Quand recourir à un chirurgien maxillo-facial ?

14
Partager :
chirurgien maxillo-facial

Pour les divers problèmes de santé que nous pouvons rencontrer, il existe des spécialistes pour nous soigner. Traiter d’un domaine spécifique de la chirurgie est le rôle par exemple d’un chirurgien maxillo-facial. Dans quels cas peut-on recourir à ce spécialiste ?

C’est quoi la chirurgie maxillo-faciale ?

La chirurgie maxillo-faciale est une branche chirurgicale qui s’occupe des maladies de la bouche, des dents et du visage. La spécialité a connu ses premiers jours pendant la Première Guerre mondiale. On recensait de nombreux blessés au visage qui avaient besoin d’une prise en charge chirurgicale pour se refaire le visage.

A voir aussi : Les règles irrégulières : y a-t-il de quoi paniquer ?

Aujourd’hui, ce ne sont plus que les blessés de guerre qui ont recours à la chirurgie maxillo-faciale. Elle prend en charge de nombreuses anomalies du visage ou de la mâchoire. On peut ainsi recourir à un chirurgien pour de multiples raisons.

Les pathologies buccales

De nombreuses pathologies peuvent affecter la bouche et la mâchoire. On note ainsi, des lésions osseuses, des tumeurs malignes et cancers ou des lésions des tissus mous. Pour un de ses problèmes, le recours à un médecin spécialement forme pour une telle mission est nécessaire. Le chirurgien maxillo-facial est capable d’identifier et de traiter la majorité des pathologies du domaine orofaciale.

A lire également : Pourquoi avoir un bassin aquatique ?

Un problème buccal peut être détecté par votre dentiste. Ce dernier se chargera de vous recommander le recours à un chirurgien maxillo-facial pour une prise en charge. Pour trouver un chirurgien capable de vous soigner efficacement, rendez-vous au centre Oroface.

Trouble de l’articulation temporo-mandibulaire

L’articulation temporo-mandibulaire ou ATM est l’articulation que nous sollicitons le plus au quotidien. Elle est la plus utilisée de tout le corps, car intervenant pour des actions indispensables. En parlant et en ouvrant simplement la bouche ou en mangeant elle est sollicitée et aide à la réalisation de ces mouvements.

En effet, l’ATM peut connaitre des dysfonctionnements mécaniques, ou des douleurs articulaires ou musculaires. En cas de douleurs ou d’une gêne importante ciblée au niveau de l’ATM, le recours à un chirurgien maxillo-facial pourrait être la solution. Il prendra le soin de faire une analyse approfondie et vous indiquer un traitement pour vous soigner.

Extractions difficiles

Pour une simple extraction dentaire, le dentiste pourra réaliser aisément l’opération. Il sait comment s’y prendre, mais il y a extractions particulièrement complexes sur lesquelles il ne pourra pas intervenir. Dans ces cas, le chirurgien maxillo-facial est le spécialiste indiqué.

On retrouve par exemple des patients avec une malformation qui représente un facteur de risque. De même, pour une fracture au niveau de la mâchoire qui nécessite une extraction, c’est le chirurgien qui se chargera de vous soigner.

Extractions des dents de sagesse

Les dents de sagesse lorsqu’elles poussent, peuvent entrainer des douleurs et même parfois être à l’origine de problèmes buccaux divers. Pour prévenir ces problèmes, on procède parfois à l’extraction des dents de sagesse. Pour cela, le chirurgien a les connaissances nécessaires pour retirer les dents. Il procède à une analyse approfondie grâce à la radiologie 3D ou panoramique.

Partager :