Comment organiser des vacances à petit budget ?

375
Partager :

Les vacances d’été sont là et vous avez envie de profiter un peu du soleil, de la mer et du sable ? Le hic, c’est que l’inflation des prix freine pas mal de dépenses inutiles ! Cela dit, partir en vacances est une expérience enrichissante et après des mois de sacrifice, c’est important de se détendre. En faisant un petit calcul de votre séjour, vous hésitez encore à réserver ? Ne vous inquiétez surtout pas, car dans cet article, on vous donne des idées pour voyager à petit budget. Seulement, pour bien profiter de votre séjour, il faut commencer par le choix des destinations, dont l’idéal est de ne pas dépasser les 50 euros par jour. Pour la suite, voyons tout cela ensemble.

Comment planifier et où voyager ?

Pour commencer, il faut limiter la durée du séjour pour que les vacances soient plus agréables. Au lieu de rester 10 jours, vous pouvez par exemple opter pour 5 ou 7 jours. 

A lire en complément : Vivre à Rennes, une ville attractive !

Pour l’achat des billets, c’est mieux de le faire hors saison pour ne pas payer plus cher. Et comme Internet est là, vous pouvez toujours vérifier s’il y a des offres spéciales au dernier moment. On se demande alors comment faire pour bénéficier de ces offres ? La réponse est simple, il faut à tout prix éviter de fixer des dates. Mais si ça vous tente les vacances pas cher all inclusive, ce sera encore mieux pour un petit budget.

Où se loger à petit budget ?

Voyager et se loger à petit budget ne sont pas toujours faciles, c’est pourquoi certains touristes proposent des échanges de logement sur des sites sécurisés. C’est très simple, car vous dépensez seulement les frais de déplacement. Cela dit, vous pouvez aussi choisir de séjourner dans :

A voir aussi : Les points à connaitre pour un camping en Bretagne

  • Des auberges de jeunesse 
  • Des maisons de vacances

En tout cas, ce sont des options économiques et intéressantes. 

Réduire le coût des frais de transport

Après le logement viennent les frais de transport une fois arrivée à destination. Si vous avez une voiture, n’oubliez pas de faire une comparaison sur les prix du carburant. Vérifiez également si c’est mieux de choisir les transports en commun tels que les trains ou les bus pour faire des économies. Il est inutile de prendre la voiture si vous ne comptez pas découvrir toutes les villes. 

Du côté des billets d’avion, c’est préférable de réserver à l’avance si vous avez les moyens ou d’attendre les tarifs réduits. 

Comment économiser le budget pour la nourriture et les activités ?

La nourriture et les activités font partie des grosses dépenses qu’il faut absolument bien gérer lors des vacances. Il arrive même qu’on se ruine que l’idéal dans certaines situations est d’apporter des provisions. Vous pourrez cuisiner et préparer de bons petits plats sans débourser beaucoup d’argent. D’ailleurs, c’est l’avantage de louer un hébergement qui dispose d’une cuisine équipée, car il suffit de faire vos courses au marché local pour manger sainement. Il y a des légumes, des fruits frais et plein d’autres aliments. Afin de pouvoir se faire plaisir, c’est l’astuce parfaite, car vous pourrez ainsi manger dans des restaurants au moins une fois durant votre séjour. 

Côté activités, des tours organisés sont proposés aux touristes à petit budget. Si vous êtes plutôt adepte des sorties en solo, une visite auto-guidée est la meilleure option. N’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès des habitants si des visites gratuites sont disponibles.

Nos conseils pour économiser de l’argent lors de votre prochain voyage

Pour éviter de dépenser inutilement lors de votre prochain voyage, établissez une liste de toutes les activités que vous souhaitez réaliser. Priorisez celles que vous n’avez jamais faites et indiquez votre budget maximal. 

Ensuite, faites une estimation du budget journalier y compris le repas, l’hébergement et les frais de déplacement. C’est ainsi que vous pourrez organiser un voyage à petit budget. 

 

Partager :