105 cv : combien de chevaux fiscaux ?

144
Partager :

La puissance fiscale est une valeur qui est souvent utilisée pour déterminer les certificats d’immatriculation d’un véhicule. Elle permet aussi de calculer le montant de la prime d’assurance auto. Il est alors important de bien la déterminer afin de savoir les taxes que vous aurez à payer. La connaissance de la puissance fiscale est également utile dans d’autres cas de figure. Découvrez donc à combien de chevaux fiscaux équivalent 105 cv.

Comment déterminer le nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule de 105 cv?

La puissance fiscale et la puissance du moteur sont deux valeurs que vous devez connaitre. L’une permet de savoir les taxes à payer, tandis que la deuxième permet d’avoir une idée de la rapidité de votre véhicule.

A découvrir également : Soufflet de crémaillère, la pièce indispensable pour votre système de direction

La puissance du moteur est généralement indiquée par le constructeur. Vous pouvez donc trouver cette valeur en tapant le modèle de votre véhicule sur Internet. Néanmoins, en ce qui concerne la puissance fiscale, il s’agit d’une autre affaire.

Détermination des chevaux fiscaux par calcul manuel

Pour déterminer cette valeur, il est nécessaire d’utiliser la formule suivante :

Lire également : Où acheter du chanvre ?

PF = (CO2 / 45) + (P/45) ^1,6.

  • PF est mis ici pour Puissance fiscale ;
  • CO2 représente la quantité de dioxyde de carbone dégagée par le véhicule en gr/kW ;
  • P est la puissance du moteur exprimée en kW.

Ici, il ne faut pas confondre la puissance du moteur et celle indiquée par le constructeur. En effet, la première est exprimée en kW tandis que l’unité de la deuxième est en Chevaux vapeur (ch).

Vous n’avez pas de soucis à vous faire, car il est facile de passer de l’une des valeurs à l’autre. La conversion devient aisée quand on sait que 1 ch = 0,736 kW.

Il est donc important de convertir la puissance exprimée en chevaux vapeur (ch) en puissance moteur (kW). Pour un véhicule de 105 cv, la puissance en kw équivaut à 105 multiplié par 0,736, ce qui donne 77,28 Kw. Pour avoir la puissance en chevaux fiscaux, vous devez appliquer la formule énoncée plus haut. Cette dernière peut être utilisée pour tous les véhicules à combustion qui émettent du dioxyde de carbone.

Détermination de la puissance fiscale par calcul en ligne

Lorsque vous achetez un véhicule à l’étranger, il n’est pas facile de déterminer la puissance fiscale. Mais vous n’êtes pas contraint de vous tracasser avec une formule.

Pour ceux qui ne sont pas doués avec les maths, il est possible de vous orienter vers un calculateur de puissance fiscale en ligne. De nombreux sites web proposent ce genre d’outils pour vous faciliter la tâche. Une fois sur ce genre de plateformes, vous n’aurez qu’à renseigner la puissance moteur et l’émission de dioxyde de carbone du véhicule.

Pourquoi est-il important de connaitre les chevaux fiscaux de sa voiture ?

La détermination de la puissance fiscale est nécessaire dans différents cas de figure. Le fait de connaitre cette valeur vous aidera à calculer les taxes que vous aurez à payer.

D’un autre côté, vous aurez besoin de connaitre le nombre de chevaux fiscaux de votre voiture pour l’assurer. Ceci est surtout valable dans le cas où le conducteur est assez jeune.

En effet, la loi interdit aux jeunes la conduite des véhicules dont la puissance fiscale dépasse une certaine valeur. Alors, si vous êtes dans ce genre de situation, il est nécessaire de calculer le nombre de chevaux fiscaux avant de vous rendre chez l’assureur.

Quels sont les autres paramètres à prendre en compte pour la détermination de la puissance fiscale ?

Normalement, deux véhicules ayant le même moteur sont censés avoir la même puissance fiscale. Pourtant, dans la pratique cela n’est pas vrai. En effet, un modèle sportif et une voiture familiale ayant tous deux le même moteur auront des chevaux fiscaux différents.

Cet état de choses peut s’expliquer par l’émission en dioxyde de carbone. Lors de l’utilisation des deux véhicules, le modèle familial dégagera plus de CO2 que la voiture sportive.

Si la voiture familiale émet plus de dioxyde de carbone, c’est simplement parce que sa consommation en carburant est plus élevée. Un autre facteur qui joue sur la détermination des chevaux fiscaux est la transmission. Cet élément impactera le dégagement de dioxyde de carbone.

Le type de boîte à vitesse a également un impact sur la puissance fiscale. Les voitures dotées de vitesse manuelle présentent une puissance fiscale inférieure au nombre de chevaux.

Partager :