Comment choisir un bon E-liquide ?

1258
Partager :

Les E-liquides sont indispensables pour le vapotage. Il s’agit du contenu d’une cigarette électronique. Ceci  étant, il est donc important de choisir un bon e-liquide pour profiter de meilleures  sensations.

Étant donné qu’il existe une multitude d’e-liquides sur le marché avec des arômes différents, il devient primordial de réaliser un choix judicieux afin d’avoir une bonne expérience de vape. C’est l’une des raisons pour lesquelles le choix d’un bon E-liquide peut être difficile pour certaines personnes.

A voir aussi : Modifier une photo en ligne : les outils en ligne gratuits pour modifier des images

Comment choisir un bon liquide électronique pour sa ecig ?

Vous souhaitez vous engagez dans le domaine de la cigarette électronique mais vous ne connaissez pas quel E-liquide sera bon pour vous ? Pour vous aider à trouver une réponse à votre préoccupation, il vous sera présenté quelques astuces que vous pouvez utiliser pour trouver l’E-liquide qui vous convient.

Les astuces pour trouver son E-liquide

Comment choisir un E-liquide qui répond à ses attentes ? Telle est la question que se posent généralement toutes les personnes qui souhaitent retrouver les mêmes sensations que celle de leur vieille cigarette. Pour répondre à cette question, vous devez comprendre pour choisir votre E-liquide, certains éléments doivent être pris en considération. On cite notamment, le type de tabac que vous préfériez fumer.

Lire également : Les meilleurs groupes de musique bretonne

Il existe en fait plusieurs types de tabac, le tabac blond, brun, menthol, le tabac cigare ainsi que le tabac à rouler. Le second élément qui mérite être pris en considération pour un choix optimal de votre E-liquide est le nombre de cigarette fumé par jour. En considérant ces deux éléments vous allez pouvoir trouver l’E-liquide idéal pour vous.

Choisir un bon E-liquide

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut d’abord préciser qu’un bon E-liquide est celui qui ne porte pas atteinte à la santé de votre organisme (ou du moins les limites). Ce liquide aromatisé peut se présenter sous divers  parfum. Lorsque vous êtes face à plusieurs  de ces liquides et vous devez choisir, optez pour ceux qui sont sans diacètyle, parabène et ambrox. C’est substances sont toxiques et vous causent des dégâts considérables dans l’organisme. Pour la plus part d’entre eux, ils ne sont pas fait pour être inhalé.

Si l’on prend le cas du parabène, vous devez savoir que c’est un perturbateur endocrinien qui augmente les risques de cancer. Alors vous comprenez qu’avoir  cette substance chimique dans l’organisme c’est mettre sa santé en danger. Parlant du Diacétyle, il est un produit chimique nocif et très dangereux pour l’organisme, alors il est fortement proscrit de l‘inhaler. En ce qui concerne l’ambrox, pour l’identifier, c’est très simple : il produit une odeur qui ressemble à celle du tabac. Cependant, elle n’est pas faite pour être inhalé.

 

Comme autres produit que vous devez également tenir à distance lorsque vous voulez faire un choix sur l’E-liquide,  on cite l’acétoïne et l’acétylpropionyle. Pour que cette mesure préventive soit effective, il est important de savoir lire l’étiquette d’un E-liquide afin d’éviter tous les dangers éventuels liés à la consommation des substances qui  pourraient éventuellement être nocives.

Les composantes d’un E-liquide ?

Pour vous procurer toute l’envie et la saveur que vous éprouvez lorsque vous consommez une cigarette électronique, les fabricants des E-liquides y ont introduits des composantes qui n’ont pas été choisies au hasard. Concrètement, un E-liquide contient une variété d’éléments qui, lorsqu’ils sont mis ensemble, attirent les vapoteurs. Comme vous le savez déjà, les composantes d’un E-liquide  se trouvent sur l’étiquette du produit en question.  En effet vous avez plusieurs éléments qui entre dans la composition de votre cigarette électronique. Il y a entre autres, et principalement : la glycérine végétale, propylène Glycol, l’arôme, la nicotine. L’E-liquide que vous retrouverez dans les atomiseurs composés à 80% de glycérines modernes.

C’est la composante qui apporte de gros nuages de vapeurs lorsque vous fumez. La glycérine utilisée ici provient de l’huile végétale c’est la raison pour laquelle le terme végétale est ajoute à son nom. Cette glycérine est très visqueuse d’où la tendance à écraser  les résistances. Le second élément à la liste des composantes d’un E-liquide est le propylène Glycol. Il se dose en fonction du rendu   de votre liquide. Les E-liquide qui contiennent plus de PG que de VG sont moins visqueux, produisent moins de vapeur, mais  sont appréciés des personnes qui souhaitent fumer discrètement et qui recherchent le meilleure des parfums.

Quant aux arômes, c’est ce qui donne un certain goût à votre cigarette électronique. Ici, pour donner de l’arôme à votre E-liquide, certains éléments alimentaires sont ajoutés de telle sorte que la vapeur produite par votre cigarette électronique soit unique. Dans certains cas, on parle souvent d’E-liquide fruité. Sur ce dernier point, vous devez savoir  qu’il existe 4 types d’arômes : classic, mentholé, saveurs fruitées et saveurs gourmandes. Pour termine, la nicotine fait également  partie des éléments essentiels de l’E-liquide. La nicotine qu’on retrouve aussi dans la cigarette électronique procure les mêmes sensations dans la gorge que la cigarette classique.

Les critères à prendre en compte pour choisir son E-liquide

Maintenant que vous connaissez les composantes d’un e-liquide, il est temps de se pencher sur les critères à prendre en compte pour bien choisir son liquide. Le premier critère à considérer est sans aucun doute le taux de nicotine. Si vous êtes un fumeur régulier, optez pour un taux élevé afin de limiter au maximum votre manque de nicotine et faciliter votre transition vers la vape. À l’inverse, si vous ne fumiez que très peu auparavant, privilégiez un faible taux voire pas du tout.

Le deuxième critère concerne la composition PG/VG. Cette dernière influe sur la densité et le goût de l’e-liquide : plus une composition contiendra de VG (glycérine végétale), plus elle sera douce en bouche et dense en vapeur. Au contraire, si elle contient beaucoup de PG (propylène glycol), la sensation sera plus forte en gorge mais moins abondante comme résultat visuel.

N’oubliez pas d’examiner le choix des saveurs ou arômes proposés, ainsi que leur qualité chez différentes marques disponibles. Vos préférences personnelles jouent aussi ici : certains vapoteurs aiment les saveurs fruitées tandis que d’autres préfèrent celles rappelant les boissons ou pâtisseries.

Vous pouvez aussi tenir compte du budget alloué aux e-liquides car certaines marques sont souvent plus chères que leurs concurrents directs mais peuvent être appréciées par davantage de consommateurs débutants ou assidus pour leur qualité et satisfaction en termes de hit ressenti à la vape.

Le choix d’un e-liquide doit se faire selon vos préférences gustatives et votre profil de fumeur. En considérant tous les critères ci-dessus mentionnés, vous êtes sûrs de trouver l’e-liquide qui vous conviendra parfaitement.

Comment tester et évaluer la qualité d’un E-liquide avant de l’acheter

Maintenant que vous savez comment choisir un e-liquide, il faut savoir comment tester et évaluer la qualité d’un liquide avant de l’acheter. La première chose à faire est de lire les avis des consommateurs. Les forums dédiés aux vapoteurs sont une mine d’informations pour se faire un avis sur tel ou tel produit. Les retours positifs ou négatifs peuvent donner une idée précise du goût et de la qualité des e-liquides.

Vous pouvez aussi tenter votre chance en achetant directement des petits formats, surtout si c’est votre premier achat pour découvrir ce qui convient le mieux à vos papilles gustatives. Cela permettra souvent d’éviter les dépenses inutiles lorsqu’on tombe sur un produit non conforme à nos attentes.

Il existe aussi quelques astuces simples pour tester la qualité d’un e-liquide en magasin : tout d’abord, vérifiez bien que le bouchon soit scellé et intact afin qu’il n’y ait pas eu manipulation ni altération. Par exemple, demandez au vendeur s’il peut vous fournir une pipette stérile à usage unique qui vous permettra alors de prélever une petite quantité puis tout simplement la goûter (sans inhaler).

Si ces options ne sont pas possibles pour certain(e)s dans leur région ou cas particulier (comme parfois pendant cette période sanitaire), privilégiez plutôt les marques renommées incluant des labels reconnus ainsi que celles ayant obtenu des certifications rigoureuses attestant leur fiabilité et leur conformité aux normes sanitaires. Vous pouvez aussi consulter des sites dédiés à la vente d’e-liquides et leurs caractéristiques, les photos, leur provenance ou encore le niveau de pureté.

L’achat d’un e-liquide doit se faire avec précaution pour éviter toute mauvaise surprise. Pensez à bien vous renseigner sur les différents critères de choix (taux de nicotine, composition PG/VG, saveurs…) avant d’en acheter un et n’hésitez pas à tester plusieurs marques afin de trouver celle qui convient le mieux à vos goûts personnels. En suivant ces conseils simples mais efficaces pour évaluer la qualité du produit, vous serez assurément satisfait(e) lors de votre prochaine séance vape !

Partager :