Les meilleurs groupes de musique bretonne

9
Partager :

«  Eben » : D’une création à une sortie CD

Le Festival interceltique de Lorient a créé une nouvelle série de créations en 2016 : « New Leurenn ». C’est à propos de une commandite/rencontre entre jeunes artistes bretons et un musicien confirmé/reconnu du terrain de sorte que la nouvelle génération d’artistes peuvent bénéficier de son expérience dans le processus de création et d’expression sur scène.

A lire également : 4 conseils pour bien porter un bracelet

En 2018 , pour la 3ème édition, la direction artistique est confiée au violoniste Jonathan DOUR (Denez Prigent, Dour/Le Pottier Quartet, Nolwenn Korbell, Liamm, Aodan, Karma…), qui prend sous son aile le trio de jeunes chanteurs An Teir (Sterenn LE GUILLLOU, Enora JEGOU et Marine LAVIGNE).

Pour compléter le groupe, Jonathan s’est entouré de deux musiciens renommés : Antoine LAHAY à 12 cordes et guitares électriques (Nirmaan, Denez Prigent, Karma, Dièse 3…) et Julien STEVENIN à la contrebasse (Startijenn, Ronan Le Bars, Istan Trio…) Ces 6 artistes ont créé ensemble, à partir de leurs univers respectifs, un répertoire unique composé de musique à danser.

A lire également : La popularité des crêpes bretonnes est indétrônable

2019 : La création se transforme en groupe !

Suite au succès de la création lors de la première du 10 août 2018 au Festival Interceltique, les musiciens et la FIL ont décidé de perpétuer le groupe : EBEN est né ! www.eben.bzh

Eben « Eben » est l’Autre en Breton. « Eben » vient d’ailleurs, il apporte un regard neuf sur notre culture et notre environnement. Son regard est notre miroir, devant lui nous réalisons nos différences et similitudes, nos divergences et nos convergences, notre singularité et notre banalité. L’Autre questionne notre identité, elle l’enrichit, elle nous offre un morceau de Soi, qui devient une partie de Nous. Une large palette de sons et de couleurs musicales s’harmonise pour habiller une écriture bretonne contemporaine : voici Eben !

Avec cette rencontre culturelle, un CD est maintenant disponibleCD EBEN . Produit par la FIL et distribué par Coop Breizh, il comprend 10 chansons et chansons à danser. En vente sur la boutique en ligne FIL, chez Coop Breizh et dans tous les bons magasins de disques !

:2019 Eben produit à Yaouank dans Rennes le 23 novembre 2019

Suite à la sortie du CD et à la performance de ces 6 artistes talentueux, le groupe EBEN se produira pour la première fois au festival Rennes Yaouank, le 23 novembre au Parc Expositions. Une opportunité pour le groupe, qui pourra chanter et danser plus de 7000 personnes lors du plus grand Fest Noz en Bretagne. Il se produira aux côtés de grands noms de la culture et de la scène bretonne : Denez, Rivers, Kreizh Breizh Akademi,… Écoutez et voyez sans délai !

2020 : Eben et Sian : une création interceltique à Glasgow le 24 Janvier.

Depuis la première performance d’Eben en août 2018, la formule séduisent le public breton et celtique, dont la célèbre organisation écossaise Fèis Rois, qui travaille pour le transmission et promotion des arts gaéliques. Fèis Kings et la FIL décidèrent alors de proposer en 2019 une véritable création Interceltique, unique, réunissant les 6 artistes bretons d’Eben et ceux de Sian composés de 3 des Les meilleurs chanteurs gaéliques d’Écosse du moment : le violoniste Duncan Chisholm, le pianiste James Ross et l’uillean-piper Jarlath Henderson.

Ce La collaboration bretonne et écossaise a conquis le cœur des initiés, depuis les deux formations se produira pour le premier une fois à Glasgow, pendant le Festival « Celtic Connectez-vous » sur 24 janvier 2020.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!