Pourquoi faut-il torréfier son café ?

3
Partager :

Le café est la boisson favorite de millions de personnes à travers le monde. Certaines sont particulièrement fans des arômes et saveurs qu’il contient. Si vous faites partie de ce type de personne, il est possible de pousser votre plaisir encore plus loin grâce à une bonne torréfaction. C’est la technique par excellence des anciens consommateurs de café même si aujourd’hui elle est toujours d’actualité. Qu’est-ce que la torréfaction ? Quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la torréfaction de café ?

Le café étant un produit brut de nature, il doit passer par des transformations avant d’être prêt pour une consommation. De ce fait, après l’extraction de la peau externe, celle de la pulpe et celle de la peau du noyau, on obtient un grain de café séché qui peut être conservé pendant longtemps. Après vient la torréfaction qui consiste à griller le café pour enlever le peu d’humidité qu’il comporte afin de provoquer sa dilatation, c’est une manière d’exposer les grains de café au feu pour obtenir une saveur différente. Après le processus de la torréfaction, des substances basiques qu’il contient à l’instar des sucres naturels sont transformées en CO2.

A découvrir également : La popularité des crêpes bretonnes est indétrônable

Comment torréfier le café ?

Ce n’est pas un acte complexe que de procéder à la torréfaction d’un café. Les anciens le faisaient agréablement avec des outils embryonnaires dont ils disposaient. Aujourd’hui, des appareils de plus en plus performants sont disponibles à cet effet. Il vous suffira donc d’être en possession d’une machine capable de rôtir la matière à une température allant de 190 à 285 degrés C. Il existe des torréfacteurs haut de gamme pour mener à bien ce processus.

Votre travail consistera juste à surveiller avec attention l’agitation des grains et les indications de l’appareil en ce qui concerne la température adéquate pour éviter qu’ils ne se brûlent. Néanmoins, c’est un système qui peut générer de la fumée pendant le processus. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour torréfier votre café vous-même, prenez l’habitude de faire vos commandes dans les structures de vente café torréfié en Bretagne pour votre plaisir. Ce sont des expert en matière de torréfaction.

A voir aussi : Elections présidentielles 2017 : qu'ont voté les Bretons ?

Pourquoi le café torréfié ?

Le processus de torréfaction vous permet d’obtenir un café prêt à consommer avec les arômes et des saveurs de hautes qualités. En effet, 5 ou 7 jours après ce processus, le café se libère de trop de gout amer et du CO2 qu’il contient : on dit qu’il s’est « dégazé ». Le grain initial devient donc plus léger et plus gros. Par ailleurs, torréfier son café c’est lui donner le gout que l’on désire. Ainsi selon la durée de torréfaction, vous pouvez obtenir :

  • Un café léger ;
  • Un café doux ;
  • Un café équilibré ;
  • Un café avec une acidité vive, une acidité moyenne ou inexistante.

En définitive, la torréfaction est un procédé par lequel l’on transforme le café pour lui donner une meilleure saveur pour plus de plaisir pendant la consommation. Il permet d’avoir le contrôle sur le type de café que l’on désire consommer.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!