Les différents types de nuages

8
Partager :

En regardant dans le ciel, on s’est tous demandé comment reconnaître les nuages. Rien de plus simple, nous allons lister pour vous les différents types de nuages à connaître selon leur aspect, l’altitude et en fonction de la météo. Cumulus, cirrus, cirro-stratus, cirro-cumulus, altocumulus,altostratus, nimbostratus, stratocumulus, stratus, cumulonimbus… Comment reconnaître tous ces nuages ? Suivez le guide, c’est par ici si vous avez la passion du nuage.

Qu’est-ce qu’un nuage ?

Tout d’abord, nous allons définir pour vous le nuage. Dans le monde courant de la météo, un nuage est une formation ou masse visible dans le ciel. Un nuage est constitué d’eau et parfois de cristaux de glace ou d’aérosols. Le nuage est en suspension dans l’atmosphère et peut avoir un aspect très varié, selon les conditions météo qui entourent sa formation.

A voir aussi : 5 faits marquants dans l'histoire de la Bretagne

L’aspect d’un nuage dépend donc de sa dimension (taille), de sa nature, de la lumière qu’il reçoit et des particules dont il est constitué. Un nuage constitué d’eau est en réalité fait de millions de gouttelettes d’eau. Ces gouttelettes d’eau sont issues du phénomène de condensation de vapeur d’eau, qui en étant contenue dans l’air, forme des masses visibles de loin dans le ciel.

Un nuage peut être plus ou moins chargé. Si par exemple l’air est très chaud, les nuages peuvent contenir beaucoup plus de vapeur d’eau du fait de la condensation dans l’air. La pression atmosphérique joue aussi sur l’aspect des nuages. On vous aide à reconnaître les nuages grâce à leur aspect, à l’altitude à laquelle vous vous trouvez et aux conditions météo qui vous entourent.

A lire également : Quelle Formule Géométrique ? (Cercle, Cylindre, Sphère)

L’aspect des nuages : poésie et science

L’aspect des nuages a inspiré de nombreux poètes et écrivains, mais aussi des peintres et des photographes, cinéastes ou encore des musiciens compositeurs et autres artistes contemporains. Les nuages fascinent par le fait qu’ils semblent flotter dans le ciel. 

Chez les enfants, l’imaginaire est fortement stimulé par les nuages. En effet, on peut tout imaginer derrière un nuage ! Un monde entier peut exister derrière ou à l’intérieur d’un nuage. Par définition, ce qui est de l’ordre de l’impalpable et de l’inaccessible a toujours inspiré les artistes. 

On retrouve donc le nuage en écriture, en peinture, dans l’imaginaire du rêve, en musique, dans l’art, en photographie, dans le dessin, au cinéma… Les nuages sont porteurs de symboles forts et ont toujours été présents dans chaque civilisation de ce monde. De l’Antiquité à nos jours, les nuages ont été étudiés et conservent une part de mystère.

Les nuages se forment en différentes étapes, mais ce qui nous intéresse ici, c’est essentiellement la manière dont ils se forment pour donner leur aspect si particulier. Voici, par aspect, tous les nuages que vous devez connaître pour sortir les noms de nuage où que vous soyez.

Aspect du nuage : les principaux nuages à connaître

C’est parti, on vous définit l’aspect de chaque nuage, pour vous apprendre à les reconnaître le plus simplement du monde.

Le cirrus

Avec leurs aspect très fibreux, les nuages de type cirrus sont reconnaissables entre 1000. On dirait de longs cheveux qui flottent dans le ciel. On les retrouve typiquement à environ 10 km d’altitude, plus ou moins. On parle alors de nuage d’étage supérieur.

Le cirro-cumulus

Le cirro-cumulus est un nuage qui est souvent annonciateur, avec la participation de la pression atmosphérique, d’orages sur les jours qui suivent. Le cirro cumulus se trouve lui aussi à l’étage supérieur, entre 5 km et 13 km d’altitude.

Le cirro-cumulus se reconnaît grâce à ses petites boules blanches juxtaposées. On parle souvent de moutons quand on voit ce type de nuage dans le ciel.

Le cirro-stratus

Le cirro stratus se forme entre 4500 et 12000 mètres d’altitude et se reconnaît car c’est en réalité un voile translucide qui s’étend dans tout le ciel. Ce voile de nuages peut aussi être présent dans le cieol de manière partielle.

L’altocumulus

L’altocumulus est en formation à l’étage moyen du ciel, c’est-à-dire entre 2 et 7 kilomètres d’altitude. Les altocumuli sont des bancs de nuages qui ressemblent à des balles et qui peuvent s’étaler dans le ciel.

Pour les retenir, n’oubliez pas que “cumulus” ressemble à “accumulé” : des bancs de balles blanches accumulées ensemble et les unes auprès des autres dans le ciel.

L’altostratus

Un altostratus est un nuage qui n’est pas blanc mais plutôt gris ou grisâtre. Il s’étale dans la majeure partie du ciel et ne se laisse pas facilement traverser par les rayons du soleil. Cela donne une couche grise de nuages, située entre 2 et 7 km d’altitude, soit à l’étage moyen des nuages dans le ciel.

De fins rayons solaires peuvent traverser ce voile gris de nuages.

Le nimbostratus

Le nimbostratus est un nuage très sombre, ni blanc, ni gris, mais à l’attitude menaçante. Le nimbostratus a une forme très imprécise et est directement annonciateurs de précipitations. Ces nuages sont bas et gris sombre. Ils forment des couches plutôt épaisses dans le ciel, et ce sont les nuages que l’on n’aime pas trop en général !

Du nimbostratus tombent la neige et la pluie.

Le stratocumulus

Le stratocumulus est un peu plus connu que l’altostratus par exemple. Ce type de nuage ressemble de près au nimbostratus mais il évolue et se forme à l’étage inférieur du ciel. Ceci signifie que c’est un nuage très bas (entre 0 et 2 kilomètres d’altitude), chargé et annonciateur direct de précipitations.

Le stratus

Le stratus est un nuage bas et gris en général. De ce type de nuage ressortent souvent du brouillard et de faibles pluies et précipitations. 

Le cumulus

Le cumulus est l’un des nuages les plus connus. Dense, avec une base souvent plate, c’est LE nuage par excellence, celui que les enfants dessinent. Le cumulus se développe en hauteur et garde sa base plate. Lorsque la meteo est au grand soleil, le cumulus est d’un blanc très éclatant.

On retrouve le cumulus dans l’histoire de la peinture impressionniste, notamment. 

Le cumulonimbus

Enfin, le cumulonimbus est ce qu’on appelle un nuage annonciateur d’orage. Ce type de nuages a une grande extension verticale dans le ciel. Ceci signifie qu’ils peuvent facilement atteindre la tropopause. La partie supérieure de ces nuages est plate et lisse, et certains présentent même parfois une sorte de capuchon.

Le cumulonimbus regroupe deux types de nuages lui-même : le nuage calvus et le nuage capillatus.

Reconnaître les nuages selon votre emplacement

Afin de bien pouvoir reconnaître les nuages, il vous suffit simplement de procéder par élimination. Les divers critères les plus importants à observer sont :

  • La position du nuage dans le ciel (étage) ;
  • L’aspect du nuage : cheveux, voile, balle, grosse masse, etc. 
  • La couleur du nuage : blanc, gris, très sombre…
  • Les conditions météo du jour ;
  • Votre emplacement ;

En effet, les nuages sont reconnaissables et parfois prévisibles. Si par exemple vous observez un jour des nuages annonciateurs de précipitations, vous pouvez être sûr de voir quelques jours plus tard la formation et l’apparition de nuages annonciateurs d’orages ou très sombres et porteurs de pluie ou de neige.

Observer le ciel grâce aux nuages

En montagne, les guides sont très observateurs du ciel et regardent comment les nuages se comportent. Ceci leur permet notamment de prévoir des sorties en groupe, ou, au contraire, de les annuler.

Au-delà des prévisions météo de pointe dont nous disposons aujourd’hui, les nuages ont toujours représenté des sources fiables de prévisions du temps pour les jours à venir. 

Les guides de montagne, les sherpas et autres randonneurs aguerris ne sont pas les seuls à “lire le ciel”. Les aviateurs, les amateurs de parapente, de deltaplane ou encore de cerf-volant sont aussi très observateurs du ciel. Ceci leur permet de prendre les bonnes décisions au bon moment et de garantir la sécurité de tous lors d’une activité.

Les bergers aussi sont de très bons et fins observateurs du ciel et des nuages. Il n’est pas rare dans les traditions ancestrales et notamment les contes et légendes, de retrouver des histoires où les nuages sont totalement intégrés au décor. 

Les nuages et les croyances à travers le monde

Les nuages, aujourd’hui encore, sont porteurs d’une grande puissance symbolique et spirituelle à laquelle de nombreuses personnes sont sensibles. Notamment dans les croyances sur les anges, les nuages jouent un rôle prépondérant.

Il n’est pas rare de vouloir voir des “signes” ou des formes dans le ciel, à travers les nuages. C’est un jeu classique que les enfants aiment beaucoup, par temps de grand soleil ! Le monde des nuages rejoint aussi celui des rêves. 

Dans l’Antiquité grecque, les dieux vivaient sur le Mont Olympe, représenté par un lieu situé au coeur des nuages, haut dans le ciel et au-dessus de êtres humains. Le mont Olympe était un royaume cache des humains par ces fameux nuages. Un grand mystère a toujours entouré les nuages et continue d’alimenter de nombreuses histoires et l’imaginaire des petits et des grands.

Le nuage dans l’art contemporain

Dans la poésie contemporaine et dans l’art contemporain, on retrouve également le thème du nuage. Prenez par exemple l’artiste hollandais Berndnaut Smilde, qui dans son travail a réussi à faire apparaître des nuages maintenus en place dans un espace restreint. Figés et à la fois éphémères, ces nuages artificiels dégagent une immense poésie dont il serait dommage de se priver.

Un mur invisible de vapeur d’eau joue un rôle dans cette installation artistique ambitieuse. L’artiste a donc réussi à créer des nuages par centaines, puis en a “capturé” un en le photographiant. La machine à fumée dont l’artiste se servait a fait office de base. Quelle étrangeté de voir un nuage quasiment réel enfermé dans une pièce, flottant, sans fil ! Le travail photographique qui découle de ces nuages est à découvrir.

Saurez-vous vous aussi reconnaître tous les nuages du ciel ? 

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!