Gestion du temps : Comment apprendre à mieux gérer son temps

575
Partager :
Gestion du temps Comment apprendre à mieux gérer son temps

Surcharge de travail, stress, problèmes d’organisation…certains employés sont confrontés à ces défis au quotidien. La meilleure solution dans ce cas est d’adopter une meilleure gestion du temps. En mettant en place certaines mesures, on peut gagner en efficacité, en productivité et en sérénité. Voici une liste de conseils et d’outils pour améliorer votre gestion du temps.

Importance de l’amélioration de la gestion du temps

Le temps est un atout important dans cet univers trépidant et ultra-connecté. Et donc, il est préférable de le gérer efficacement, de le contrôler et d’éviter les dépassements. L’amélioration de la gestion du temps permet une meilleure organisation du travail et des pauses sains augmentant la productivité.

A voir aussi : Société rennaise : optimiser la gestion immobilière de votre entreprise

Vous avez plus de temps libre pour poursuivre votre formation ou vous concentrer sur vos collègues ou encore vous détendre. En outre, le stress et la tension mentale diminuent et le chiffre d’affaires augmente. L’optimisation de la gestion du temps au travail permet de réaliser plus en un rien de temps. En ce sens, vous aurez plus de temps pour développer vos compétences techniques et intellectuelles et de mieux prendre soin de vous.

Rester organisé

Un planning trop chargé n’est pas la preuve d’une productivité élevée, mais plutôt une source de perte de temps pour les salariés désorganisés. Pour y remédier, pensez à planifier les tâches, structurer le travail et mieux organiser le bureau.

A découvrir également : Comment développer son entreprise en temps de crise : les stratégies gagnantes

Fixer des objectifs

Pour mieux gérer votre temps au travail, vous devez également mettre en place des objectifs clairs. Ceux-ci vous aideront à suivre vos progrès et à identifier les tâches restantes.

Se fixer des objectifs réguliers vous permettra de mieux organiser votre emploi du temps et d’éviter que les tâches ne soient trop étalées dans le temps. Plus vous êtes débordé et plus il vous faudra du temps pour accomplir les tâches. C’est pour cette raison que la méthode SMART, en particulier, vous permet de fixer des objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

Gestion du temps Comment apprendre à mieux gérer son temps

Éviter de procrastiner

La procrastination réduit la productivité, mais peut également démotiver et provoquer des tensions. Elle fait dès lors peser une lourde charge mentale sur les employés. Ainsi, agir rapidement les aidera à rester concentrés et à être plus productifs.

Fixer des priorités

Pour bien gérer son temps, il faut identifier les tâches et les classer par ordre de priorité afin de ne pas être submergé par le travail. Cela implique une étude d’urgence de chaque tâche, la réalisation d’un plan et la vérification régulière de l’état d’avancement.

Éviter les distractions

Vous devez aussi savoir mettre son cerveau en mode « travail ». Pour ce faire, vous devez éliminer vos pensées et préoccupations personnelles et éviter les distractions potentielles.

Limiter la charge de travail

Afin d’améliorer votre gestion du temps, vous devez apprendre à déléguer et à refuser les tâches qui ne relèvent pas de votre domaine de compétence. N’hésitez pas à déléguer les tâches chronophages, secondaires ou détaillées à d’autres.

Faire des pauses

Les pauses, qui à première vue peuvent sembler contre-productives, sont en réalité utiles pour améliorer votre concentration. Elles peuvent dès lors booster votre productivité au travail en oxygénant votre cerveau et en diminuant le niveau de stress.

Enfin, vous pouvez utiliser de nombreux outils et techniques de gestion du temps : Google Agenda, Trello, Evernote, Toggl, etc. Cependant, il est important de choisir le bon outil et s’en servir régulièrement pour éviter de se retrouver dans la même situation qu’auparavant.

Partager :