Ecandidat Paris 13: déposer un dossier de candidature

25
Partager :

L’université Paris 13 est l’un des meilleurs centres de formations académiques de France. Cette université offre plusieurs spécialités qui attirent les étudiants un peu partout dans le monde. Grâce à la plateforme Ecandidat Paris 13, l’inscription dans cette université est enfin possible. Vous voulez déposer votre dossier de candidature pour cette université ? Nous vous détaillons la procédure dans cet article.

Créer un compte

Si vous voulez déposer votre dossier de candidature pour l’université Paris 13, vous devez créer un compte Ecandidat. La création du compte s’applique aussi bien aux étudiants de Paris 13 qu’aux particuliers qui désirent s’y inscrire.

Lire également : Gilets jaunes : le Costarmoricain Maxime Nicolle désigné porte-parole

Pour les étudiants déjà inscrits, rendez-vous sur la plateforme et cliquez sur « Je suis inscrit à Paris 13 ». Vous serez redirigé vers la page de connexion de l’université. À ce niveau, saisissez vos identifiants et cliquez sur « Connexion ». Au cas où vous les auriez oubliés, vous pouvez consulter votre carte d’étudiant. Une fois connecté à votre compte habituel, cliquez sur « Créer un compte Ecandidat ». Remplissez la fiche de renseignement qui apparaît et cliquez sur « Enregistrer ». Une notification par message vous sera envoyée dans l’adresse e-mail que vous avez renseignée pour créer votre compte Ecandidat. Allez dans votre boite e-mail puis cliquez sur le message et ensuite sur le lien. Votre compte créé sera activé avec succès.

Si vous n’êtes pas étudiant de l’université Paris 13, pour vous inscrire, allez directement sur la plateforme Ecandidat. Lorsque la page d’accueil du site s’actualise, cliquez sur la fenêtre « Créer un compte Ecandidat ». Ensuite, remplissez les champs requis et en particulier celui de l’ « Adresse mail ». Très utile, cette adresse mail vous servira pour l’envoi de vos informations de connexion à Ecandidat Paris 13. De même, c’est dans celle-ci que seront envoyés tous les messages relatifs au suivi de votre dossier de candidature. Vérifiez que vous avez bien rempli vos informations et cliquez sur « Enregistrer ». Une notification portant vos identifiants et un lien de confirmation sera envoyée dans votre boite e-mail. Actualisez celle-ci et cliquez sur le lien pour valider la création de votre compte.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un professionnel pour la pose de son poêle à bois ?

Que vous soyez dans le premier comme dans le second cas, Veillez à activer votre compte dans un intervalle de 5 jours. Ce délai écoulé, votre compte sera automatiquement supprimé de la plateforme Ecandidat.

Une fois que le compte a été créé et activé avec succès, vous recevrez un message vous confirmant la réussite de l’opération.

Déposer la candidature

Votre compte opérationnel, vous pouvez poursuivre la procédure du dépôt de votre dossier. Pour cela, vous devez remplir certaines informations dans le menu gauche de votre écran d’accueil. Il s’agit des rubriques « Noms et prénoms » « numéro INE et clé », « Adresse », « Baccalauréat », « Cursus interne », « Cursus externe », « Expériences pro ». Vous devez remplir convenablement chacune de ces rubriques.

Lorsque cela est fait, cliquez sur « déposer une candidature ». Vous aurez accès à la liste des formations dispensées dans cette université. Cliquez maintenant sur « +nouvelle candidature » et cochez-la ou les formations qui vous intéressent. Après le choix des formations, cliquez sur « confirmation » pour valider votre choix de formation.

Pour finaliser votre dépôt de candidature, joignez à votre dossier, les justificatifs des informations remplies plus hauts. Il s’agit des relevés de note, des diplômes ou attestations. Pour les insérer, cliquez sur « insérer une pièce jointe » et déposez vos fichiers sur la plateforme. Pour le téléchargement des fichiers, les formats acceptés sont JPEG, PNG ou encore PDF.

Une fois vos fichiers téléchargés sur Ecandidat Paris 13, vous pouvez déposer définitivement votre dossier. Mais avant le dépôt définitif, vérifiez correctement toutes les informations et les pièces dans votre dossier. En effet, après le dépôt du dossier, celui-ci n’est plus modifiable. Quand la vérification est faite, cliquez sur « confirmer » pour soumettre votre dossier.

Suivre le dossier

Après le dépôt de candidature, il vous faudra suivre de près votre dossier. Pour cela, actualisez régulièrement votre boite e-mail. Au prime abord, lorsque votre dossier est reçu sur la plateforme Paris 13, vous recevrez une notification confirmant la réception du dossier. Par la suite, une nouvelle notification vous sera envoyée pour dossier complet ou incomplet. En cas de dossier incomplet, il vous sera demandé de joindre les pièces manquantes de votre dossier. Pour finir, l’étude du dossier se solde par une acceptation ou un rejet.

Partager :