Calcul IMC : calculateur IMC pour homme, femme et enfant

12
Partager :
IMC

L’IMC est une bonne technique utilisée par bon nombre de personnes pour connaître leur état physique. En effet, il permet de savoir si vous êtes en surpoids ou dans une situation de maigreur. Par ailleurs, l’indice de masse corporelle se détermine par calcul. Pour cela, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne de façon simple et rapide.

L’IMC : c’est quoi ?

L’IMC (Indice de masse corporelle) constitue une grandeur qui est utilisée pour déterminer la corpulence d’une personne. Ainsi, il permet d’estimer éventuellement un surpoids ou l’obésité chez l’adulte. Pour connaître votre IMC, vous pouvez utiliser un calculateur imc pour homme, femme et enfant. Par ailleurs, cet indice a été défini par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme le standard pour déterminer les problèmes de poids.

A lire également : Quel sont les secteurs d'activité qui recrutent en Bretagne ?

De plus, cette méthode de détermination de la corpulence s’avère très fiable pour les adultes (hommes et femmes) ayant à partir de 18 ans jusqu’à 65 ans. En revanche, l’utilisation de l’IMC n’est pas conseillée pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent. C’est également le cas pour les personnes très musclées, les séniors ou les athlètes qui font de l’endurance.

Comment se fait le calcul de l’IMC ?

Lire également : Combien coûte une assurance habitation ?

Il est facile de connaître votre indice de masse corporelle. Le calcul de l’IMC est effectué à partir d’une formule mathématique qui nécessite deux données principales. Il s’agit de la valeur de votre poids (en kilos) et de celle de votre taille (en mètres). Ainsi, pour calculer votre IMC, il suffit de faire la division de votre poids par le carré de votre taille.

La valeur d’un IMC normal ou idéal oscille entre 18,5 et 25. Pour le calcul de votre indice de masse corporelle, vous n’avez pas forcément besoin d’une calculatrice. En effet, il existe des outils de calcul en ligne que vous pourrez utiliser. Vous pouvez disposer d’options supplémentaires pour effectuer votre calcul.    

Interprétations des résultats du calcul de l’IMC

Si la valeur de votre indice de masse corporelle est en dessous de 18,5, alors vous êtes dans une situation de maigreur. Par conséquent, vous pouvez manifester le désir de prendre du poids. Pour cela, consulter un médecin est la meilleure solution. Celui-ci est mieux indiqué pour vous donner les conseils requis pour y parvenir.

Lorsque votre IMC est dans la marge de 18,5 à 25, cela veut dire que votre corpulence est normale. Vous n’êtes donc pas en situation de surpoids ni de maigreur. Pour maintenir cette forme, il faut continuer de suivre un régime équilibré. Aussi, faire des exercices physiques régulièrement pourra vous aider. Ce mode de vie vous garantit une bonne santé.

En revanche, vous vous trouverez en situation de surpoids lorsque votre indice de masse corporelle est supérieur à 25. Le mieux est donc de perdre du poids pour revenir en état normal. Pour cela, il faut demander conseil auprès d’un professionnel de santé. Il pourra vous aider à établir un programme alimentaire qui favorisera la perte de poids de manière saine.   

Lorsque la valeur de l’IMC se situe entre 30 et 35, alors vous faites état d’une obésité modérée. Entre 35 et 40, on parle d’obésité sévère. Si l’indice est en dessus de 40, vous êtes alors atteint d’obésité morbide.

Partager :