Comment gonfler un ballon aluminium sans hélium ?

1549
Partager :

Les occasions festives comme les anniversaires ou les mariages demandent des décorations particulièrement adaptées au thème de la séance. Le plus souvent, le ballon est l’accessoire commun à ces évènements. Celui-ci peut se remplir de plusieurs manières. Cependant, il y a certaines personnes qui ne souhaitent pas gonfler ces ballons aluminium avec de l’hélium. Si vous en faites partie, voici quelques alternatives pour vos ballons aluminium.

 

A lire en complément : Comment se remettre au sport après une longue pause ?

Gonfler le ballon à la main

Pour gonfler un ballon à la main, commencer par repérer la languette du ballon aluminium. Généralement, il s’agit d’un petit orifice de quelques centimètres pour le gonfler. Souvent, la languette se trouve vers le bas du ballon. C’est cette dernière qui vous permettra d’attacher le ballon avec une corde pour éviter qu’il ne s’envole pas.

Ensuite, prenez une paille pour l’insérer dans l’orifice du ballon. Mais, avant, assurez-vous de bien écarteler les deux languettes de plastique pour ne pas la déchirer. Il arrive parfois que vous deviez forcer un peu, mais sans toutefois abimer le ballon.

A voir aussi : Devenir pilote de montgolfière : Décryptage

Après cela, exercez une pression à la fois sur la paille et sur la languette pour emprisonner l’air lorsque vous la gonflerez. La languette est conçue pour éviter toute fuite d’air. Pincez la paille à ses extrémités au moment de souffler à l’intérieur.

Soufflez l’air dans la paille pour gonfler le ballon. Faites-le lentement et de façon continue. Vérifiez régulièrement l’état du ballon pour juger s’il faut continuer un peu ou non. Lorsque votre ballon a déjà atteint une taille proportionnelle, arrêtez de souffler. Enlevez la paille introduite et pincez la languette.

 

Aidez-vous d’une pompe pour le faire

 

Pour gonfler un ballon aluminium avec une pompe à main, il faut en trouver une avec un embout étroit. Si l’embout est petit, il pourra plus facilement entrer dans la languette du ballon.

Joignez la pompe à air à la languette de remplissage. La languette de remplissage se compose de deux couches plastiques se trouvant à l’intérieur de la languette. Insérez l’embout de la pompe entre les couches de plastique du ballon.

Maintenez bien le joint plastique pour que l’air ne fuite pas. Ainsi, vous pouvez remplir le ballon d’air sans inquiétude. Pour être sûr de bien faire, utilisez votre main dominante pour le faire.

Après avoir bloqué l’ouverture de la languette comme mentionnée ci-dessus, gonfler le ballon à la main ou électriquement. Arrêtez-vous lorsqu’il est plein. À ce stade, le ballon est ferme, mais un peu rebondissant.

Pour terminer, retirez l’embout de la pompe. Pincez le ballon pour fermer son ouverture. Mais, avant ça, tenez la languette avec vos doigts et retirez délicatement l’embout de la pompe à air. La languette de remplissage en son sein possède un adhésif pour fermer l’ouverture du ballon.

 

Que faire pour le dégonfler ?

 

Dès que votre évènement est terminé, vous aurez certainement besoin de ranger vos ballons, car ils peuvent être réutilisables. Pour les ranger, vous devez suivre les étapes ci-après.

 

  • Insérez la paille dans votre ballon (cela doit se faire comme si vous étiez en train de le gonfler).
  • Pressez dessus sans exagérer jusqu’à ce que le ballon soit tout à plat.
  • Rangez-le dans votre débarras en attendant que le prochain évènement se présente pour l’utiliser à nouveau.

 

Voilà en quelques mots ce qu’il faut savoir sur le gonflage d’un ballon en aluminium sans hélium. Ainsi, il est clair que le faire ne vous causera plus d’ennuis.

Optez pour un ballon publicitaire géant pour votre société ou pour une fête exceptionnelle

Pour un événement sur mesure, nous conseillons de choisir des ballons géants à personnaliser. Là encore, il n’y a pas forcément besoin d’hélium pour le gonfler mais c’est une option que vous pouvez choisir si vous le souhaitez. Vous pouvez obtenir ce genre de ballon avec Pubeo.fr. Les ballons proposés sont à des fins publicitaires mais il est tout à fait possible de le faire personnaliser pour l’événement de votre choix.

Pour une fête pour votre partenaire où votre enfant, des ballons à leur effigie peuvent marquer le coup et impressionner les invités. Comme le ballon est vraiment grand, il sera peut-être compliqué de le gonfler à la bouche comme proposé plus haut dans l’article mais vous pouvez tout à fait vous servir d’une pompe à air ou rajouter en option une possibilité de branchement pour un gonflage instantané. Sachez tout de même que si vous optez pour un ballon de ce type pour une fête en extérieur et que vous décidez de le gonfler à l’hélium, une autorisation de l’aviation civile sera obligatoire avant de le mettre dehors.

Partager :