Comment le marketing data-driven peut améliorer la prise de décision

411
Partager :
Comment le marketing data-driven peut améliorer la prise de décision

Le marketing a toujours été une roue motrice utilisée pour le développement de l’entreprise. A affaire. De nombreuses formules de marketing sont adaptables pour chaque entreprise. Axé sur la collecte et l’exploitation des données de la clientèle, le data-driven marche très bien aujourd’hui pour de nombreuses entreprises, surtout en termes de prise de décision.

Qu’est-ce que le data driven : définition complète ?

Il ne s’agit que d’une stratégie marketing basée sur les données. De façon plus concrète, le marketing data-driven est un ensemble de techniques et d’applications qui exploitent de nombreuses sources de données d’utilisateurs sur internet.

Lire également : Quelles sont les formations de l'école optima formation ?

Le marketing data-driven est une stratégie centrée sur les comportements des clients et des internautes, et ce, en se basant sur plusieurs types de données, aussi bien internes qu’externes à l’entreprise. Parmi les données recueillies et exploitées, on retrouve : les données primaires produites par l’entreprise ou par ses publics, les données produites par des outils et logiciels d’analyse web, les données de la concurrence, les données publiques ou parapubliques, les données scientifiques.

Cette liste de données exploitables par le marketing data-driven n’est pas définitive. Il est simplement important de retenir que les données du data-driven peuvent être également structurées (historique des ventes…) ou non structurées (interactions avec le service client…). Associé avec un call tracking dynamique par exemple, le marketing axé sur les données peut donner d’excellents résultats en termes d’amélioration de la prise de décision en entreprise.

A lire en complément : Société rennaise : optimiser la gestion immobilière de votre entreprise

Quels sont les avantages du marketing data-driven sur l’amélioration de la prise de décision ?

Comment le marketing data-driven peut améliorer la prise de décision

Pour mieux comprendre l’impact du marketing data-driven sur l’amélioration de la prise de décision en entreprise, il est important de passer en revue les multiples avantages de cette stratégie.

La compréhension des données

Prendre une décision en se basant sur des informations concrètes et analysées est la meilleure action à mener. Cela nécessite une certaine compréhension des données ainsi qu’une analyse adéquate qui va dans le sens d’un processus décisionnel. De nombreuses informations sont mises à la disposition des experts qui se chargent d’en cerner l’utilité dans le but d’une amélioration de leur connaissance du marché et de leurs cibles.

De plus, ces diverses informations permettent de faire des analyses prédictives qui servent à anticiper certaines situations par l’émission de différentes hypothèses. Ces analyses prédictives se basent sur des données fiables pour favoriser la réduction des risques.

La personnalisation de l’expérience client

Les achats en ligne qui connaissent une forte hausse depuis quelques années déjà permettent aux entreprises d’accéder à des informations importantes telles que : l’identité du client, sa localisation, l’heure de l’achat, l’historique d’achat, le ou les produits commandés, etc. Ces informations permettent aux entreprises de proposer des produits précis aux clients qui bénéficient alors d’une expérience d’achat personnalisée.

L’établissement d’une communication marketing personnalisée

Entrer en contact avec les clients, généralement par mail, est une action efficace seulement si ces mails sont pertinents. Cela permet notamment d’évaluer le succès des diverses opérations marketing au sein de l’entreprise, ainsi que leur retour sur investissement. De plus, cette stratégie marketing permet de mettre au point des produits et des services adaptés au profil de chaque client, en misant sur une offre sur mesure.

Partager :