Quels sont les signes distinctifs pour reconnaître un vrai savon de Marseille ?

86
Partager :

Aujourd’hui, nous parlons de savon de Marseille à toutes les sauces. Il existe énormément de contrefaçons, ce qui nous induit en erreur. Pourquoi autant de savons sont qualifiés de savons de Marseille ? Tout simplement parce que cette appellation n’est pas protégée. Ce qui signifie que tout le monde peut l’utiliser. Néanmoins, lorsque l’on se penche sur le produit, on constate bien des différences. Découvrez dans cet article les signes distinctifs pour reconnaître un vrai savon de Marseille.

La couleur du savon de Marseille

Comme vous vous en doutez, la composition du savon de Marseille est particulière. Pour le créer, nous utilisons des huiles végétales. Généralement, il s’agit d’huile d’olive.

A lire en complément : Comment ne pas avoir mal lors d'une épilation ?

L’huile utilisée va venir colorer le savon de Marseille et lui donner une apparence naturelle : on peut le retrouver dans des nuances de vert, de brun ou de beige. Ce qui signifie que si vous trouvez un savon de Marseille avec une autre couleur, c’est qu’il s’agit d’une contrefaçon. Soyez donc relativement méfiants.

La composition et la forme du savon de Marseille

Comme nous l’avons dit, la composition du savon de Marseille est spéciale. C’est pour cela qu’on peut le qualifier comme tel. Il est composé exclusivement d’huiles et surtout sans additif.  Il y a également d’autres ingrédients comme : aqua, glycerin, sodium chloride et hydroxide, sodium olivate, sodium cocoate. Vous pouvez d’ores et déjà noter cette composition sur papier pour être certain que vous ayez en face de vous le véritable savon de Marseille.

A lire aussi : Comment bien acheter sa moissonneuse-batteuse ?

Ce qu’il est aussi très important de noter, c’est que ce savon n’a pas de parfum, ne contient pas de graisse animale ni de colorant. Il doit contenir au maximum 6 ingrédients et être de fabrication française.

Pour ce qui est de sa forme, elle est d’une forme géométrique très simple.

Le processus de fabrication du vrai savon de Marseille

Si n’importe qui peut aujourd’hui qualifier son savon de savon de Marseille (puisque l’appellation est non contrôlée), à l’origine celui-ci nous vient de Marseille comme son nom l’indique.

Le fait que ce produit ne contienne pas de graisses animales a toute son importance. En effet, c’est de cette volonté que le savon est né. C’est Louis XIV qui décide d’interdire les graisses animales et demande aux savonniers de trouver une nouvelle composition.

Il existe plusieurs étapes pour créer le savon de Marseille, parmi lesquelles :

  • La saponification
  • Le lavage
  • La cuisson
  • La liquidation.

Vous l’avez compris, aujourd’hui, il faut être particulièrement vigilant sur les étiquettes que nous collons sur les produits. Voir la mention “Savon de Marseille” apparaître ne signifie pas qu’il s’agit du produit originel. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à contrôler minutieusement la composition. Celle-ci ne doit pas être composée de plus de 6 ingrédients, ne contient pas de graisse animale, pas d’additif, ni de colorant. Le savon de Marseille n’a pas d’odeur, a une forme géométrique simple et ses couleurs se rapprochent de celles de la nature : verte, brune ou beige.

Partager :