Comment fabriquer une tête de lit ?

32
Partager :
fabriquer une tête de lit

Le lit est un accessoire incontournable dans votre chambre à coucher. En plus de vous permettre de bien dormir, il se présente comme un objet de décoration. Si certains lits sont dotés de têtes, ceux-ci peuvent vous coûter cher. Vous pourrez donc fabriquer votre propre tête de lit pour plus de confort et pour des raisons d’économies. Découvrez donc comment vous y prendre.

Une tête de lit rembourré

Il existe des modèles variés de têtes de lit qui vous procureront le confort dont vous avez besoin. La tête de lit rembourré est l’une des formes les plus rencontrées. Pour la fabriquer, il vous faudra du contreplaqué et des blocs de mousse.

A lire en complément : S’offrir un week-end dans un spa : pourquoi choisir Annamaya Spa ?

Dans un premier temps, vous devez découper le contreplaqué selon la largeur de votre lit. Sa hauteur doit dépendre de vos besoins. Toutefois, votre découpe doit être faite de sorte à permettre au dispositif de prendre appui au sol. Ensuite, vous n’aurez qu’à coller les blocs de mousse sur le support.

Pour cela, vous aurez besoin d’une colle à bois qu’il faut passer suffisamment pour faciliter l’adhésion. Après cela, mettez le tissu de recouvrement. Cependant, vous aurez besoin de réaliser en amont une sous-couche pour votre tête de lit : la codelle est généralement utilisée.

A voir aussi : Combien ça coûte un serrurier ?

Coupez une partie plus grande de cet équipement que le contreplaqué afin de pouvoir la maintenir à l’arrière avec des agrafes. Le tissu de votre choix viendra recouvrir le tout. Pour un peu plus d’esthétique, il vous faut fixer des boutons.

Ainsi, à l’aide d’une perceuse, vous pourrez réaliser des trous à l’arrière du contreplaqué. Les boutons sont donc simplement piqués derrière. Les modèles vendus sont équipés d’attache vous permettant de maintenir la pression à l’arrière.

Inutile de rappeler que les boutons doivent être posés sur la partie rembourrée. Il vous suffira donc de fixer le contreplaqué à deux pieds sur le lit. Vous venez donc de fabriquer une tête de lit capitonnée.

Une tête de lit en bambou

Vous êtes libre de choisir le modèle de tête de lit qui vous convient. Pour un rendu naturel, vous pourrez opter pour des roseaux de bambou. Ces tiges longilignes mettront en valeur votre hauteur sous le plafond. Pour la réaliser, il suffit d’acheter ou de collecter des tiges de bambous assez uniformes.

Une fois bien séchées, elles seront assemblées sur une planche avant d’être fixées sur le lit. Comme résultat final, vous aurez une haie de bambou que vous pourrez peindre selon les motifs de votre intérieur. C’est une alternative très simple qui ne nécessite aucune connaissance technique.

Une tête de lit en planche

Cela peut paraitre improbable, mais les planches peuvent également servir à fabriquer une tête de lit. Généralement plus accessible que les autres accessoires, vous pourrez les collecter dans divers endroits comme sur des chantiers de construction. Ici, il faudra tout de même choisir des planches dont les longueurs correspondent à la largeur de votre lit.

Il faudra ensuite les fixer sur des tasseaux verticaux de préférence. L’avantage de procéder ainsi réside dans le fait que vous pourrez les peindre ou les laisser tels quels pour une allure plus naturelle. Vous pourrez aussi y fixer des luminaires pour des nuits plus apaisées.

Toutefois, si vous désirez donner de la couleur à votre chambre, vous pourrez la peindre en adoptant des figures géométriques. Pour plus d’originalité, choisissez plusieurs couleurs.

Vous savez désormais comment fabriquer quelques modèles de tête de lit, ne perdez donc plus du temps et lancez-vous !

Partager :