Comment choisir un bon agent immobilier pour son projet ?

2
Partager :

En France, le secteur de l’immobilier a connu une certaine évolution ces dernières années. Le nombre d’agents immobiliers a donc augmenté de manière exponentielle pour répondre aux besoins des vendeurs et des acheteurs. Parmi toutes ces propositions sur le marché, comment alors choisir un bon agent immobilier pour son projet ?

Opter pour un agent appartenant à une agence reconnue

Le marché de l’immobilier est un marché complexe qui a besoin que l’on soit très prudent dans chaque pas qu’on pose. Les arnaques sont fréquentes et les agents immobiliers sérieux sont ceux qui en pâtissent le plus. C’est ce pourquoi, on recommande généralement de se tourner vers les agents en sollicitant une agence reconnue comme Coupe-File Immobilier. Mais attention, confier son projet à un agent appartenant à une agence reconnue ne vous garantit pas toujours la qualité du service.

A voir aussi : Quels types de rideaux utiliser en milieu industriel ?

Il est également important de vérifier la réputation et les impressions des clients sur l’agence. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’agence et lisez les avis-clients et les commentaires laissés. Évitez toujours de confier vos projets immobiliers à des agents fonctionnant isolément et qui viennent vers vous en insistant. Il est question de la sécurité de vos transactions.

Préférer un agent immobilier spécialiste aux généralistes

Selon le projet que vous prévoyez, votre choix doit se tourner vers un spécialiste plutôt qu’un généraliste. Bien évidemment, les spécialistes sont parfois difficiles à trouver, mais font de très bons intermédiaires. Ils connaissent les tendances du marché et les prix moyens fixés. Vous profiterez également de leurs conseils de professionnels. Si vous projetez une vente ou un achat, alors optez pour un spécialiste de chaque palier.

A lire aussi : Quelles sont les étapes pour ouvrir une boucherie ?

Si par exemple vous mettez en vente ou en location une villa, le spécialiste sait d’ores et déjà à quel client il peut la proposer. Il fera alors jouer son carnet d’adresses pour que les transactions se fassent au plus vite. Par contre, un généraliste qui met la main dans un peu de tout ce qui est immobilier s’y perdra un peu avant de trouver. Et si vous êtes pressé, ce manque de spécialisation ne vous fera pas gagner du temps.

Se renseigner sur les réglementations en matière d’immobilier et veiller à ce que l’agent soit en règle

La réglementation est aussi un paramètre essentiel. Surtout, faites une croix sur tous les agents qui ne sont pas en possession d’une carte professionnelle. C’est la moindre des choses dont il doit disposer. Demandez à voir la carte professionnelle et vérifiez sa validité. En effet, il est prévu que les cartes professionnelles soient renouvelées au bout de trois (03) ans. Pas de carte professionnelle, pas de contrat. Il est important d’en tenir compte.

Faire une comparaison des tarifs de plusieurs agences avant de choisir

Ici, l’on ne vous dira pas de rechercher le tarif le plus bas du marché. Il est question de la qualité des services. Méfiez-vous des agents qui proposent des tarifs très bas, il pourrait s’agir d’une arnaque. En général, les agents appliquent des taux entre 3 et 7 % du prix de vente du bien immobilier. Un tarif plus bas que 3 % devient suspect, car ne l’oubliez pas, les agents et les agences ont également des charges.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!