Automobile

Comment faire sa carte grise en ligne?

La voiture est aujourd’hui un moyen de déplacement indispensable aux activités de l’homme. Après son achat, il faudra aussi penser à son immatriculation. Mais, avec le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) lancé par l’État et la fermeture des services d’immatriculation de véhicule dans les préfectures et sous-préfectures, vous ne savez plus quoi faire. Désormais, en vue d’accélérer le processus d’obtention d’une carte grise, toutes vos démarches doivent être faites en ligne. Découvrez dans cet article en quoi cela consiste vraiment.

Le calcul de la puissance fiscale d’une voiture : le cheval fiscal

Lire également : Les possibilités offertes par Nissan Financement ?

Déposer les pièces de demande d’une carte grise n’est pas la première des choses à faire dans ce processus. Avant toute chose, il faut au préalable calculer le montant de la somme qui est allouée à votre carte grise. Communément appelé cheval fiscal ou taxe fiscale, cet indicateur permet d’avoir une idée précise de ce que vous devrez payer suite à une demande en ligne d’une carte grise ou du duplicata de carte grise. Ainsi, pour réaliser votre carte grise en ligne sans perdre du temps, vous pouvez avoir recours à l’expertise des plateformes autorisées par le Ministère de l’Intérieur.

Ces plateformes vous permettent d’obtenir facilement sans tracasserie votre carte grise ou d’autres pièces liées à l’immatriculation de votre voiture. Toutefois, retenez que le calcul du cheval fiscal se fait en fonction de la région d’immatriculation du véhicule. Il suffit de multiplier ce chiffre du cheval fiscal de votre région par le nombre de chevaux fiscaux pour connaître le coût de la carte grise. Ce coût peut aussi varier en fonction de l’ancienneté de votre voiture ou de son poids.

A lire également : Quelles sont les étapes pour ouvrir une boucherie ?

Les pièces nécessaires pour l’obtention de votre carte grise

Après la connaissance du prix de l’obtention de votre carte grise, vous devrez payer le montant sur une plateforme de paiement sécurisé. Mais, veillez avant tout à ce que cette plateforme soit recommandée par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public. C’est après le paiement de cette somme que vous pourrez maintenant envisager le dépôt des pièces justificatives. Ces documents varient en fonction de la nature de vos demandes (un certificat d’immatriculation, une nouvelle carte grise ou un duplicata).

  • La carte grise du véhicule précédent (à garder pendant cinq ans au moins) ;
  • Le formulaire de la demande de certificat d’immatriculation dûment rempli et signé avec votre adresse actuelle ;
  • Le formulaire CERFA dûment rempli et signé par le vendeur et l’acheteur qui témoigne de la cession du véhicule à un autre propriétaire ;
  • La photocopie du contrôle technique (datant de moins de 6 mois) ;
  • Une pièce justificative datant de moins de 6 mois de votre adresse (domicile) ;
  • La photocopie de votre permis de conduire ;
  • Une copie de votre carte verte (attestation d’assurance).

Ces informations devraient donc vous aider à facilement faire votre carte grise en ligne.