Le GR34, sentier des douaniers : pourquoi participer à cette randonnée ?
Le GR34 est l’un des 360 GR disponibles en France. C’est un circuit de randonnée de plus de 2000 km et qui longe une portion considérable de la côte bretonne. Surnommé le sentier des douaniers, le GR34 possède un patrimoine historique unique et vous donne la chance de découvrir une multitude de paysages incroyables. Voici pourquoi vous devez absolument participer à cette randonnée.
Plan de l'article
Un patrimoine historique unique
Le GR34 est un sentier établi vers la fin du 18e siècle. À l’origine, il était réservé aux douaniers chargés de maintenir l’ordre le long des côtes. Le sentier leur permettait de garder un œil sur l’océan et d’appréhender les trafiquants de drogue ou d’alcool beaucoup plus aisément. Mais avec l’évolution des politiques et stratégies de régulation, le sentier des douaniers fut laissé pour compte puis reconverti en parcours de randonnée.
A lire en complément : Balade sur l’Estuaire de la Loire : ce que vous devez savoir
Beaucoup de Français traversent le GR34 chaque année. C’est une façon simple et dynamique de se reconnecter avec son héritage culturel et d’en apprendre plus sur l’histoire du pays. Bien sûr, les touristes sont libres de prendre part à l’aventure et de pleinement en profiter.
Une multitude de paysages incroyables
Le GR34 longe la côte bretonne du pont de Saint-Nazaire jusqu’au Mont-Saint-Michel. Ainsi, vous avez la possibilité de découvrir de nombreux lieux inédits durant votre parcours. Cela inclut notamment :
A lire aussi : Vacances nature en Dordogne, entre calme et authenticité
- Ploumanac’h ;
- Le phare de l’île Vierge ;
- Ouessant ;
- Saint-Malo ;
- La baie de Paimpol ;
- Les plages de Clédar, etc.
Vous pouvez faire un stop dans ces différents lieux ou juste jeter un coup d’œil durant votre trajet. Au final, tout dépend de vos préférences.
Un sentier très apprécié par les locaux
La France est un pays célèbre pour sa culture unique et son amour pour les randonnées. Pour preuve, il existe exactement 360 GR dispersés un peu partout sur le territoire. Chaque GR possède des caractéristiques propres et offre une expérience inoubliable aux randonneurs. Mais selon un sondage récent, le GR34 fait aisément partie des 10 GR favoris des Français.
Certains respectent ce sentier et apprécient simplement le rôle qu’il a joué par le passé. D’autres sont plutôt fans de la totale liberté d’action laissée aux randonneurs durant le parcours. Dans un cas comme dans l’autre, l’amour et l’admiration du peuple français pour le GR34 ne sont plus à prouver.
Un itinéraire adapté aux randonneurs amateurs
C’est sans doute la plus grande qualité du GR34. La majorité des GR sont des sites pensés pour les randonneurs expérimentés ou assistés par des professionnels. Mais le sentier des douaniers est un parcours réalisable de façon autonome même par les débutants.
Le chemin est long, mais la route est simple et plutôt régulière. De plus, il y a plusieurs villes tout au long du parcours. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver des auberges temporaires ou à avoir accès aux commodités classiques. Enfin, le taux d’incidents sur le GP34 est quasi inexistant. Même si vous faites un malaise, les secours n’auront aucune difficulté à vous rejoindre et à vous prodiguer les premiers soins sur place.