5 questions pour mieux comprendre la domotique

149
Partager :

Rendre votre maison intelligente grâce à la domotique est facile et rend meilleure votre existence. Ce genre de chose ne peut se faire que si vous ne savez pas grand- chose de cette technologie. Il est donc important de comprendre la domotique et son fonctionnement pour bien en faire usage.

Pour vous aider à mieux connaître la domotique, nous mettons à votre disposition ces cinq questions pertinentes ainsi que leurs réponses.

A lire également : Site de vente de pierres en gros pour vos travaux de rénovation

 Qu’est-ce qu’une domotique ? 

Du latin (domus), qui signifie ( maison), la domotique est un groupement de systèmes relatifs à la gestion automatisée et intelligente de plusieurs usages domestiques.

Autrement dit, c’est un système qui vise à rendre la maison automatique en vous permettant d’accéder aux divers appareils installés d’une manière très rapide.

A lire aussi : Les couettes naturelles : composition et avantages

Son objectif est de répondre à des besoins tels que :

  • Communication (signaux sonores et visuels ,commande à distance….) ;
  • Confort (optimisation du chauffage et des éclairages, gestion des énergies) ;
  • Sécurité ( vidéosurveillance et alarme).

Vous êtes amené à côtoyer quotidiennement, de près ou de loin, la domotique.  Elle s’inscrit partout, dans les lieux publics comme chez vous.

Une maison sage (ou smart home) peut avoir un portail automatisé par exemple, un spectateur connecté ou un système automatique d’arrosage .

Faut-il tout prévoir d’avance ? 

Tout n’a pas besoin d’être prévu dès le début. Il peut y avoir des modifications au fil du temps. Et c’est souvent le cas.  L’essentiel , c’ est que l’installation soit bien faite.

Ainsi, cela permettra de compléter, d’ajuster les réglages, de redéfinir de nouveaux scénarios, etc. Vouloir tout prévoir à l’avance n’ a donc pas d’importance.

Quelles sont les différentes technologies domotiques qui existent ?  

Il existe plusieurs types de  technologies qui sont utilisées de manière complémentaire. Parmi ceux-ci, en voici deux :

  • La technologie BUS : c’est le moteur principal de toute installation domotique. Les équipements sont reliés entre eux aux fils actionnaires au sein du tableau électrique. Cette technologie n’as pas besoin que son appartement soit intégralement recâblé. Elle amène à ajouter de nouveaux fils, à poser des goulettes, créer des tranchées. Elle s’envisage soit à une reconstruction, soit à une réfection de l’appartement ou de la maison.
  • Les technologies RADIO : on en fait souvent usage dans l’optique d’insuffler un tout petit peu de domotique au sein des appartements/maisons existants. De plus, on en fait aussi recours pour compléter les installations BUS afin d’atteindre certains éléments difficiles à câbler.

Quel  budget préparer pour une smart home ?

Individualisation et extensibilité sont donc au rendez vous. Consultez les avis clients, faîtes vous conseiller et prenez le temps de comparer les produits entre eux afin de choisir les équipements dotés d’un meilleur rapport de qualité et d’un domotique.

Vous prétendez obtenir une box domotique ? Les coûts sont variables  une fois de plus (entre 150 et 400 Euros), et s’habituent à toutes les bourses et à vos désirs.

La vision de la domotique est  de faire de votre maison une habitation intelligente pouvant devenir impressionnante. Cependant, il vous sera possible de faire de belles économies, rassurez-vous, si  vous si vous optez pour un protocole ouvert. Ce dernier est idéal car  il aide à s’équiper avec des résolutions domotiques issues de marques variées et diverses.

Quels sont les avantages principaux de la domotique ?

Sur le court et sur le long terme, domotiser son logement abonde de points forts. Elle assure de façon automatique le fonctionnement des installations d’une maison. De façon générale, elle assure les  communications, le chauffage et la sécurité.

Elle se sert des applications technologiques afin de vous permettre d’automatiser et de contrôler les volets radiateurs,  luminaires, électriques. C’est-à-dire qu’elle vous donne l’accès à distance.

Grâce à la  domotique, vous avez la possibilité d’optimiser votre consommation énergétique. Elle programme et gère de façon automatique les équipements ménagers tels que les appareils de climatisation, les installations de chauffage et les lampes électriques.

Votre facture électrique sera considérablement réduite par l’usage de la domotique. Cette dernière rendra toute votre maison intelligente.

Partager :