Morbihan : un spécialiste du livre de poche tient bon face à Amazon

1
Partager :

Livrenpoche est une petite entreprise qui existe depuis l’année 2002, elle a été créée pour apporter un nouveau souffle aux livres d’occasion. Le local de l’entreprise contient 200 000 ouvrages originaux et recherchés. On peut affirmer que l’entreprise est l’une des rares qui parviennent à tenir face à une enseigne telle que Amazon. Pour célébrer son quinzième anniversaire, Livrenpoche compte embaucher un ou deux employés et ouvrir une boutique annexe qui pourra contenir un stock de 400 000 livres. Une entreprise partie de rien, qui aujourd’hui se présente comme une référence en matière de livre de collection.

Une entreprise qui valorise la lecture

Benjamin Duquenne est à la tête de l’équipe des quatre salariés qui gèrent l’entreprise au quotidien. Notons que ce dernier est un “ dingue de bouquins “ qui souhaitait simplement pouvoir vivre de sa passion : “ A l’origine, j’étais un simple collectionneur, explique-t-il. Je lisais les livres de la collection le Livre de poche… dans l’ordre des numéros. Bon, au bout du 150e, j’ai quand même arrêté. “ Au départ, Benjamin a essayé de vendre les livres qu’il avait en excès, toutes éditions confondues. Compte tenu de la demande qui devenait de plus en plus grande, il s’est fait aider par des proches. Ce dernier affirme que : “ Des amis qui bossaient dans l’informatique m’ont donné un coup de main pour réaliser un premier site Internet. “

A lire également : 5 faits marquants dans l'histoire de la Bretagne

Par ailleurs, Le site web de l’entreprise a finalement été ouvert le même jour que l’entreprise en 2002. “ On a tout fait un peu à l’arrache, sans étude de marché, et Livrenpoche est né comme ça : le week-end, je faisais les puces, j’achetais des bouquins, je saisissais toutes les infos à leur sujet et on mettait ça en ligne. “ Livrenpoche se distingue des autres entreprises qui font dans la même activité. En effet, elle met un point d’honneur sur le fait de rester disponible pour le client : “ En gros, on propose un service personnalisé, on peut nous appeler au téléphone sans surtaxe… et surtout, nous avons notre propre stock de bouquins. “

D’ailleurs, le site reçoit en moyenne 3500 visiteurs par mois et vend environ 10 000 livres. Depuis son ouverture, Livrenpoche a vendu près de 1,4 million de livres en tous genres et l’ensemble de la clientèle se divise en trois catégories selon Benjamin : “ Les collectionneurs, les lecteurs fidèles qui se sont attachés à nous, et ceux qui tombent là par hasard. “

Lire également : Gilets jaunes : le Costarmoricain Maxime Nicolle désigné porte-parole

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!