Quelle est la fonction des avertisseurs dans un système d’alarme ?

31
Partager :

L’avertisseur d’un système d’alarme est un élément de sécurité que vous devez inéluctablement avoir chez vous. Il est conçu selon le type de risque que vous encourrez dans votre maison. Vous le choisirez donc en fonction du danger qui peut vous guetter. Découvrons la fonction d’un tel dispositif dans la suite de cet article.

Le rôle des avertisseurs dans un système d’alarme

Les avertisseurs sont l’un des principaux éléments de dissuasion dans un système d’alarme. C’est lui qui permet de connaître la valeur de votre système d’alarme. En effet, à quoi servirait une alarme sans un avertisseur ? C’est l’avertisseur qui va justement alerter le propriétaire de la maison qu’il y a intrusion dans son domicile. C’est lui qui fera donc fuir les cambrioleurs. Il faut alors choisir des alarmes dont les avertisseurs ou les sirènes peuvent donc bien retentir. Ainsi, même votre entourage pourra être alerté qu’il y a un cambriolage chez vous.

A voir aussi : Le fabriqué en France made in Bretagne !

Il existe aussi des brouillards anti-cambriolage que vous pouvez adapter à votre système d’alarme. Lorsque l’alarme se déclenche, ces brouillards envoient en une fraction de seconde de la fumée dans toute la maison. Ils brouillent ainsi la vue des cambrioleurs. Avec ces genres de dispositifs, le taux de vol et de vandalisme diminuera considérablement en France dans les années à venir. Par ailleurs, il faut savoir que selon le type d’alarme, l’avertisseur a une mission particulière.

Il alerte lorsqu’il y a incendie

Selon le cas, l’avertisseur d’un système d’alarme peut aussi vous alerter d’un incendie. Dans ce cas, on parle de système d’alarme incendie. Cette alarme est souvent installée dans une pièce où le feu est fréquemment présent comme la cuisine. Ainsi, vous serez même alerté durant votre sommeil quand un incendie se déclenche dans votre domicile. En outre, même si vous n’êtes pas à la maison et qu’un incendie se produit, ce système d’alarme grâce à son avertisseur alertera les voisins.

A lire aussi : Comment mettre OCS sur Smart TV ?

De ce fait, vos voisins pourront prévenir les pompiers. Dès lors, le feu n’embrasera pas tout le quartier. Le pire peut donc être évité grâce à ce dispositif. Veillez à ce que votre avertisseur ait une bonne pression acoustique.

Il y a aussi des avertisseurs de gaz qui réagissent à la présence de particules de vapeur dans l’air. Dès qu’ils décèlent une trop forte émanation de gaz, ils vont émettre un sifflement très strident. La puissance de ce sifflement est au moins de 85 dB. Dès qu’il y a fuite de gaz chez vous, vous serez donc prévenue avant toute explosion.

Où pouvez-vous installer les avertisseurs ?

Lorsque les avertisseurs se déclenchent, toute la maisonnée doit pouvoir l’entendre. C’est pour cette raison qu’il est important de l’installer dans des pièces stratégiques de votre maison. Vous devez donc avoir un avertisseur à chaque étage de votre domicile. Si votre maison a aussi un sous-sol, vous devez y installer également un avertisseur.

Il doit être également installé près des escaliers. En outre, il en faudra aussi un dans le corridor à proximité des chambres. De ce fait, tout le monde pourra être alerté dans la maison lorsqu’un incident se produit.

Partager :