Quel est l’âge idéal pour avoir son premier portable ?

De nos jours, tout le monde a un téléphone portable qui lui permet d’être joignable et de communiquer avec ses proches à tout moment. Mais ce ne sont pas uniquement les adultes qui ont des portables aujourd’hui. Les enfants et les adolescents l’utilisent aussi et c’est assez pratique pour les parents, car ils peuvent les joindre facilement et être contactés en cas d’urgence. Malheureusement, quand on offre un portable à un enfant, le risque est grand qu’il en devienne accro ou en fasse mauvais usage. Il faut donc bien choisir le moment idéal pour qu’un enfant ait son premier portable.

L’âge idéal pour avoir son premier portable

A découvrir également : Trois groupes migrent vers le nouveau pôle automobile de Rennes

De nombreuses études réalisées auprès des parents indiquent qu’il n’y a pas forcément d’âge idéal pour avoir son premier téléphone. La grande majorité des parents estiment qu’il faut attendre que l’enfant entre au collège pour lui offrir son premier portable. D’autres parents par contre estiment qu’il faut donner son premier téléphone à un enfant à l’âge de 9 ou 10 ans. Mais une petite minorité offre aux enfants leur premier portable dès l’âge de 7 ou 8 ans. On peut donc offrir à un enfant son premier portable dès que celui-ci à n’importe quel moment, pourvu que cela ne l’empêche pas de faire des jeux autres que ceux qu’on trouve sur un portable, avec ces amis. Mais la décision du moment idéal pour offrir un téléphone portable à un enfant dépend de la situation de chaque famille, et de l’enfant.

Tenir compte des circonstances pour offrir son premier potable à un enfant

Lorsqu’un enfant a du mal à se faire des amis, lui offrir un téléphone tôt n’est pas forcément une bonne solution. En effet, l’enfant va à la longue arrêter de faire des efforts, puisqu’il aura constamment son téléphone pour le distraire. Dans les cas où les deux parents sont divorcés, offrir un téléphone à un enfant, même si celui-ci a 7 ans, est une bonne idée. Cela lui permet de pouvoir échanger avec les deux parents à n’importe quel moment, surtout qu’il n’a pas la chance de les voir à tout moment. De même, s’il arrive que l’enfant parte en vacances ou s’éloigne de ses parents pour la première fois, lui offrir un téléphone pour lui permettre de rester en contact avec ses parents, d’entendre leur voix, de leur raconter sa journée est une excellente idée, quel que soit l’âge de l’enfant.

A lire également : Les possibilités offertes par Nissan Financement ?

Bien choisir le premier portable à l’enfant

Si offrir son premier téléphone à un enfant alors qu’il a 7 ans peut être une bonne idée, il faut bien le choisir. Les portables avec accès à internet doivent être choisis avec soin. Ceux-ci sont à offrir aux enfants à partir de 12 ans minimum, et il existe des options pour limiter leur utilisation. Comme avec un enfant le risque de perte est grand, n’oubliez pas de faire un tour sur localisermobile.net. On peut opter pour un abonnement limité, qui ne fonctionne pas la nuit, et à certains moments de la journée. C’est un bon moyen pour éviter de perdre le contrôle de la situation trop tôt, mais également pour protéger l’enfant le plus longtemps possible.

Toutefois, si votre enfant est suivi par un psy, n’hésitez pas à demander son avis avant de lui offrir son premier portable.