Entreprise

Pourquoi se faire accompagner pour la création de son entreprise ?

Chaque année, des centaines d’entreprises nouvelles voient le jour en France. Toutefois, un très grand nombre de ces nouveaux entrepreneurs ne savent pas s’y prendre. Ils voient donc leur projet d’entreprise partir en fumée parce qu’ils ne se sont pas bien préparés. La création d’une entreprise requiert un certain nombre de démarches et d’étapes qu’on ne peut pas effectuer tout seul. C’est pour cela qu’il est recommandé de se faire accompagner dans la création d’une entreprise.

De nombreuses structures et institutions proposent aujourd’hui d’accompagner les jeunes entrepreneurs dans la concrétisation de leur rêve. Nous découvrirons dans cet article les raisons pour lesquelles il est important de se faire accompagner dans la création de son entreprise.

A lire également : 4 conseils pour trouver le plombier idéal

L’accompagnement pour la création d’entreprise : comment ça se passe ?

Il existe un certain nombre de structures d’accompagnement à la création d’entreprise avec des prestations aussi variées :

A lire aussi : Comment faire sa carte grise en ligne?

Les services de la pépinière d’entreprise

Ce sont des pépinières d’entreprise qui accompagnent la création et l’hébergement physique des entreprises naissantes. Elles proposent des services d’hébergement en mettant à la disposition des entrepreneurs des locaux à un prix relativement faible. Elles proposent également un réseau de professionnels chargés d’aider dans la mise sur pied de l’entreprise.

Les couveuses d’entreprise

Ce sont des structures qui proposent un accompagnement individuel afin de tester le marché avant de lancer l’entreprise. Ils font cela par le biais d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE). Cette offre est assez intéressante parce qu’elle permet à l’entrepreneur de continuer à exercer un autre métier pendant les périodes de test. Les résultats lui permettront de décider s’il va se lancer ou pas.

Les incubateurs

Ils proposent d’accompagner les entreprises ayant des idées innovantes. Ils offrent de l’hébergement, de l’accompagnement spécialisé et des conseils aux jeunes entreprises.

Les structures publiques

Certaines structures publiques ont aussi pour vocation d’aider les jeunes entrepreneurs à pouvoir lancer leurs projets. En plus de l’accompagnement classique proposé par les autres structures, ils permettent également de faciliter les démarches administratives. Ainsi, si vous résidez en Ille-et-Vilaine, vous pourrez vous adresser par exemple à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ille-et-Vilaine pour ce type d’accompagnement.

Pourquoi l’accompagnement est-il si important ?

Un jeune entrepreneur ne dispose pas forcément à lui seul de toutes les compétences indispensables pour la création de son entreprise. Un certain nombre de questions vont se présenter, et il est nécessaire de posséder une certaine expertise dans des domaines précis pour y faire face :

  • Quelle structure juridique adopter ?
  • Quel régime fiscal et quelle législation sont applicables ?
  • Comment réaliser une étude de marché et un business plan ?
  • Quelle formation technique, obligatoire ou non, effectuer ?
  • Comment se financer ?

En faisant appel à des professionnels de la création d’entreprise, l’entrepreneur a une plus grande chance de voir son projet parvenir à terme.

L’accompagnement est donc un des éléments clés pour la réussite d’un projet de création d’entreprise. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect.