Astuces pour déboucher une canalisation

14
Partager :

Malgré que l’on prenne toutes les précautions pour éviter de boucher les canalisations, il reste toujours des éléments qui s’accumulent qui finissent par les obstruer. Le débouchage est donc une étape indispensable pour garder un environnement sain, pratique et confortable. Heureusement qu’il existe différentes méthodes que tout le monde peut adopter, avec ou sans connaissance en bricolage et en plomberie.

Faire appel à un déboucheur professionnel

Faire appel aux services d’un professionnel est la méthode la plus efficace pour résoudre les problèmes de canalisation. Si vous constatez que le problème est assez grave ou qu’il persiste, c’est de loin la bonne décision à prendre. Surtout si vous avez du mal avec tout ce qui est plomberie et bricolage.

A lire également : Pourquoi recourir à un professionnel du débouchage des canalisations ?

En effet, une compagnie de débouchage vous garantit un service rapide et bien fait. Si les travaux peuvent vous prendre des heures, voire des jours, un professionnel peut vous faire les travaux en un rien de temps. Ce qui revient à moins cher comparé au temps que vous perdez à essayer de réparer les dégâts.

D’autre part, vous pouvez contacter un déboucheur de canalisation pour un service d’entretien. C’est fortement recommandé pour préserver l’ensemble de votre système de canalisation. De plus, un professionnel dans le milieu propose, généralement, un nettoyage hydraulique préservant tout type de canalisation et soucieux de l’environnement. Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

Lire également : Comment trouver un centre de traitement des pathologies du bâti ?

Utiliser des produits maison

Si vous remarquez un problème mineur, ou si c’est la première fois que vous constatez que l’une de vos canalisations est bouchée, vous pouvez tenter l’une de ces options de débouchage sans produits spécifiques.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Mélangez le vinaigre et le bicarbonate de soude de même mesure et versez dans la canalisation. Patientez quelques heures avant de verser de l’eau bouillante. Vous pouvez même laisser le mélange agir toute la nuit. Si vous voulez renforcer la réaction chimique, vous pouvez rajouter du sel de la même quantité que le bicarbonate au mélange.

Le fil de fer

Vous pouvez déboucher la canalisation en retirant directement les déchets qui peuvent l’obstruer. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un fil de fer ou d’un cintre. Il faut déplier cet objet et garder un crochet à son extrémité. Vous devriez avoir une forme d’hameçon qui pourra retirer les éléments dans le tuyau. Il faut glisser l’outil dans le drain et récupérer ces débris. Terminez l’opération en versant de l’eau bouillante dans la tuyauterie pour un résultat plus net.

La liquide vaisselle

La liquide vaisselle peut servir de lubrifiant pour déboucher une canalisation. C’est efficace pour éliminer les résidus de graisse dans l’évier, le lavabo ou la toilette. Pour cette astuce, versez ¼ de tasse de liquide vaisselle dans la canalisation, puis faites directement couler de l’eau bouillante.

Utiliser des produits spécifiques

Outre les astuces et produits faits-maison, il existe aussi différents produits réservés au débouchage de canalisation. La plus répandue et la plus utilisée, c’est la soude caustique. C’est un détergent que l’on trouve dans les magasins de bricolage ou dans les quincailleries. Le mode d’utilisation est marqué sur la boîte, mais dans tous les cas, il faut retenir qu’il nécessite beaucoup de précautions.

Sinon, vous pouvez utiliser la tarière de drain ou le drainage serpent. Il s’agit d’un câble spiralé de 1 à 2 cm de diamètre, avec une manivelle. Celle-ci sert à conduire le câble plus loin dans la canalisation pour broyer les déchets.

Partager :