Soins à domicile : de quoi s’agit-il ?

14
Partager :

Les soins à domicile éclatent littéralement dans tous les pays occidentaux. Vous verrez des entreprises qui pour s’épanouir proposent de ces soins tout en vous accompagnant. Ils assistent pour un temps ou pour l’infini les personnes qui ne sont plus autonomes à tout faire. Selon le sondage auprès des professionnels, les clients qui reçoivent les soins à domicile sont : 60 % ont des problèmes de mobilité, 45 % sont physiquement fragiles. 41 % souffraient d’une forme quelconque de démence, 27 % étaient atteints de la maladie d’Alzheimer, etc. Mais, lorsqu’on parle de soins à domicile, de quoi s’agit-il ? Dans les lignes à suivre, vous saurez davantage.

Soins à domicile : qu’est-ce ? 

Le soin à domicile est une prestation de service qui vous est donnée par une aide-soignante. Cette infirmière libérale à Rennes se met à votre disposition pour vous accompagner, vous soutenir, etc. Elle vous assiste dans vos tâches quotidiennes que vous ne pourrez plus faire seul et vous fournit des accompagnements psychologiques. 90 % des séniors français souhaitent rester dans leur maison le plus longtemps possible. Mais à un certain moment, il peut s’avérer qu’elles ne soient plus à 100 % autonomes. Là, le soin à domicile doit être de mise. Car, il prend le relais et permet aux personnes âgées de conserver non seulement leur lieu d’habitation, mais aussi leur mode de vie. En d’autres termes, avec ledit concept vous connaîtrez un retard ou un empêchement à vous rendre dans une maison de soins ou une maison de retraite.

A voir aussi : Quelles sont les entreprises les plus dynamiques en Bretagne ?

Les catégories de type de services

Le concept des soins à domicile enveloppe deux grandes catégories de type de services. La première catégorie tient compte des besoins temporaires après une hospitalisation. La deuxième catégorie de service est liée aux aides-résidantes et nécessite une présence continue. Autrement dit, vous aurez besoin d’une aide 24 heures sur 24 et d’une présence à 100 %. Ce faisant, l’aide-soignant ne passera pas la nuit à votre domicile, mais elle sera plutôt relevée par une autre. Dans ce cas, lorsque vous décidez de rester dans votre appartement, cela vous évitera de vous retrouver dans un placement en institution spécialisée. Cette catégorie concerne les personnes touchées d’AVC, de maladie de Parkinson, de cancers, de maladies d’Alzheimer ou des maladies invalidantes.

Les services qu’ils vous rendent 

Les tâches à accomplir par l’aide-soignante sont énormes. Elle pourra vous aider à la toilette, à l’habillement, à préparer les repas et faire des rapports réguliers à votre famille. Ensuite, l’aide-soignant vérifiera et s’assurera si vos soins médicaux et vos traitements médicamenteux sont bien suivis et avec vous ou seul, elle fera des courses. De plus, l’aide-soignante vous emmènera à vos rendez-vous ou activités et s’occupera de vos tâches ménagères telles que la vaisselle, le ménage, la lessive, etc. En outre, l’aide-soignant vous incitera à faire des exercices tant que le physique que pour l’esprit. En d’autres termes, les soins à domicile ne se résument pas à surveiller la prise de médicaments après une hospitalisation. Mais, il est question d’une assistance complète et d’une bonne relation entre votre aide-soignante et vous.

A voir aussi : Matériel de manutention : pourquoi opter pour la location ?

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!