Les technologies les plus utilisées pour la diffusion en direct

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Principale source de consommation de biens culturels, la diffusion en direct ou en continu poursuit sa croissance progressive. Que ce soit pour les jeux de hasard, les œuvres cinématographiques, la musique, ou les shows, de plus en plus personnes préfèrent consommer les données en direct sans passer par le téléchargement. Mieux, la consommation des données au moment même où les événements se déroulent est une priorité pour de nombreuses personnes. Nous passons en revue les principales technologies sollicités dans quelques domaines phares.

Technologies des jeux vidéo en direct

Si les jeux de hasard ou jeux-vidéo ont connu une percée fulgurante ces dernières années, la technologie de diffusion en direct a eu à jouer un rôle déterminant. En considérant l’univers des jeux de hasard, la possibilité de jouer aux jeux en direct sur un casino en ligne Canada a permis de sauter le verrou virtuel plus facilement. Cette avancée a été rendue possible grâce à des éditeurs tels que Evolution Gaming, pionnier des jeux de casinos en direct.

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Crée en 2006, Evolution Gaming est le pionnier du streaming dans l’industrie iGaming. Avant, les joueurs pouvaient seulement sélectionner le jeu souhaité pour jouer ou télécharger avant d’y jouer, en mode classique. Désormais, ils peuvent expérimenter l’ambiance des casinos physiques, sans avoir à se plier au code vestimentaire ou sacrifier le budget nécessaire. Si vous l’ignoriez, sachez que le logiciel Evolution Gaming possède des tables réels dans certains casinos dont les caméras installés sous plusieurs angles permettent de retransmettre l’ambiance en direct au joueur confortablement installé devant son ordinateur, sa tablette ou son Smartphone. Cette technologie accepte aussi bien les joueurs à petits budgets, que les high rollers. Mais il faut tout de même souligner l’expérience de haut niveau réservé aux joueurs High Rollers, qui ont la possibilité de jouer de gros enjeux, de changer de croupier en direct, ou de bénéficier d’autres flexibilités. Outre Evolution Gaming, il y d’autres logiciels majeurs qui permettent de vivre une expérience live des jeux. On pourrait citer Amatic, ou encore, Endorphina.

Mieux cerner la diffusion en streaming vidéo et audio

Il y a tout de même une nuance lorsqu’on parle de diffusion en streaming. En réalité, il y a deux types de streaming : la diffusion en continu sans téléchargement et la diffusion en direct.

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La diffusion en continu ou en flux

C’est le volet du streaming qui fait appel à la connexion du dispositif informatique client-serveur, qui permet d’accéder à des contenus sans téléchargement. Ces contenus sont déjà disponibles et préenregistrés sur un serveur, et sont mis à la disposition du client par le biais d’une mémoire tampon de façon continue. La partie stockée sur la mémoire de l’utilisateur est tellement minime qu’il ne se rend pas compte du poids. Ainsi, il accède au contenu au fur et à mesure jusqu’à son épuisement. Parmi les fournisseurs de cette technologie, il y a Flash Player de l’entreprise Adobe, RealMedia de Real Player, ou encore, Advanced Media Streaming de Microsoft. En matière de jeux vidéo, Flash a occupé une place de choix dans l’évolution de l’accessibilité des jeux en streaming sans téléchargement. Mais ces dernières années, la tendance a plutôt été aux technologies HTML5, qui ont offert un véritable coup de boost aux entreprises de l’industrie gaming.

Avant, pour jouer aux jeux-vidéo, il fallait télécharger un logiciel sur ordinateur. Désormais, grâce aux technologies HTML5, on accède aux jeux directement sur la plateforme des fournisseurs, sans nécessité de téléchargement. De plus, les joueurs ont désormais la possibilité de jouer via mobile sans interruption. Il est recommandé d’avoir une connexion haut débit pour une expérience optimale, mais parfois, le principe de la lecture en continu permet de s’adapter à la qualité de celle de l’utilisateur.

Lorsqu’on sort du cadre des jeux, cette technologie est utilisée par les fournisseurs de contenus en streaming, tels que Youtube, Deezer, ou encore, Spotify.

La diffusion en direct

Ce deuxième aspect du streaming est celle utilisée sur certains jeux d’Evolution Gaming. Elle est également sollicitée pour des jeux vidéo en réalité augmentée, lorsqu’on souhaite que le joueur se plonge véritablement dans l’action au moment où elle a lieu. Le jeu se déroule alors en temps réel, puis est transmis au joueur, qui y participe activement. Mieux qu’une simple diffusion en direct auquel l’on assiste en tant que spectateur, l’interaction active est un élément clé dans le divertissement du joueur. Ici, le principe de la lecture progressive ne permet de s’adapter à la qualité de la connexion Internet de l’utilisateur, qui a l’obligation de s’assurer de recevoir le flux de manière satisfaisante.

Lorsque l’on sort du cadre des jeux, il y a la diffusion des événements en direct, au travers des réseaux sociaux ou des plateformes d’hébergements (Youtube, Viméo, etc). La technologie QuickTime, via son produit HTTP Live Streaming, est l’une des plus sollicitées en la matière. Mais il y en aussi d’autres sur le marché, dont le principe reste le même : assurer la transmission en direct des événements aux utilisateurs en temps réels.

Il faut dire qu’en termes de transmission en direct, on retrouve à la fois des formats audio et vidéo, selon le type d’évènements.

La transmission en direct au cœur de l’évolution technologique

L’un des plus remarquables outils technologiques de ces dernières années est assurément celui de la retransmission en direct. Cela a radicalement changé la manière de vivre ou même de concevoir les événements. Aujourd’hui, les organisateurs d’événements peuvent envisager toucher un plus grand nombre de cibles grâce aux technologies de diffusion en direct. De leurs côté, les entreprises de jeux en ligne peuvent upgrader l’expérience des joueurs, sans pour autant induire un coût supplémentaire majeur. Durant les périodes pandémiques, comme celle de la covid-19, ces outils ont permis de survivre et de rester au contact de certaines réalités malgré le confinement. Que ce soit en lecture continu ou progressive, il suffit seulement d’avoir une connexion internet raisonnable pour avoir le monde chez soi, presque littéralement.

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