Comment trouver un emploi à Saint-Brieuc?

1474
Partager :

Job-boards, CVthèques, réseaux sociaux… Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de rechercher un emploi à Brieuc. Que vous veuillez le faire de façon moderne ou que vous désiriez garder les bonnes vieilles méthodes, il est important de mettre en pratique plusieurs astuces pour décrocher votre emploi. Nombreux sont ceux-là qui ne sont pas forcément au courant de ces méthodes et qui perdent énormément de temps dans la recherche et l’obtention d’un emploi. On vous propose donc quelques conseils pour rechercher et décrocher un job de façon efficiente.

Mettez les réseaux sociaux de votre côté

Parmi les plus grands réseaux sociaux connus dans le milieu professionnel et qui rassemblent des milliers d’internautes, il y a LinkedIn et Viadeo. Il suffit de créer un bon profil et de mettre des renseignements sur votre formation, vos expériences… Après cela, vous pourrez contacter les recruteurs qui sont sur ces réseaux sociaux et vous faire ami à eux. Par ailleurs, vous pourrez également explorer la partie emploi de ces réseaux sociaux pour visualiser les pages des entreprises qui recrutent à Brieuc. Vous pourrez ainsi postuler de façon spontanée.

Lire également : Ecandidat Paris 13: déposer un dossier de candidature

En ce qui concerne les recruteurs, les réseaux sociaux sont des outils qui leur permettent de repérer des profils en utilisant un ou plusieurs mots-clés ou intitulés de poste. Ceci représente pour eux un moyen efficace et peu coûteux de prospection et de repérage. Sur les réseaux sociaux, les mots-clés peuvent être liés à des compétences. Il est alors intéressant de les renseigner au mieux en bas des profils pour que les recruteurs vous remarquent. Pour avoir plus de visibilité, il est bien d’augmenter le nombre de mots-clés et de les choisir correctement. Ces mots-clés devront être assimilés à votre CV. Ils doivent aussi refléter votre parcours.

Maximisez vos chances en vous référant aux sites web de recherche d’emploi.

Lorsque vous guettez des offres d’emploi à Saint-Brieuc, vous ne devrez pas seulement vous focaliser sur les journaux. Il est également bien de rechercher du côté des sites web, afin de maximiser ses recherches. Ces sites web sont intéressants dans le sens où les recruteurs vont y formuler leurs demandes en ressources humaines et les demandeurs y accourent pour saisir les opportunités. Généralement, les candidats ont également la possibilité de laisser leurs CV sur ces sites dans une catégorie nommée « CVthèque » qui est mise à leurs dispositions.

A lire aussi : Comment prendre soin de sa barbe ?

Ces sites internet sont nombreux. Il y a les sites internet généralistes, les sites internet ciblés pour les jeunes diplômés ainsi que les cadres. Vous trouverez aussi des sites internet d’emploi en régions locales ou des sites web qui se consacrent à des secteurs d’activités donnés.

Soignez votre identité sur internet

Si vous intégrez les réseaux sociaux pour chercher un emploi ou faire des repérages, il est bien que vous pensiez à établir une identité d’exception sur ces réseaux. Tout ce que vous publiez ou montrez sur internet devrait en effet être en votre faveur. Tout recruteur qui tombe sur votre profil doit être séduit. N’oubliez pas de faire un tour dans les paramètres de confidentialité pour rendre privé ce qui doit rester privé.

Faites appel à votre réseau professionnel local

Le réseau professionnel est aussi un atout considérable pour trouver un emploi à Saint-Brieuc. Vous pouvez commencer par informer vos proches de votre recherche d’emploi et leur demander s’ils connaissent des opportunités dans votre domaine de compétence. N’hésitez pas non plus à contacter les anciens collègues, amis ou connaissances qui travaillent dans la ville ou ses environs.

Les événements professionnels locaux sont aussi une excellente occasion de rencontrer des personnes influentes dans le monde du travail et d’établir des connexions durables. Les salons professionnels, les conférenciers invités et les séminaires peuvent vous donner l’opportunité de vous présenter ainsi que votre expertise aux personnes concernées.

Il existe plusieurs associations professionnelles implantées dans la ville qui organisent régulièrement des rencontres entre leurs membres. Ces occasions permettent aux membres d’échanger sur leur expérience respective ainsi que de partager différentes informations sur l’état du marché de l’emploi local.

Ne sous-estimez pas le pouvoir des plateformes en ligne dédiées au réseautage professionnel, telles que LinkedIn. Si vous n’avez pas encore créé de compte, c’est le moment idéal pour prendre cette initiative ! LinkedIn peut être utilisé pour établir une première connexion virtuelle avant d’obtenir une rencontre physique avec quelqu’un appartenant au même secteur que vous.

En faisant appel à votre réseau local, la chance sera certainement avec vous pour trouver l’emploi que vous cherchez depuis longtemps !

Préparez-vous pour les entretiens d’embauche : conseils pratiques et astuces

Une fois que vous avez décroché une entrevue, il faut bien se préparer pour être certain d’arriver le jour J en étant confiant et prêt à faire bonne impression. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre entretien.

Assurez-vous de bien connaître l’entreprise avant l’entrevue. Visitez leur site web et consultez les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn afin de découvrir leur mission, leurs valeurs ainsi que leurs ambitions futures. Vous pouvez aussi chercher des informations sur la branche dans laquelle ils opèrent afin d’avoir une meilleure compréhension des défis auxquels ils peuvent être confrontés.

Entraînez-vous à répondre aux questions courantes telles que ‘Parlez-nous de vous’, ‘Pourquoi souhaitez-vous travailler chez nous ?’, ou encore ‘Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?’. Il existe plusieurs ressources en ligne qui proposent des listes complètes avec les questions typiques posées lors des entretiens d’embauche.

N’hésitez pas non plus à demander conseil auprès de personnes expérimentées dans ce domaine. Ils peuvent vous donner un aperçu précieux du processus et même simuler un entretien avec vous afin que vous puissiez mieux comprendre comment fonctionne cet exercice.

Pensez aussi à vérifier le trajet vers l’entreprise si c’est votre première visite sur place. Prévoyez suffisamment de temps pour arriver assez tôt sans stresser au sujet du trafic ou chercher désespérément une place où stationner votre voiture.

Choisissez une tenue appropriée et confortable pour l’occasion. Évitez les vêtements trop décontractés ou inadaptés à la culture de l’entreprise. Essayez aussi d’avoir une attitude positive, souriante et dynamique pour que votre interlocuteur puisse être convaincu de votre motivation et de vos compétences.

En suivant ces astuces pratiques, vous serez sûr d’être prêt le jour de l’entretien et aurez plus de chances d’impressionner votre futur employeur !

Partager :