet investissement sont également à prendre en compte afin de réussir son opération immobilière. Ce guide vous donne plus de détails à propos de cet investissement immobilier.

Qu’est-ce que c’est qu’un immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport ou immeuble locatif est un bâtiment composé de plusieurs logements, locaux commerciaux ou bureaux destinés à la location pour rapporter régulièrement de l’argent.

Lire également : Quelles sont les particularités du marché du neuf en Bretagne ?

Comme son nom l’indique, c’est un immeuble qui rapporte beaucoup et régulièrement d’argent. Logiquement, il constitue un placement très rentable. Raison pour laquelle de nombreux investisseurs s’orientent vers ce type de bien immobilier.

Le propriétaire est l’unique détenteur de la propriété. Il se fait régulièrement de l’argent grâce aux revenus locatifs générés par l’immeuble.

Ce type d’immeuble ne peut servir de résidence principale ni secondaire au propriétaire. Il est exclusivement à usage locatif.

Le propriétaire peut tout de même réserver une partie de l’immeuble pour son usage personnel. On parle alors de lieu de propriétaire non occupant.

Quels sont les points forts d’un immeuble de rapport ?

L’immeuble de rapport possède des points forts qui attirent d’ailleurs plusieurs investisseurs. Les avantages de ce type de bien immobilier sont assez nombreux.

D’abord, même si le prix d’achat paraît important, l’achat d’un immeuble locatif coûtera moins cher que plusieurs achats séparés de divers biens immobiliers.

Le prix d’achat au mètre carré sera moins élevé pour un achat en bloc de plusieurs logements que pour les mêmes logements vendus séparément à plusieurs acquéreurs.

de rapport (ou immeuble locatif) un bon investissement immobilier

Pour l’investissement dans ce type de biens, il y aura une seule et unique transaction avec un seul vendeur. Cela implique donc que l’acquéreur ne paiera qu’une seule fois les frais divers (frais de dossier de la banque, de notaire, commission d’agent immobilier, etc.).

Les coûts de fonctionnement reviennent donc assez faibles. L’immeuble de rapport permet d’obtenir un rendement locatif élevé. Même si vous acquérez moins cher votre immeuble de rapport, vous pourrez fixer le coût mensuel du loyer au prix du marché.

L’immeuble locatif permet d’éviter les contraintes liées à la copropriété. Vous serez l’unique décisionnaire sur tous les différents travaux ainsi que les règles de fonctionnement.

L’autre avantage de l’immeuble locatif concerne la gestion de tous les locataires au même endroit. Il permet une gestion locative efficace, car il y aura moins de déplacements et les efforts sont concentrés au même endroit.

Quels sont les inconvénients d’investir dans un immeuble de rapport ?

Pour réaliser un investissement immobilier, il est toujours recommandé d’être prudent et de bien étudier l’offre. L’immeuble de rapport ne possède pas que des points forts.

Il possède également des inconvénients qu’il convient d’énumérer afin de faire plus attention dans l’investissement de ce type de bien. Contrairement aux avantages, les points faibles de l’immeuble locatif ne sont pas aussi nombreux.

On note un coût d’investissement de départ plus élevé. Vu l’importance de l’achat, l’investissement est beaucoup plus conséquent que celui d’un seul appartement.

Les risques sont logiquement plus élevés aussi en cas de problème surtout que les logements sont tous au même endroit.

Étant donné que vous êtes le seul propriétaire du bien, vous ne pouvez pas partager les charges. Vous assumez tout seul tous les risques survenus dans le bâtiment.

Quels sont les éléments à considérer avant d’investir dans un immeuble de rapport ?

Avant d’investir dans un immeuble locatif, vous devez prendre en compte certains éléments. Le premier point à considérer avant de vous engager dans ce type d’achat immobilier est l’emplacement géographique.

Privilégiez toujours un bon emplacement quand vous envisagez d’investir dans n’importe quel bien immobilier. L’immeuble locatif étant destiné à la location, les biens doivent avoir une forte demande locative solvable dans le quartier du bâtiment.

Si l’immeuble est constitué de studios ou de petits appartements, il est avant tout destiné aux étudiants. Il doit donc être situé près des universités, des facultés ou les grandes écoles, etc.

Assurez-vous juste que les types de biens de l’immeuble soient en adéquation avec les besoins de la localité. Le deuxième élément à considérer est le prix du bien et des loyers dans le secteur. Renseignez-vous suffisamment sur le marché immobilier du secteur.

Prenez le temps d’estimer l’état général du bien avant d’investir. Ne signez aucun papier tant qu’il y a des informations manquantes.

En ce qui concerne le prix des loyers, assurez-vous d’avoir le coût exact des loyers dans le secteur. Ne considérez pas uniquement une estimation approximative. Étudiez bien le marché de l’immobilier dans le secteur ainsi que l’immeuble à acquérir.

Avec l’assistance de votre notaire, assurez-vous que tous les lots de l’immeuble sont en règle. Vérifiez qu’ils ont été bien déclarés et reconnus par l’administration fiscale.

Posez-vous les bonnes questions avant d’investir dans l’immeuble de rapport, car il constitue un coût important. Quoi qu’il en soit, privilégiez les quartiers vivants où le risque immobilier est assez faible.

Partager :