Comment bien choisir un lève malade, personne-verticalisateur ?

40
Partager :
lève malade

Un lève malade, personne est un dispositif médical dont le rôle est d’aider une personne à passer d’une position à une autre. Ce transfert se fait avec une sangle sans aucune autre intervention. Un verticalisateur permet également à son utilisateur de changer de position, mais requiert une assistance physique. Cette dernière est nécessaire pour l’installation de la sangle et la mobilité de l’appareil.

Les critères à considérer dans l’achat d’un verticalisateur

Divers aspects doivent être pris en compte dans l’achat de verticalisateur. Il est recommandé avant tout de prendre connaissance des différents types de verticalisateur disponibles sur le marché. En effet, il existe le verticalisateur manuel et celui électrique. Ils sont tous dotés de sangle assurant la sécurité du patient.

A lire également : Qualité de l'air : quel est l'enjeu en Bretagne ?

Le verticalisateur manuel est le plus souvent apprécié pour sa maniabilité aisée et son coût assez réduit. Il est très résistant en raison de sa constitution en métal. Son utilisation est relativement simple, mais demande l’accompagnement d’un médecin. Au cours de l’emploi du matériel, le soignant met le malade dans une posture assise. Le patient prend ensuite appui sur la barre pour se mettre debout.

A lire également : L'huile de CBD dans la lutte contre le stress

Par ailleurs, il est également possible d’acheter un verticalisateur électrique dont le mode d’emploi est presque identique à celui du verticalisateur précédent. Par contre, ici, le patient n’a pas cette possibilité de se tenir debout de lui-même. En outre, ce verticalisateur électrique dispose d’un moteur dont le principal rôle est de permettre au malade de se mettre en position verticale.

Grâce à ce type d’équipement, le patient peut être bougé sur une faible distance lorsque cela est nécessaire. En d’autres termes, les deux dispositifs (verticalisateur manuel et verticalisateur électrique) confèrent au bénéficiaire une grande stabilité et cela avec un maximum de confort.

Comment choisir un lève malade, personne ?

Les critères de choix d’un lève malade, personne dépendent entre autres du type de transfert envisagé, des capacités du malade, son confort. À cela peuvent s’ajouter d’autres critères comme le poids de l’utilisateur et le nombre de soignants devant réaliser les transferts. Il est aussi conseillé de veiller au choix de sangle de lève malade en tenant compte de quelques aspects essentiels.

Le choix du modèle de sangle est également fonction du type de transfert. Pour assurer ce transfert, il existe deux types de sangles : la sangle universelle et la sangle hamac. Le premier favorise le soutien du dos. Le second (hamac) par contre, constitue un support pour l’ensemble du corps.

Partager :