Quelles sont les spécificités d’un pneu 4×4 pour le tout-terrain ?

9
Partager :
Quelles sont les spécificités d'un pneu 4x4 pour le tout-terrain

Dans la famille des pneus 4×4, on retrouve des versions dédiées aux environnements difficiles, voire même hostiles. Dès lors, on parle de pneus 4×4 tout-terrain, de pneus offroad ou bien encore de pneus ‘‘M/T’’ (Mud Terrain).

Cette catégorie de pneus est parfaitement compatible avec les voitures de franchissement (tels que les 4×4), pour une utilisation hors route. Les pneumatiques 4×4 tout terrain se distinguent des autres modèles de pneus par la présence de crampons sur leur bande de roulement.

Lire également : Quels sont les intérêts d’un contrôle technique automobile ?

Quels véhicules peuvent être dotés de pneus 4×4 tout-terrain ?

Les pneus 4×4, comme leur nom l’indique, sont des pneus destinés aux 4×4.

Le 4×4 est un véhicule tout terrain aux divers usages : sport, franchissement, loisir etc. Par exemple, il est très performant notamment dans les randonnées sur des terrains accidentés et /ou bitumés.

A lire aussi : 5 conseils pour rouler de nuit en toute sécurité 

Fabriqué pour être ultra-résistant, il a une très bonne traction, une hauteur importante ainsi que 4 roues motrices. Tous ces critères leur octroient la capacité de franchir les obstacles les plus tenaces, tout en évitant les embourbements et les raclages contre le sol.

Performance des pneus 4×4 tout-terrain

Les pneus 4×4 tout-terrain sont surtout destinés à une utilisation hors route. En règle générale, ils se révèlent très performants pour une conduite de 20% route-80% tout-terrain. Il est important de noter que cette répartition est susceptible de varier selon les versions et les marques.

C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de trouver sur le marché de l’automobile des pneumatiques avec une réparation 70% offroad et 30% route. Si vous désirez rouler sur des chemins boueux, ensablés ou rocailleux, nous vous suggérons de miser sur des modèles tout-terrain.

Ces pneus de franchissement vous permettent de jouir à 100% des capacités de votre 4×4 et ce, dans pratiquement n’importe quel environnement. Les pneus offroad possèdent tous les atouts nécessaires pour s’aventurer sur les surfaces les plus difficiles.

sont les spécificités d'un pneu 4x4 pour le tout-terrain

Comment reconnaître un pneu tout-terrain ?

La bande de roulement des pneumatiques 4×4 se caractérise par des arêtes larges et de gros pavés favorisant l’adhérence sur les surfaces difficiles. De façon concrète, la terre se « coince » entre les moulages de pneus tout-terrain, et est ensuite évacué afin de permettre à la voiture d’avancer.

Ce phénomène permet au pneumatique tout-terrain de conserver un grip amélioré et de progresser plus aisément. En ce qui concerne son usage sur route, le pneu tout-terrain n’est pas le plus performant. En réalité, le dessin de sa bande de roulement étant très marqué.

Résultats des courses : une tenue de route dégradée, des distances de freinage plus longues, et un bruit de roulement élevé. Pour assurer votre sécurité, le recours aux pneus 4×4 tout-terrain sur la route est déconseillé.

Conseils de conduite avec des pneus tout-terrain 4×4

Pour les adeptes de sensations fortes, le modèle off-road est ce qu’il vous faut. Cependant, ce genre de conduite demande une technique assez pointue, et une grande vigilance.

Au préalable

Procédez à la vérification de l’étanchéité de votre voiture suivant l’environnement dans lequel vous êtes habitué à rouler. Etudiez très attentivement le terrain afin de cibler les obstacles potentiels et identifier le meilleur itinéraire. Si nécessaire, n’hésitez pas à préparer des sangles à l’avant et à l’arrière de votre automobile 4×4.

Avant le franchissement d’obstacles

Si besoin, vous pouvez régler la pression de vos pneus à 1,5 bar. Cela rendra plus facile la traction de votre 4×4 et optimisera par la même occasion la surface de contact avec le sol. Veillez néanmoins ne pas trop dégonfler vos pneumatiques sous peine de les déjanter.

Le blocage de différentiel sera un avantage de taille pour franchir un obstacle. En réalité, il assure une meilleure répartition de la motricité sur les 4 pneus pour un parfait équilibre du véhicule.

Partager :