Comment bien acheter sa moissonneuse-batteuse ?

11
Partager :

Quand on dispose d’un vaste domaine de terres cultivables, il est vraiment difficile de réaliser une bonne récolte des céréales en peu de temps. Mais lorsque l’on a une batteuse, le travail devient plus efficace. En effet, cette machine performante vous aidera à faire rapidement vos récoltes avec facilité. Mais pour cela, il faudra au préalable acheter un équipement qui répond à vos besoins. Voici quelques critères d’acquisition d’une moissonneuse-batteuse efficiente.

Tenir compte de la superficie du domaine

A voir aussi : 23 septembre 2017 : la NASA dément formellement la nouvelle prophétie apocalyptique

Tous les agriculteurs ont l’ardent souhait de pouvoir vite finir leur récolte. Mais il faut  évaluer au préalable la superficie totale à faucher. C’est compte tenu de cette donnée, que vous pourrez déterminer la puissance de la moissonneuse-batteuse à acquérir pour l’atteinte de vos objectifs. Dans tous les cas, il y a toujours deux situations auxquelles vous pouvez être confronté :

  • Disposer d’un domaine de plus de 300 hectares ou
  • Disposer d’un domaine dont la superficie est relativement moyenne.

Si vous ne pouvez pas faire votre récolte sur une longue période, alors la moissonneuse-batteuse semble être la meilleure option. Vous avez le choix entre une ou deux moissonneuses-batteuses conventionnelles et une moissonneuse-batteuse non conventionnelle. Chez Mascus , vous pouvez trouver ces différentes catégories de moissonneuse-batteuse au meilleur rapport qualité/prix. Le choix dépend en majeure partie de vos moyens financiers et des résultats attendus. L’achat de deux moissonneuses-batteuses conventionnelles peut par exemple vous aider à réaliser efficacement la récolte grâce à une gestion optimale du temps horaire de chaque fermier. Le choix de la moissonneuse-batteuse non conventionnelle vous offre la possibilité de transporter directement le grain en dehors de l’aire de cultures. Grâce à cette machine, vous pouvez moissonner plus de 6 hectares par heure.

A découvrir également : Comment faire sa carte grise en ligne?

Choix d’une moissonneuse-batteuse pour la séparation du grain

Plusieurs machines modernes permettent de séparer sans encombre les graines de la paille. Il en existe trois types sur le marché.

  • La moissonneuse-batteuse hybride: sa spécificité est la disposition d’un batteur et d’un contre-batteur avec des rotors. Grâce au système de battage de la paille, le grain est peu abîmé. La récolte sera donc de qualité et vous pourrez vite le vendre. Malheureusement, peu de sociétés continuent de fabriquer cette machine.
  • La moissonneuse-batteuse à secoueurs: c’est la machine la plus prisée par les agriculteurs. Utilisée depuis un siècle, la moissonneuse-batteuse à secoueur est une machine qui a connu des améliorations au fil des années. Aujourd’hui, il existe des machines dotées de près de 8 secoueurs et des batteurs aux dimensions diverses.
  • La moissonneuse-batteuse à rotors: malgré un entretien plus simple que ces homologues, cette machine optimise la place, car étant compacte et produisant des grains peu cassés. La seule contrainte concerne les conditions climatiques. En effet, cette machine est très sensible à l’état de la paille et surtout au degré d’humidité de l’air. Son fonctionnement nécessite également une importante consommation.

Retenez simplement que le choix d’une moissonneuse-batteuse dépend en majeure partie de la surface à moissonner, de la qualité des grains et des conditions climatiques de récolte. Avant d’opérer un choix, il serait préférable d’accommoder la machine avec ses équipements de battage à la culture et aux conditions de moisson. Il faudra aussi veiller à un entretien régulier de la machine afin de prolonger sa durée de vie.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!