Les mariages à faire pour une salle à manger moderne

1641
Partager :

Le code de l’esthétique de la salle à manger moderne permet de profiter de meubles qui sont à la fois chaleureux et dynamiques. Cette pièce ou zone de l’intérieur de la maison peut également être particulièrement cosy. De nombreuses combinaisons sont permises, découvrez-les dans cet article.

Les matériaux autorisés dans la salle à manger

A découvrir également : Combien ça coûte un serrurier ?

Le bois a toujours été le matériau le plus utilisé dans la salle à manger. Des tables à manger en acajou à double piédestal sculpté aux courbes parfaitement dessinées du style victorien et néo-reine aux meubles en chêne massif rustique, vous avez l’embarras du choix. Pas totalement désuètes, ces pures œuvres d’ébénisterie plaisent particulièrement dans les maisons aux pièces énormes et au style à l’ancienne.

Dans leur conception moderne, la table et la chaise de salle a manger optent pour l’usage d’autres matériaux et leur mariage. Vous pouvez actuellement admirer la somptuosité d’une table en palissandre suspendu sur des pieds acier noirs en compas. La table est entourée par des chaises ergonomiques dotées d’assise en cuir ou en plastique. Le plateau de la table peut également être fait en verre, en métal ou encore PVC.

A voir aussi : Comment améliorer l'efficacité de votre cheminée à la maison

Presque tous les matériaux sont permis, le tout est dans le design et la sophistication des finitions. Par ailleurs, les tissus comme le coton et le velours ou encore le simili cuir s’invitent sur les chaises rembourrées de salle à manger moderne pour apporter douceur et confort.

L’harmonie des couleurs pour dynamiser la salle

C’est l’essence même de l’esthétique de la salle à manger moderne : elle accepte une très grande variété de couleurs. Les matériaux naturels, notamment le bois, gardent leurs teintes originales : brun, beige, jaune clair, etc. Les autres matériaux des structures comme le métal des pieds des chaises et de la table peuvent adopter d’autres couleurs comme le blanc, le gris ou encore le noir.

On a également l’habitude de voir le blanc des plastiques des assises et dossiers des chaises modernes. C’est la couleur la plus rencontrée avec le gris clair et le noir. En outre, dans certains styles très typiques comme le style à la scandinave, vous pouvez vous attendre à des couleurs pastel comme le rose, le violet ou encore le bleu. Le tout est de garder une certaine harmonie avec l’ensemble de la pièce.

L’arrangement des formes pour une spatialisation réussie

La modernité veut que le meuble de la salle à manger prenne des formes simples. Cette table de cuisine en acacia avec des pieds en U en métal reflète parfaitement ce qu’est le style industriel. C’est la table parfaite pour une salle à manger branchée, elle peut être complétée par un lot de chaises de salle à manger de tout type.

Les formes complexes sculptées comme celles des meubles à la victorienne s’effacent de la salle à manger moderne. Il vaut mieux opter pour les lignes épurées et les volumes fins. Les figures géométriques simples comme les cercles ou encore les ovales sont toujours permis par contre.

La lumière pour mettre en valeur la décoration de la salle à manger

La lumière est un élément clé dans la mise en valeur de la décoration d’une salle à manger moderne. Elle doit permettre de créer une ambiance chaleureuse et conviviale tout en mettant en valeur les meubles et les accessoires décoratifs.

Pensez à bien choisir des appliques murales pour éclairer le mur derrière la table. Les spots LED sont aussi recommandés pour mettre en avant certains objets ou espaces spécifiques de la pièce.

Pour ce qui est du choix des lampadaires, il vaut mieux opter pour ceux avec un design simple mais contemporain afin qu’ils ne prennent pas toute l’attention visuelle. Ils doivent être fonctionnels, sans fioritures inutiles. Les suspensions quant à elles peuvent apporter une touche supplémentaire au style industriel si elles ont des abat-jours simples tels que des formes géométriques basées sur le cercle associant le cuivre et le noir, par exemple.

Il sera utile de renforcer l’intensité lumineuse naturelle grâce aux rideaux légers, dont vous pouvez jouer entre transparence et opacité selon vos goûts.

Les accessoires pour personnaliser l’ambiance de la salle à manger moderne

Les accessoires sont indispensables pour personnaliser l’ambiance de votre salle à manger moderne. Il en existe une multitude, mais vous devez choisir les bons qui correspondent à votre style et ajoutent une touche finale à la décoration.

Le choix du tapis peut être crucial dans la création d’un espace chaleureux. Optez pour un tapis doux aux couleurs neutres, avec des motifs contemporains ou géométriques afin de renforcer le côté design.

Les coussins sont aussi importants car ils apportent confort et convivialité autour de la table. Les coussins peuvent avoir des formes épurées comme carrés ou rectangles afin d’être en accord avec les lignées simples que l’on retrouve dans les différentes pièces modernistes. Toutefois, vous pouvez ajouter des touches colorées selon vos goûts, par exemple : bleu pétrole, rouge brique ou vert olive.

Pour finir, n’oubliez pas que chaque petite touche compte pour donner un caractère unique à votre salle à manger moderne. Les objets décoratifs doivent être choisis avec soin : vases minimalistes blancs, bougeoirs sculpturaux, plateaux en marbre noir… Autant d’éléments chics qui viendront embellir cet endroit où vous passerez un grand nombre d’agréables moments !

Partager :