Apprentis du bâtiment : et si vous participez à la digitalisation de votre entreprise ?

486
Partager :

On peut dire qu’aujourd’hui, le secteur du bâtiment est assez saturé et chaque acteur s’active pour adopter des solutions pour se distinguer. Avez-vous pensé à avoir recours à la digitalisation ? Ces solutions numériques permettent de se démarquer, mais vous pouvez compter sur elles pour optimiser la productivité, pour augmenter les marges et pour être dans les délais par rapport à l’exécution des projets. Êtes-vous apprenti du bâtiment ? Vous pouvez très bien proposer cette solution de digitalisation et participer à sa mise en place au sein de votre structure.

Les avantages de la digitalisation dans le BTP

Si vous proposez à votre employeur une solution de digitalisation, il va sûrement vous questionner sur les coûts d’installation. Il ne sera donc pas facile de le convaincre, mais vous pouvez avancer les arguments suivants :

A voir aussi : Les bénéfices de l'affichage légal numérique pour les citoyens et les mairies

  • Ne pas gaspiller de l’argent en gérant efficacement l’activité de l’entreprise. Les acteurs du BTP font souvent face à des problèmes qui leur font perdre beaucoup d’argent. C’est le cas des retards de chantier par exemple. Une solution de digitalisation peut permettre au personnel de l’entreprise de communiquer efficacement et le dirigeant et le chef de chantier pourront suivre de près l’évolution du chantier et agir en conséquence en cas de retard. Ces demandes de devis qui n’ont pas été traité peuvent également vous faire perdre de l’argent. Cliquez ici pour trouver un logiciel de devis facture destinée aux acteurs du BTP,
  • Entretenir une bonne relation avec les partenaires et les collaborateurs en partageant en temps réel les informations. Lorsqu’on fait appel à des prestataires externes pour travailler sur différents chantiers, la communication devient un peu plus compliquée. La digitalisation permet entre autres les partages de documents et d’informations en temps réel,
  • Améliorer les futurs projets en se basant sur les anciennes données. La digitalisation permet aussi la conservation des documents. Ceci vous permet donc d’identifier les problèmes récurrents sur vos précédents chantiers. Vous pourrez ainsi mieux les anticiper grâce à la digitalisation.

Ne vous cachez pas derrière le statut d’apprenti

Si vous êtes un apprenti du bâtiment, vous allez sûrement passer une bonne partie de votre temps sur le terrain à apprendre un métier du BTP. Pour bien comprendre le contrat d’apprentissage, rendez-vous sur https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/contrat-apprentissage. Comme vous, apprenti, êtes quelqu’un de plus ou moins nouveau dans le domaine, vous allez avoir un regard neuf.

A lire aussi : Comment démonter une cigarette électronique ?

Celui qui œuvre dans le domaine depuis plusieurs années ne se rend pas forcément compte des problématiques, même s’ils se trouvent sous ses yeux. En tant qu’apprenti, vous pourrez avoir des solutions plus innovantes pour cette digitalisation. Votre employeur peut être plus attentif à vos propositions, ce qui facilitera cette transition vers le digital.

Précisons que la transformation digitale dans une entreprise du BTP ne se fait pas en une journée, mais ceci ne doit pas vous empêcher d’apporter votre contribution pour le développement de l’entreprise. En voyant votre engagement, votre employeur pourra également vous faire passer du contrat d’apprentissage à un CDI.

Partager :