10 conseils pour réussir ses études universitaires

6
Partager :

La vie universitaire est quelquefois compliquée. Pour réussir, vous devez avoir la tête sur les épaules. Il vous faudra de la rigueur, de la persévérance et de la motivation. Sans quoi, vous sombrerez très vite dans la paresse et la dépression.

Comprenez le système

C’est sans doute la première chose à faire ! Le fonctionnement de l’université est différent de tout ce que vous avez connu jusque-là. Une fois dans un établissement universitaire, faites une inspection complète des différents bâtiments. Renseignez-vous sur le fonctionnement afin de savoir vers qui aller pour des besoins spécifiques.

A lire en complément : Qu’offrir aux amoureux de la Bretagne ?

Réagissez au cours

Si vous pensez que les cours ne sont pas importants à l’université, détrompez-vous ! Il est vrai que vous avez plus de liberté (moins de contrôle), mais cela ne vous dispense pas du respect des règlements. En venant régulièrement au cours et en participant, vous apprendrez beaucoup plus vite. Un atout indispensable pour votre réussite !

Documentez-vous régulièrement

Participer et réagir au cours n’est pas une fin en soi ! Déjà au collège, vous apprenez plusieurs choses par vous-mêmes. À l’université, vos propres recherches sont beaucoup plus importantes. Revoyez vos notes, lisez et comprenez le cours des professeurs, mais faites également des recherches personnelles. Pensez à la bibliothèque !

A lire en complément : Obtenir son acte de naissance en ligne : c'est possible

Organisez-vous

Ici, votre organisation a principalement rapport avec la gestion du temps. Ce que vous avez de plus précieux, c’est votre temps, n’en perdez pas ! Entre un job, la vie sociale, les cours et les activités sportives, vous pouvez rapidement reléguer les études au deuxième plan. Trouvez le juste milieu en ayant un agenda clair et précis en fonction des situations.

Travaillez en groupe

Il est toujours plus facile d’évoluer en groupe que seul ! Apprenez à vous insérer dans les groupes d’études pour mieux comprendre les cours et se faire de nouveaux amis. Outre ce cadre, on recommande également d’intégrer les associations pour tisser de nouveaux liens.

Prenez soin de vous

Vous ne réussirez certainement pas si vous êtes tout le temps souffrant. Les allers-retours à l’hôpital et la période de convalescence vous perdront énormément du temps. Mangez sains, faites du sport, amusez-vous quand il le faut et surtout traitez-vous régulièrement. Soyez aussi présentable chaque jour à l’université.

Pensez à vos projets professionnels

C’est le moment de définir clairement vos projets professionnels. Soyez réaliste, sinon vous serez très vite découragé. Ayez des objectifs nobles et SMART. Ce faisant, vous saurez concentrer vos efforts sur le plus important.

Ayez un espace de travail agréable

Tout au long de vos années à l’université, votre espace de travail restera votre principal bureau. Vous avez l’obligation de le garder propre puisque votre productivité en dépend. S’il faut chercher chaque document avant d’en faire usage, vous perdrez trop de temps.

Faites la différence entre travail et loisir

À l’université, on peut très vite tomber dans ce piège. Vous êtes généralement laissé à vous-même, alors on est plus tenté de passer toutes les soirées à fêter, à passer plus de temps avec les amis, etc. C’est un comportement à bannir ! Consacrez la majeure partie de votre temps à l’apprentissage et l’autre pour de bonnes distractions.

Apprenez de vos erreurs

Vous ferez beaucoup d’erreurs, cela fait partir du processus d’apprentissage. Surtout, apprenez à chaque fois de vos erreurs, car c’est comme ça que vous évoluerez !

Partager :