Déménager pour vivre en Bretagne

136
Partager :

La région historique de Bretagne est composée des départements du Morbihan, des Côtes d’Armor, d’Ille-et-Vilaine et du Finistère. Ici, la tradition et l’authenticité côtoient parfaitement la modernité. On peut dire que c’est une région dynamique et c’est une des raisons qui fait qu’elle attire de nouveaux résidents. Vous aussi, vous pouvez envisager de quitter votre ville actuelle pour s’installer en Bretagne. Pour vous décider, voici quelques points qui font de la Bretagne un endroit où on a envie de vivre et de s’installer.

A lire en complément : Quel panier en osier choisir ?

Le marché de l’emploi en Bretagne

Lorsqu’on décide de déménager dans une nouvelle ville, on se pose des questions sur son marché de travail. En effet, il serait vraiment dommage que vous arriviez dans une nouvelle qui vous plaît et que vous ne trouvez pas d’emploi. Rassurez-vous : ce ne sera pas le cas si vous vous installez en Bretagne. Il faut tout de même que vous sachiez que les secteurs qui recrutent beaucoup sont le commerce, l’industrie et l’agriculture. Vous pourrez également trouver facilement du travail dans le secteur du tourisme et des technologies de pointe.

Si vous avez vécu en Île-de-France, vous allez trouver les revenus bretons un peu faibles. Oui, ils sont moins élevés, mais le coût de la vie en Bretagne est aussi moins élevé, ce qui devra vous permettre de vivre normalement.

A lire en complément : Comment régulariser sa retraite ?

La qualité de la vie

Pour ce qui est de l’environnement, la Bretagne se classe en tête de liste : ici, on a des paysages à couper le souffle. Les week-ends, vous pouvez prendre un grand bol d’air dans la forêt de Brocéliande ou à la mer au cap Fréhel ou à la côte de Granit Rose. Pour les familles, l’éducation est aussi un point important. Le saviez-vous ? La Bretagne est la meilleure des régions en termes d’éducation. Vous n’aurez pas de difficultés à trouver une école pour vos enfants et même des universités.

Dans cette région, la santé est quand même bien représentée. On y compte un bon nombre de professionnels de santé. Côté sécurité, on dit qu’on s’y sent en sécurité : vous pouvez très bien laisser votre voiture ouverte. Si vous décidez d’y vivre, vous serez très bien accueillis par les locaux. La communauté bretonne est très généreuse.

Qu’en est-il des logements ?

Le dernier point à ne pas négliger quand on décide de s’installer dans une nouvelle ville est le logement. On ne peut pas fermer les yeux sur le fait que le marché immobilier breton est assez tendu. Les prix restent tout de même abordables et accessibles. Cependant, si vous comptez y rester pour les prochaines décennies, vous pouvez envisager une toute autre solution : la recherche d’un terrain et  la construction de votre maison sur Melesse. Vous pourrez ainsi avoir la maison de vos rêves dans un cadre agréable, une raison de plus pour rester en Bretagne et ne plus déménager. Si au fil du temps, vous changez d’avis, vous pouvez toujours louer votre maison par la suite.

Partager :